Coordinateur(trice) sécurité routière

Référence : MINT_BA009ATB-87232

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ariège
  • Localisation : Direction départementale des territoires de l'Ariège
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales

- Contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique locale de sécurité routière (Document Général d’Orientation à 5ans, Plans Départementaux annuels d’Actions Sécurité Routière et de Contrôles Routiers – PDASR et PDCR) et au pilotage des instances départementales,
- Assure une mobilisation la plus large possible des services et acteurs locaux ; coordonne l’action des différents partenaires ; gère et anime les programmes de mobilisation (Agir, Label Vie…) et le réseau des intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR) ; mobilise et appuie les collectivités locales (élus référents),
- Monte et participe à des actions de prévention ; joue un rôle de conseil auprès des porteurs de projets, en les aidant à trouver des moyens et partenaires pour la réalisation de leurs actions,
- Effectue la gestion administrative et financière des crédits du BOP 207 action 2,
- Contribue à la communication sur la sécurité routière ;
- Contribue au réseau régional et national des coordinateurs, en étant force de proposition d’actions à mener


Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

- Réunions en préfecture / points réguliers avec la directrice de cabinet, cheffe de projet sécurité routière
- Rares actions de prévention en soirée et le week-end (journée sécurité moto…)
- Déplacements sur le département – accès aux véhicules de service DDT et défraiement

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - requis
- Connaissance des politiques nationales et locales de sécurité routière / niveau maîtrise - à acquérir
- Avoir des compétences en informatiques - bureautique / niveau maîtrise - requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
 
- Connaissance des documents-cadres (DGO, PDASR, PDCR)/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire :
 - Savoir gérer un projet / niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
- Savoir négocier / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis


Vos perspectives :
Poste avec des missions relevant de divers domaines et d’encadrement qui permet d’accéder à des fonctions de chef de bureau dans ces domaines ou d’autres au sein d’un service déconcentré de l’État au regard des connaissances acquises

Votre environnement professionnel
Activité du service
L’unité éducation et sécurité routières fait partie du service connaissance et animation territoriales. Ce service porte diverses politiques relatives aux déplacements (sécurité routière, mobilité durable et accessibilité des personnes à mobilité réduite). Il porte également les enjeux énergie-climat et qualité des constructions. Il assure en outre des missions transversales (pour le compte et/ou en lien avec les autres services DDT voire de l’État)  : connaissance (études - cartographie), aide à l’émergence et accompagnement de démarches territoriales / projets à enjeux, démarche administration exemplaire.

Composition et effectifs du service
L’unité éducation et sécurité routières est composée d’une équipe comprenant 2 B+, 3 B (IPCSR = Inspecteurs du Permis de conduire et de la Sécurité Routière) et 2 C
Liaisons hiérarchiques
Sous l’autorité du chef de l’unité éducation et sécurité routières et de la cheffe du service connaissance et animation territoriales
Liaisons fonctionnelles
Lien fonctionnel avec la directrice de cabinet, cheffe de projet sécurité routière travail étroit avec les services du cabinet (adjointe à la directrice, chargée de communication...)
Travail en lien avec la direction de la sécurité routière au ministère de l’Intérieur, le réseau national et régional des coordinateurs, la DREAL, le chargé de mission deux roues motorisés
Relations fréquentes avec les administrations, les collectivités, les associations et, plus généralement, avec les acteurs locaux de la sécurité routière.

Durée attendue sur le poste : de 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

marie-helene.van-mieghem@ariege.gouv.fr- alfred.gomez@ariege.gouv.fr - sgc-rh@ariege.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Direction départementale des territoires de l’Ariège
    Service connaissance et animation territoriales
    Unité éducation et sécurité routières
    10 rue des Salenques
    BP 10102
    09007 FOIX Cedex




    Domaine(s) fonctionnel(s)

    Élaboration et pilotage des politiques publiques


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    - Chargé de coordination et de pilotage EPP009A (RIME FP2EPP04)

  • Qui contacter :
    - Mme Marie-Hélène VAN-MIEGHEM, cheffe du service connaissance et animation territoriales (Tél : 05.61.02.47.63) - marie-helene.van-mieghem@ariege.gouv.fr
    - M. Alfred GOMEZ, responsable de l’unité éducation et sécurité routières (Tél : 05.61.02.15.28) – alfred.gomez@ariege.gouv.fr
    - Le service des ressources humaines du Secrétariat général commun départemental de l’Ariège (Tel : 05.61.02.11.13/10.76) - sgc-rh@ariege.gouv.fr


     Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    -CV, la lettre de motivation et le formulaire de mobilité
    - Lien pour télécharger le formulaire de mobilité des candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    - Lien pour télécharger le formulaire de mobilité des candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Fondement(s) juridique(s) du recrutement sur contrat, le cas échéant :
    2° de l'article L. 332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de sécurité routière

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