COORDINATEUR(TRICE) FACTURATION ET RECOUVREMENT H/F
Référence : 2024-1773235
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MARTINIQUE - Localisation : CHU de Martinique
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille Indiciaire € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales:
Le/La Coordinateur(trice) de la facturation et du recouvrement :
Coordonne au quotidien les équipes du service facturation et recouvrement et leur mobilisation sur les différents chantiers, notamment dans une optique d'efficacité, de fluidité, de qualité, et de continuité de service.
En coordination avec la Trésorerie Hospitalière :
*Relancer les patients et les organismes pour les factures échues par téléphone, mail ou courrier,
*Mettre en place des échéanciers de paiement pour les patients en difficulté financière,
*Suivre les remboursements et les réclamations auprès des caisses d'assurance maladie et des mutuelles
Pilote, encadre les équipes directement : plannings, plan de formation, évaluations, suivi des effectifs et affectations, animation des équipes, projet de service et qualité de vie au travail
Réalise un suivi de l'opérationnalité et des évolutions réglementaires et fonctionnelles
Met en place des outils et requêtes pour s'assurer de l'exhaustivité des recettes diverses et du niveau de restes à recouvrer
Suit l'activité en lien avec le contrôle de gestion et le DIM
Elabore et s'assure du suivi des indicateurs d'activité du service et met en œuvre une démarche d'amélioration continue
S'assure des opérations de fiabilisation des comptes et de leur traçabilité
Contribue sur son domaine à l'élaboration et au suivi budgétaire, comptable et financier
Garantit une veille juridique et l'application des textes parus au J.O, travaux de synthèse, d'analyse sur son domaine.
Missions spécifiques :
Le/La Coordinateur(trice) de la facturation et du recouvrement :
Analyse les données et veille à l'adaptation des organisations dans une optique d'efficacité, d'efficience, d'optimisation des recettes, de la facturation et du recouvrement des créances
Participe à la réflexion sur la qualité de l'accueil, la fluidité des flux
Répond à diverses enquêtes
Elabore, actualise et met en œuvre les procédures, protocoles, consignes propres au service
Organise et anime les réunions relatives à la cellule
Participe activement à toute autre réunion/activité/projet de la DAF
Conseille le/la Directeur(trice) de la DAF dans ses prises de décisions grâce à son expertise métier.
Cette liste de missions est non exhaustive et pourra être complétée en fonction des besoins du service
Profil recherché
Connaissances requises :
Maîtrise des règles de la comptabilité hospitalière M21 et M22, de la facturation et des opérations de clôture
Maîtrise de la gouvernance et des modes de financements sanitaires et médico-sociaux
Conduite et gestion de projet
Gestion des risques et démarche qualité
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
Management d'équipe.
Savoir-faire requis :
Animer les équipes, mobiliser les ressources, évaluer les compétences et gérer les conflits
Maitriser les outils bureautiques (Word, Excel), les logiciels métiers (GAM, portail DGFIP, ATIH, ...) et les requêtes (BO)
Concevoir, piloter et évaluer un projet, un processus relevant de son domaine de compétence
Evaluer la qualité d'une prestation et mettre en œuvre des mesures d'amélioration
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités du domaine.
Qualités attendues :
Sens des responsabilités, du management d'équipe, du dialogue
Curiosité intellectuelle, capacité à s'interroger sur ses pratiques et être force de proposition
Sens du travail en équipe et en réseau
Réactivité, pragmatisme, persévérance et anticipation
Organisation, méthode et rigueur
Autonomie et capacité à rendre compte
Capacité de synthèse et d'analyse
Aisance pour la prise de parole en public
Capacités d'écoute et de pédagogie
Capacités à représenter et valoriser l'image institutionnelle
Respect des règles, normes, procédures, consignes et des délais
Discrétion professionnelle et respect des règles de confidentialité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d'Enseignement et de Recherche. Le CHU de Martinique répond aux besoins en soins de proximité de la population et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées.
Il est engagé dans une politique de coopération dans la Caraïbe visant à accueillir et assurer des soins à des patients en situation critique ou relevant de spécialités non disponibles dans les autres îles de la Caraïbe.
Par ailleurs, il participe à la formation et à l'enseignement des professionnels de santé, aidant au développement de l'offre interrégionale.
Le CHU de Martinique est un établissement multi-sites : le site Pierre Zobda Quitman 1, le site Pierre Zobda Quitman 2, la Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant, le Centre Emma Ventura, le site Albert Clarac (commune de Fort de France), le site de Mangot Vulçin (commune du Lamentin) et le site Louis Domergue (commune de Trinité).
Il se compose de Directions administratives et techniques, de pôles cliniques et médico-techniques qui prennent en charge des disciplines médicales, chirurgicales, obstétricales, gériatriques et gérontologiques, et de structures médico-sociales.
Descriptif du service
Le Budget du CHU de Martinique est réparti entre budget principal et les budgets annexes suivants :
Les unités de soins de longue durée du Centre Emma Ventura (Budget BI), du Lamentin (Budget B2) et de Trinité (Budget B3)
L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Budget E2)
Le centre de soins, d'accompagnement et de prévention des addictions (Budget Pl)
Le centre d'action médico-social précoce (Budget P2)
Les écoles et instituts de formations paramédicales (Budget C)
La dotation non affectée (Budget A).
Le/La Coordinateur(trice) de la facturation et du recouvrement garantit la qualité du bon titrage des recettes diverses et du recouvrement de l'ensemble des créances du CHU de Martinique.
Il/Elle encadre les équipes de ce secteur et assure une veille juridique sur son domaine de compétence.
Idéalement diplôme de niveau 7 : Master dans le domaine financier, comptabilité générale ou publique, droit public, management des entreprises et administrations ..., avec une expérience professionnelle dans le domaine de la facturation des patients.
Temps de travail:
-100%
-35h
-Travail de jour
-Repos fixes
À propos de l'offre
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Idéalement diplôme de niveau 7 : Master dans le domaine financier, comptabilité générale ou publique, droit public, management des entreprises et administrations ..., avec une expérience professionnelle dans le domaine de la facturation des patients.
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Lien(s) hiérarchique(s) :
Le/La Coordinateur(trice) est placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général et par délégation, sous l'autorité du Directeur des affaires financières et sous l'autorité hiérarchique directe du responsable des Affaires Financières.
Lien(s) fonctionnel(s) :
Le/La Coordinateur(trice) de la facturation et du recouvrement intervient en lien fonctionnel avec :
Les responsables des autres secteurs de la DAF
Les responsables du SAGP
Les responsables de la Direction des Systèmes d'Information
Les directeurs de l'établissement
Les responsables médicaux, soignants et administratifs des unités, services et pôles
Relations professionnelles principales :
Le/La Coordinateur(trice) de la facturation et du recouvrement exerce en collaboration avec :
Les équipes de la DAF et du contrôle de gestion,
Les équipes de la Direction des Systèmes d'Information,
Les équipes du Trésor Public
Le Commissaire aux comptes
Les Partenaires externes de de la CGSS, CTM, mutuelles, antennes de consultations et tout autre débiteur du chum. -
Vacant à partir du 03/10/2024
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Chargée / Chargé du recouvrement