Coordination de la plateforme universitaire de données et des 3 DataLabs
Référence : 2025-1799721
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Rennes 2
Université Rennes 2 - Localisation : Université Rennes 2 - Place du recteur Henri le Moal - 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le.la coordinateur.trice de la PUD-B et co-coordinateu.trice des trois DataLabs de la MSHB, devra répondre aux deux missions suivantes :
Coordination de la Plateforme universitaire de données (PUD Bretagne)
• Coordonner les activités de la Plateforme, et l’encadrement fonctionnel de l’ingénieur·e en traitement et analyse de données
• Participer aux journées du réseau national des ingénieurs .res des PUD, organisées par l’IR* PROGEDO
• Accompagner les demandes individuelles des chercheurs et doctorants dans la recherche de données, leur accès, leur traitement et leur valorisation
• Organiser et suivre le déroulement de l’appel à manifestation annuel « Traitement et analyse de données » porté par la PUD-B
• Participer à l’animation de la communauté scientifique en SHS : par des présentations de la PUD-B dans les Unités, l'animation d'ateliers (pour le requêtage et la recherche des jeux de données et pour l’utilisation du logiciel R) et l’organisation d’événements dédiés (ex : Semaine DATA-SHS)
• Assurer la rédaction des bilans d’activités de la Plateforme
Co-coordination des DataLabs
• Travailler en relation étroite avec la coordinatrice de la Plateforme Humanités numériques, dans le suivi des activités et de l’insertion des DataLabs dans l’écosystème régional de la Science ouverte
• Être le point de contact entre les animateur·ice·s des DataLabs et la direction de la MSHB
• Coordonner les activités des trois animateur·ice·s des DataLabs (planifier et organiser le calendrier des ateliers, suivre les demandes d’accompagnement ponctuel et/ou d’orientation aux bonnes pratiques de gestion des données de la recherche adressées aux DataLabs)
• Participer au comité de pilotage semestriel des DataLabs et aux réunions de travail régulières avec les animateurs .trices des DataLabs
• Coordonner avec la responsable de la Plateforme Humanités numériques, la rédaction des bilans d’activités des DataLabs
Profil recherché
Titulaire d'un Master en Sciences humaines et sociales
Connaissances
• Bonne connaissance des méthodes statistiques appliquées aux SHS et maîtrise des logiciels d’analyse (R, Stata..)
• Connaissance des données et bases de données promues par les différents systèmes publics de statistiques français, européens et internationaux
• Conduire un projet, élaborer des notes d’information
• Notions concernant le cadre juridique de l’ouverture des données de recherche et de la propriété intellectuelle
Compétences opérationnelles
• Rigueur, sens de l’organisation, qualités d’anticipation
• Autonomie, capacité d’initiative et d’organisation de son activité
• Capacité à assurer une veille scientifique et technique
• Qualités rédactionnelles
• Savoir rendre compte de son activité
Compétences comportementales
• Avoir fait preuve de ses capacités à assurer un travail de coordination au service d’un projet collectif, à mettre en œuvre un plan d'action en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens assignés
• Bon relationnel pour le travail en équipe, capacité d’écoute, d’analyse et d’adaptation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Nos valeurs
Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.
Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.
Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.
Nos avantages
. Une possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l’organisation du service, sans condition d’ancienneté
. Une prime annuelle pour les agents non titulaires
. 54 jours de congés annuels dès la première année
. Une participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois
. Un remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental
. Un forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
. Une politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Descriptif du service
L’activité s’exerce au sein de la Plateforme universitaire de données-Bretagne (PUD-B) de la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB), Unité d’appui et de recherche qui fédère les Unités bretonnes de recherche en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.
À propos de l'offre
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Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 3 février 2024.
- Poste à pourvoir à compter du 3 mars 2025
- Les entretiens sont prévus la première quinzaine de février
- Description complète du poste à consulter sur le site de la MSHB : https://www.mshb.fr/article/offre-demploi-ingenieure-detudes-charge-coordination-plateforme-universitaire-donnees-pud-b
Poste de catégorie A :
- Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d’1 an renouvelable
- Des déplacements ponctuels sur les sites distants de la MSHB, et sur le territoire national sont à prévoir
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
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- Des déplacements ponctuels sur les sites distants de la MSHB, et sur le territoire national sont à prévoir
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Vacant à partir du 03/03/2025
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Responsable de coordination administrative