Coordination pédagogique des filières de formation infirmière et aide-soignante F/H
Référence : APHP_2025-18877
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Siège de l'AP-HP
- Localisation : Val de Marne (94), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le coordinateur pédagogique IFSI-IFAS conçoit, met en œuvre et évalue le projet pédagogique dans le respect des techniques en ingénierie de la formation en santé des adultes, en veillant à la mise en conformité des orientations réglementaires et institutionnelles, en tenant compte du référentiel de formation, des réformes de formation et évolutions pédagogiques.
MISSIONS PERMANENTES
- Assister le Directeur de l’Institut et son adjointe dans le déploiement de la politique de formation initiale en santé
- Représenter le Directeur de l’Institut lors des manifestations d’ordre pédagogique en interne ou en externe
- Participer aux réunions conduites par les tutelles, les partenaires et le réseau sur mandat du Directeur de l’Institut
- Garantir la mise en œuvre des référentiels de formation en tenant compte des innovations pédagogiques
- Participer à la préparation des différentes instances (ICOGI, SCTSPIE, SCTSD, CVE, CAC, CVAR)
MISSIONS SPECIFIQUES
- Accompagner et animer l’équipe pédagogique dans la conduite, la déclinaison, la démonstration des projets institutionnels
- Organiser et animer les réunions d’équipe relevant de la coordination des activités de formation
- Travailler en interaction avec le cadre de santé responsable de la coordination des stages
- Elaborer et actualiser, décliner et évaluer le projet pédagogique, les projets d’enseignements et les projets d’année
- Superviser la programmation annuelle des enseignements pour l’ensemble des promotions en formation initiale
- Superviser et garantir la production des documents administratifs et pédagogiques relevant du rôle des formateurs
- Répartir des unités d’enseignement au sein de l’équipe pédagogique en tenant compte du contenu et de la volumétrie
- Répartir les suivis de Travaux de Fin d’Etudes au sein de l’équipe pédagogique en tenant des expériences et expertises spécifiques
- Animer et arbitrer les comités d’harmonisation des résultats des Unités d’Enseignement
- Organiser et planifier les évaluations des enseignements conforme aux réglementations, préconisations et procédures
- Organiser, gérer, animer les comités de lecture destinés aux évaluations des ESI et EAS
- Contribuer au suivi et au contrôle des résultats théoriques des ESI et EAS dans une logique de réussite
- Veiller au suivi, au contrôle et au traitement de l’absentéisme justifié et non justifiée en formation
- Suivre les ESI et EAS en difficulté pédagogique en collaboration avec les formateurs référents
- Participer à la gestion des concours et aux modalités d’admission en formation (ParcourSup).
- Participer à l’organisation et la structuration des dossiers pédagogiques en vue des jurys d’obtention des diplômes
- Contribuer à la promotion de la recherche pédagogique en lien avec la référente des associations professionnelles
(Liste non exhaustive)
Profil recherché
CONNAISSANCES ASSOCIEES
Connaissance de la politique institutionnelle, du fonctionnement d'un GH
Maîtrise des référentiels IFSI, IFAS (textes réglementaires et approches pédagogiques)
Maitrise et utilisation de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint et messagerie) sur PC
QUALITÉS PROFESSIONNELLES
Intégrité, loyauté, transparence à l'égard de la hiérarchie
Capacité à fédérer un groupe de professionnel Infirmier et Cadre de Santé autour d'un projet d'intérêt commun
Dynamisme, esprit d'initiative
Capacité à se positionner, à prendre des décisions et à rendre compte
Capacité d'adaptation, compétences relationnelles
Rigueur, sens de l'organisation et de l'anticipation
Capacité à manager autour d'un projet
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité à négocier, réguler et planifier
Sens des responsabilités,
PRÉ REQUIS
Diplôme Cadre de Santé (filière infirmière)
Expérience professionnelle confirmée dans plusieurs organisations de formation (plusieurs structures de formation)
Master ou Maîtrise en Sciences de l'Education fortement recommandé
Maitrise de l'ingénierie dans la formation en santé et des différents modèles de formation des adultes
Expérience confirmée en tant que formateur et de coordinateur de promotion
Expérience dans le management paramédical
Connaissance des référentiels et programmes des formations aide-soignante et infirmière
À propos de l'offre
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Formatrice / Formateur