
Coordination du suivi quinquennal des effectifs nicheurs de Goéland leucophée
Référence : 2025-1838460
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National des Calanques
Parc national des Calanques - Localisation : 141 avenue du Prado, 13008 Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les archipels marseillais du Parc national des Calanques (Frioul et Riou) sont des sites majeurs de reproduction des populations de Goéland leucophée, Larus michahellis (oiseau nicheur de méditerranée et espèce protégée).
Dans le cadre de la gestion de ces archipels, dans le but de suivre l’évolution de cette population, un programme de recensement quinquennal de la population nicheuse de Goéland leucophée a été mis en place depuis les années 1990.
Les populations de Goéland leucophée ont connu une dynamique évolutive jusqu’en 2010, puis régressive à partir de 2010. La baisse des effectifs serait liée à la fermeture de la décharge à ciel ouvert de la ville de Marseille qui était un site principal d’alimentation de l’espèce notamment en période de reproduction. La densification de couples nicheurs de Goéland leucophée sur les îles est à l’origine des perturbations physiques et chimiques (apports de guano, déchets alimentaires, etc.) entraînant une dégradation et modification des écosystèmes insulaires.
Le dernier recensement de 2021 a estimé à plus de 12 000 couples reproducteurs.
Principales missions :
L’objectif de ce recensement est de surveiller à l’échelle locale la tendance démographique de ces populations.
En 2025, il sera effectué le 7ième suivi quinquennal des effectifs nicheurs de Goéland leucophée.
- Préparation de la mission de terrain :
Organisation et gestion du calendrier de mise en œuvre du suivi, préparation et gestion du matériel, création de fiches de relevés de terrain et de cartographies, création de fichiers de saisies des données.
- Réalisation du suivi :
Coordination de l’équipe de terrain (agents des équipes territoriales et du pôle connaissances scientifiques), participation à l’ensemble des journées de terrain.
- Gestion des données :
Gestion des données : saisie, mise en forme des données pour les analyses, mise à jour des cartographies. Analyses statistiques par le logiciel Distance.
- Valorisation des données :
Bilan de la mission, interprétation des résultats et perspective. Rédaction d’un rapport de mission et d’un powerpoint.
Profil recherché
Savoirs :
- Expérience souhaitée de suivis des populations par la méthode du Distance Sampling
- Expérience dans la gestion des espaces naturels terrestres et marins
Savoir-faire :
- Connaissances naturalistes et plus particulièrement ornithologiques
- Connaissances en bio-statistiques
- Compétences en SIG
- Maîtrise du logiciel Distance
- Sens de l’organisation, capacité d’analyse et de synthèse
- Détention du permis côtier et expérience de navigation souhaitée
Savoir-être :
- Autonomie et sens des responsabilités
- Bonne aptitude au travail en équipe
- Capacité à coordonner et animer une équipe
Toute personne recrutée, quel que soit son niveau de responsabilité, est soumise, dans l’exercice de ses fonctions, aux obligations de déontologie du code général de la fonction publique (probité, intégrité, impartialité, laïcité, discrétion professionnelle, exercice exclusif des fonctions, obéissance hiérarchique, obligation de réserve)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le premier parc national périurbain en Europe à la fois terrestre et marin. Il est au cœur de la métropole urbaine d’Aix-Marseille Provence (2 millions d’habitants), ouverte sur la Méditerranée.
Le Parc national des Calanques s’étend sur les communes de Marseille, Cassis, La Ciotat et La Penne sur Huveaune. Il se compose d’un cœur terrestre de 85 km² et d’un cœur marin de 435 km², ainsi que d’une aire d’adhésion de 26 km² et d’une aire marine adjacente de 980 km².
C’est le plus vaste parc national marin en France, se développant jusqu’à 12 miles au large, incluant non seulement des écosystèmes côtiers, mais aussi des canyons profonds, parmi les plus riches de Méditerranée occidentale.
Au cœur d’une métropole urbaine, ce parc national se trouve dans une situation inédite, qui constitue un défi pour la conciliation de la préservation de patrimoines naturel, paysager et culturel exceptionnels, et le développement durable des activités. Il est marqué par de fortes interactions entre la ville et la nature, sur l’espace terrestre et marin, entre le cœur et les territoires environnants : il se trouve au centre des enjeux de la gestion intégrée des zones côtières.
Il accueille 3 millions de visites par an. L’enjeu d’évoluer vers un accueil régulé est majeur. Le Parc national des Calanques appelle à inventer une nouvelle forme de relation entre la ville et la nature, et des modalités de coopération avec les collectivités.
Descriptif du service
L’agent recruté sera affecté au sein du Pôle « Connaissance scientifique » du Parc national des Calanques ».
L’agent travaillera au quotidien avec l’équipe territoriale du Secteur Littoral Ouest et Archipels (SLOA) en charge de la gestion des îles de Marseille.
Le poste est basé dans les locaux du Secteur Littoral Ouest et Archipels (SLOA) situés dans le 9ème arrondissement de Marseille.
À propos de l'offre
-
Importante part de travail de terrain en milieu escarpé et insulaire. Accès aux sites insulaires par les moyens nautiques en propre du Parc national et/ou des navettes maritimes (Frioul).
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale