Coordination pédagogique des filières de formation infirmière et aide-soignante F/H

Référence : APHP_2025-18877

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Siège de l'AP-HP
  • Localisation : Val de Marne (94), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le coordinateur pédagogique IFSI-IFAS conçoit, met en œuvre et évalue le projet pédagogique dans le respect des techniques en ingénierie de la formation en santé des adultes, en veillant à la mise en conformité des orientations réglementaires et institutionnelles, en tenant compte du référentiel de formation, des réformes de formation et évolutions pédagogiques.

MISSIONS PERMANENTES
- Assister le Directeur de l’Institut et son adjointe dans le déploiement de la politique de formation initiale en santé
- Représenter le Directeur de l’Institut lors des manifestations d’ordre pédagogique en interne ou en externe
- Participer aux réunions conduites par les tutelles, les partenaires et le réseau sur mandat du Directeur de l’Institut
- Garantir la mise en œuvre des référentiels de formation en tenant compte des innovations pédagogiques
- Participer à la préparation des différentes instances (ICOGI, SCTSPIE, SCTSD, CVE, CAC, CVAR)

MISSIONS SPECIFIQUES

- Accompagner et animer l’équipe pédagogique dans la conduite, la déclinaison, la démonstration des projets institutionnels
-  Organiser et animer les réunions d’équipe relevant de la coordination des activités de formation
- Travailler en interaction avec le cadre de santé responsable de la coordination des stages
- Elaborer et actualiser, décliner et évaluer le projet pédagogique, les projets d’enseignements et les projets d’année
- Superviser la programmation annuelle des enseignements pour l’ensemble des promotions en formation initiale
- Superviser et garantir la production des documents administratifs et pédagogiques relevant du rôle des formateurs
- Répartir des unités d’enseignement au sein de l’équipe pédagogique en tenant compte du contenu et de la volumétrie
- Répartir les suivis de Travaux de Fin d’Etudes au sein de l’équipe pédagogique en tenant des expériences et expertises spécifiques
- Animer et arbitrer les comités d’harmonisation des résultats des Unités d’Enseignement
- Organiser et planifier les évaluations des enseignements conforme aux réglementations, préconisations et procédures
- Organiser, gérer, animer les comités de lecture destinés aux évaluations des ESI et EAS
- Contribuer au suivi et au contrôle des résultats théoriques des ESI et EAS dans une logique de réussite
- Veiller au suivi, au contrôle et au traitement de l’absentéisme justifié et non justifiée en formation
- Suivre les ESI et EAS en difficulté pédagogique en collaboration avec les formateurs référents
- Participer à la gestion des concours et aux modalités d’admission en formation (ParcourSup).
- Participer à l’organisation et la structuration des dossiers pédagogiques en vue des jurys d’obtention des diplômes
-  Contribuer à la promotion de la recherche pédagogique en lien avec la référente des associations professionnelles

(Liste non exhaustive)

Profil recherché

CONNAISSANCES ASSOCIEES

 Connaissance de la politique institutionnelle, du fonctionnement d'un GH
 Maîtrise des référentiels IFSI, IFAS (textes réglementaires et approches pédagogiques)
 Maitrise et utilisation de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint et messagerie) sur PC

QUALITÉS PROFESSIONNELLES

 Intégrité, loyauté, transparence à l'égard de la hiérarchie
 Capacité à fédérer un groupe de professionnel Infirmier et Cadre de Santé autour d'un projet d'intérêt commun
 Dynamisme, esprit d'initiative
 Capacité à se positionner, à prendre des décisions et à rendre compte
 Capacité d'adaptation, compétences relationnelles
 Rigueur, sens de l'organisation et de l'anticipation
 Capacité à manager autour d'un projet
 Capacité d'analyse et de synthèse
 Capacité à négocier, réguler et planifier
 Sens des responsabilités,

PRÉ REQUIS

 Diplôme Cadre de Santé (filière infirmière)
 Expérience professionnelle confirmée dans plusieurs organisations de formation (plusieurs structures de formation)
 Master ou Maîtrise en Sciences de l'Education fortement recommandé
 Maitrise de l'ingénierie dans la formation en santé et des différents modèles de formation des adultes
 Expérience confirmée en tant que formateur et de coordinateur de promotion
 Expérience dans le management paramédical
 Connaissance des référentiels et programmes des formations aide-soignante et infirmière

À propos de l'offre

  • Formatrice / Formateur

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