
Coordinateur.trice scientifique - post-doctorant.e au CNOUS
Référence : 2025-1995552
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous)
LE CNOUS - Localisation : 60 Boulevard du lycée, 92170 Vanves
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon grille indiciaire
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée devra assurer une mission de coordination (aspects administratifs, scientifiques et organisationnels) du projet de post-enquêtes qualitatives associé à l’enquête quantitative Bien-être et habitudes en matière de santé des étudiants (BSE) :
- Définition des orientations scientifiques de l’appel à candidatures en collaboration avec l’équipe et rédaction de l’appel ;
- Définition des orientations scientifiques de l’appel à candidatures en collaboration avec l’équipe et rédaction de l’appel ;
- Définition des modalités de mise en oeuvre des post-enquêtes qualitatives en conformité avec le cadre réglementaire du RGPD, organisation des contacts entre les enquêtés et les chercheurs ;
- Supervision du système d’appel à projets, du processus de sélection et d’évaluation des projets de candidatures ;
- Organisation des activités scientifiques en coordination avec les activités administratives, techniques et de gestion qui leur sont liées ;
- Accompagnement des équipes de recherche dans la réalisation de leurs travaux (rédaction du volet commun de la grille d’entretien avec l’appui de l’OVE, participation à la retranscription des entretiens avec l’aide d’un logiciel…) ;
- Production d’un rapport d’activités, réalisation de portraits et fiches de chaque entretien
La mission s’inscrivant dans un travail de recherche, la personne recrutée aura la possibilité de prendre part activement à la réalisation des enquêtes qualitatives, à leurs exploitations et aux publications afférentes. De plus, elle aura également la possibilité de travailler sur ses propres travaux une partie du temps (à définir avec les responsables du projet).
L’OVE est animé par un Conseil composé de personnalités de l'enseignement supérieur, de représentants des collectivités territoriales et de membres des organisations syndicales représentatives des étudiants. Au sein du conseil, le collège scientifique, composé de chercheurs, dirige les études réalisées par l'Observatoire ou à son initiative. Le Conseil et le collège Scientifique s'appuient sur le travail d'une équipe opérationnelle composé de cinq personnes qui assure le fonctionnement au quotidien de l'Observatoire.
L’OVE a pour mission de « mieux apprécier les besoins et les aspirations de la population étudiante tant en ce qui concerne le déroulement des études que les conditions de vie matérielle, sociale et culturelle de cette population ». Pour ce faire, il réalise des travaux d’étude et de recherche sur les conditions de vie des étudiants, à partir notamment des enquêtes nationales qu’il pilote (de la conception des questionnaires à la valorisation des résultats). Ainsi, il est en relation avec toutes les instances qui produisent ou recueillent des informations et des connaissances sur la vie étudiante. Depuis 1994, l’OVE réalise, sur un rythme triennal, une grande enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants.
Profil recherché
Formation supérieure, doctorat en sciences humaines et sociales (spécialisation en sociologie appréciée)
-
Management de projet : savoir organiser et piloter des projets avec des contributeurs internes et externes
-
Connaissance du cadre légal et déontologique lié à la réalisation d’enquêtes et à la protection des données
-
Compétences dans la production et l’analyse d’enquête par questionnaires et par entretiens
-
Capacités à s’intégrer et à dialoguer avec des équipes utilisant des méthodes qualitatives et quantitatives, à organiser en amont et en aval les liens entre travaux statistiques et approche qualitative
-
Intérêt et connaissance sur les thèmes du projet (santé, santé mentale, santé publique…)
-
Connaissance du champ de l’enseignement supérieur, des politiques publiques de vie étudiante et des publics étudiants
-
Capacité à s’approprier la bibliographie et les enjeux scientifiques du domaine de recherche et à les synthétiser
-
Compétences rédactionnelles
-
Compétences en organisation, gestion et animation de la recherche
-
Autonomie dans le travail
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques, Economie, Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation (MESRI), le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des oeuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration et vie de campus.
Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national. Il accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.
L'Observatoire national de la vie étudiante (OVE), organisme public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation (MESRI), est rattaché pour sa gestion administrative et financière au Cnous.
Descriptif du service
L’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) a pour principal outil d’analyse et de recueil de données la réalisation d’une grande enquête triennale sur les conditions de vie des étudiants (enquête CDV). Les informations recueillies au moyen de cette enquête contribuent à l’élaboration d’indicateurs sur la qualité des conditions de vie des étudiants.
Cependant cette enquête, réalisée à partir d’un questionnaire adressé par voie électronique à un échantillon d’étudiants, ne peut recueillir des informations approfondies sur tous les aspects de la vie étudiante.
Dans ce contexte, l’Observatoire complète ses sources et modes d’information en réalisant des enquêtes complémentaires. En collaboration avec la Direction Générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) une enquête par questionnaire sur le bien-être et les habitudes en matière de santé des étudiants (BSE) a ainsi été réalisée en 2024. Pour approfondir encore cette thématique et renforcer ses liens avec le monde académique, l’OVE souhaite développer des post-enquêtes qualitatives associées à cette enquête quantitative en sollicitant des chercheurs du domaine. A cet effet, l’OVE recrute une personne pour piloter ce nouveau dispositif et accompagner les équipes de recherche mobilisées sur le projet.
La personne recrutée disposera d’un bureau dans les locaux de l’OVE et aura à sa disposition les ressources de la structure.
À propos de l'offre
-
poste ouvert pour Post-doctorant·e / Ingénieur·e de recherche
-
Dans le cas d’un post-doctorat, l’OVE pourra signer une convention avec l’université ou l’institution de rattachement du post-doctorant.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données