
Coordinateur(trice) international en sécurité nucléaire
Référence : 2025-2016094
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : 244 BOULEVARD SAINT-GERMAIN 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de Bureau des affaires internationales et réglementaires, au sein du Département à la sécurité nucléaire (DSN), le titulaire du poste assure la coordination et la représentation des intérêts nationaux dans le domaine de l'international appliqué à la sécurité nucléaire. Il/elle pilote également les formations, participe à certains dossiers juridiques gérés par le bureau selon les besoins, participe aux inspections et contribue aux travaux transverses du DSN.
Le titulaire est inspecteur des matières nucléaires, de leurs installations et de leurs transports.
Ses missions principales sont les suivantes :
Représentation et coordination des sujets internationaux :
- représenter la France auprès des instances internationales (Agence internationale de l'énergie atomique - AIEA, European nuclear security regulators association - ENSRA, Agence de l'énergie nucléaire - AEN, réunions préparatoires du G7, échanges bilatéraux) ;
- coordonner les travaux internationaux relatifs à la sécurité nucléaire ;
- assurer la coordination nationale avec les acteurs clés (ministère de l'Europe et des affaires étrangères, le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, les services du gouverneur pour la France auprès de l'AIEA, la représentation permanente française à l'AIEA, la direction des applications militaires du CEA, la direction de l'expertise nucléaire de défense et de sécurité et le centre d'excellence français sur la sécurité nucléaire).
Formation, inspections et missions transverses :
- coordonner le programme de formation des inspecteurs, en lien avec l'ensemble des missions du DSN,
- concevoir et dispenser des modules de formation sur la sécurité nucléaire à la demande d'instances nationales ou internationales ;
- participer aux inspections des opérateurs nucléaires et aux exercices nationaux de sécurité nucléaire organisés par le DSN ;
- représenter le DSN ou le SHFDS dans des réunions interministérielles ;
- participer, selon les besoins, à certains dossiers juridiques
- contribuer aux travaux à caractère transverse du département.
Liaison hiérarchique:
Vous exercerez vos missions sous l'autorité du chef de bureau ou, en son absence, de son adjoint. Vous agirez, au quotidien, en lien étroit avec les autres bureaux et pôle du département.
Profil recherché
Un intérêt marqué pour porter les sujets du département à l'international.
Selon le profil du candidat, des compétences en cybersécurité seraient un fort atout.
Une expérience dans le contrôle des ICPE ou du nucléaire (par exemple à l'ASNR) serait un atout supplémentaire.
Compétences techniques :
- Maitrise de l'anglais
- Compétences en cybersécurité (selon le candidat)
- Bases juridiques
Compétences relationnelles :
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité rédactionnelle
- Autonomie
Compétences transverses :
- Disponibilité
- Esprit d'initiative
- Réactivité
Vos perspectives
Le poste conviendrait particulièrement à un(e) ingénieur(e) divisionnaire, ou susceptible de le devenir à court terme ou un agent de niveau équivalent, souhaitant élargir son expérience au domaine de la sécurité nationale, appliquée au nucléaire, et aux cadres interministériel et international.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- brice.delime@developpement-durable.gouv.fr
- didier.remond@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
-
Pour toute précision sur le poste, contacter :
Brice DELIME, chef du bureau des affaires internationales et réglementaires
Tél. : 01 40 81 62 79
brice.delime@developpement-durable.gouv.fr
Général Didier RÉMOND, chef du département de la sécurité nucléaire
Tél. : 01 40 81 90 95
didier.remond@developpement-durable.gouv.fr
Transmettre un CV et une lettre de motivation. -
RenoiRH : E000029207
RIFSEEP : G3 A
Outre son travail en horaires de bureau, le titulaire est amené à se déplacer principalement sur le territoire national et à l'étranger (environ 50 jours par an).
Vous participerez à l'astreinte assurée par les cadres du service : mobilisation environ deux semaines par an pendant lesquelles vous devrez rester joignable. Vous devrez rejoindre le ministère assez rapidement en cas d'activation du Centre ministériel de gestion de crise de Roquelaure (CCR).
Compte tenu de la sensibilité des informations traitées, l'emploi est assujetti à l'habilitation au secret de la défense nationale.
Bureau partagé
Télétravail : 40 jours par an -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel