Coordinateur.trice du groupe régional d'experts sur le changement climatique d'Occitanie (GREC-O) H/F
Référence : 2024-1785571
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Communautés d'Universités et d'Etablissements Université de Toulouse
Comue de Toulouse - Localisation : TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) à la Mission Transition environnementale et sociétale de la Comue de Toulouse, le coordinateur ou la coordinatrice du GREC-O (dénommé(e) COO ci-après) travaillera en lien étroit avec les partenaires financeurs ADEME et Région Occitanie, ainsi qu’avec la présidence du GREC-O :
· Organiser les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur de la région pour qu’ils désignent les chercheurs pertinents pour intégrer le GREC-O
· Accompagner les membres dans la définition des règles de fonctionnement du GREC-O et la désignation d’une co-présidence paritaire parmi eux.
· Structurer et démarrer l’activité du groupe d’experts avec la co-présidence du GREC-O ainsi qu’avec l’ensemble de ses membres
· Coordonner l’activité du GREC-O en collaboration avec les partenaires financeurs (ADEME et Région Occitanie), en accord avec la co-présidence du GREC-O.
· Rechercher des financements afin de pérenniser et déployer les activités du GREC-O.
Les missions de la COO pourront évoluer en fonction des attentes et besoins exprimés par les partenaires financeurs (ADEME et Région Occitanie), en accord avec la co-présidence du GREC-O.
Profil recherché
Titulaire d’un doctorat, vous connaissez l’écosystème de la recherche et de l’enseignement supérieur en Occitanie. Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins un an sur des missions de gestion de projet complexe.
Vous êtes autonome et en mesure de développer votre vision des objectifs à atteindre pour faire avancer un projet.
Vous faites preuve d’un grand sens relationnel et de diplomatie.
Vous êtes au fait des enjeux du changement climatique et de la transition écologique.
Compétences techniques et connaissances
Conduite et coordination de projets collaboratifs multidisciplinaires • Planification et suivi budgétaire • Gestion de partenariats • Méthode d’évaluation • Compréhension des enjeux liés au changement climatique • Analyse et synthèse de données scientifiques complexes • Veille scientifique •
Compétences transverses
Maîtrise des outils numériques • Organisation d’évènements • Maîtrise de l’anglais • Rédaction • Sens de l’écoute et adaptabilité • Esprit d’initiative et proactivité • Capacité à fédérer • Travail en réseau • Excellente communication écrite et orale • Diplomatie •
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Comue de Toulouse rassemble 15 établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Toulouse et s’appuie sur les 7 organismes de recherche nationaux présents sur le site toulousain. La Comue porte la stratégie collective d’enseignement supérieur et de recherche et est en charge de la coordination territoriale. Ses équipes déploient leurs activités sur tous les domaines de la vie universitaire : formation (licence, master, doctorat), vie étudiante, santé des étudiante.s, recherche, valorisation et relations entreprises, diffusion de la culture des sciences et des techniques, relations internationales, transition environnementale et sociale, immobilier, gestion et exploitation des campus, coopération documentaire, numérique.
En savoir plus : www.univ-toulouse.fr
Descriptif du service
Depuis plusieurs années, plusieurs régions françaises se sont dotées de « GRECs », qui ambitionnent d’être le pendant local du GIEC (Groupe international d’experts sur le climat) à l’échelle internationale.
Ces structures ou démarches, sans personnalité juridique dédiée, revêtent une diversité de formes, mais partagent les mêmes ambitions : fédérer et animer la communauté scientifique d’une région autour des enjeux du changement climatique et de la transition écologique. Ces GRECs produisent des synthèses des connaissances scientifiques pour leur territoire d’exercice (cahiers techniques), émettent des avis sur des questions et projets d’ampleur, interviennent à la demande des pouvoirs publics et des acteurs économiques. Des exemples à l’œuvre sont ainsi le GREC SUD ou Acclimaterra, pour les régions PACA et Nouvelle Aquitaine.
En Occitanie, l’association RECO s’est donné pour ambition d’assurer les missions d’un GREC depuis 2018. En fin d’année 2023, l’association a fait le choix de réorienter ses activités vers le transfert de connaissances, après avoir plaidé en faveur d’une reprise par les institutions publiques de la partie coordination scientifique. La Région, l’ADEME et la Comue de Toulouse entendent aujourd’hui répondre à ce besoin de structuration. Un poste est ainsi ouvert au sein de la Comue de Toulouse afin de construire le nouveau GREC Occitanie et de le faire fonctionner.
À propos de l'offre
-
Type de contrat
CDDDurée du contrat
1 an renouvelable 2 ansStatut
ContractuelSalaire
Selon les grilles de la fonction publique
et expérienceNiveau d’études requis
DoctoratExpérience
1 anLieu de travail :
Toulouse (31)Quotité de travail :
100 %Les +
· Télétravail (jusqu’à 2 jours/semaine)
· Travail sur 4,5 jours/semaine
· 53 jours de congés annuels
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable