Coordinatrice petite enfance - C.I.A.S DE CRAON

Référence : O053240904000221

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Craon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de de la Direction du CIAS, la coordinatrice contribue à l'élaboration de la politique intercommunale en faveur de la Petite Enfance et de la parentalité. Il / Elle assure sa mise en oeuvre, pilote les projets et manage les équipes du service.

Le/La coordinatrice met en oeuvre, suit et coordonne les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement du territoire dans le domaine de la petite enfance.

- Conduit des diagnostics de territoire en lien avec la petite enfance.
- Conseille et assiste les élus dans l'élaboration de la politique petite enfance du territoire.
- Définit et met en oeuvre les orientations stratégiques en lien avec les élus.
- Promeut les services petite enfance.
- Mobilise les équipes dans l'élaboration du projet de territoire et assure le suivi de la politique intercommunale dans les structures.
- Implique les différents partenaires dans la politique petite enfance et renforce les partenariats avec la CC, le CLS, les centres sociaux, les partenaires institutionnels (CAF, MSA, PMI)

Il/Elle participe au pilotage et au suivi des projets petite enfance dans le cadre du projet de territoire de la collectivité en coordonnant les activités des établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), des dispositifs et des Relais petite enfance (RPE).
Elle mène ses missions en lien direct avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs du territoire et au côté de la Caisse d'Allocations Familiales du département.

- Contribue à l'observatoire petite enfance en lien avec les RPE
- Pilote les commissions d'admission des EAJE
- Accompagne les responsables des EAJE dans l'encadrement des équipes avec un souci de responsabilisation, de cohérence et de cohésion au sein du service
- Accompagne et apporter un appui méthodologique aux actions des RPE
- Impulse une dynamique managériale au sein du service en favorisant la transversalité et la coordination entre les différentes structures et les services communautaires

Il/Elle contribue au développement des actions de parentalité en lien avec les acteurs du territoire.
- Participe au comité de la charte familles pour promouvoir les actions de soutien à la parentalité
- Favoriser l'émergence d'actions de soutien à la parentalité répondant aux besoins spécifiques de chaque territoire.
- Implique les différents partenaires dans les actions de parentalité et renforce les partenariats avec la CC, le CLS, les centres sociaux, les partenaires institutionnels (CAF, MSA, PMI)

Profil recherché

- Savoir conduire des diagnostics territoriaux et proposer des plans d'action. Savoir les évaluer
- Savoir assistance et conseiller des élus et des instances (commission, comité de direction...)
- Savoir accompagner la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTG
- Savoir manager des équipes du service petite enfance
- Savoir mobiliser un réseau professionnel
- Savoir rendre compte régulièrement de l'évolution de sa mission
- Savoir conduire des entretiens individuels et collectifs
- Savoir animer des réunions
- Savoir gérer des conflits
- Maîtrise des dispositifs de petite enfance
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (instances, circuit de décision...)
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Sens de l'écoute et de l'accompagnement
- Aptitudes au dialogue et à la médiation
- Capacités au travail en autonomie et en équipe
- Rigueur et organisation
- Esprit d'initiative et de décision
- Sens du service public et disponibilité

À propos de l'offre

  • Modalités de recrutement :
    - Par voie statutaire : Ouvert aux cadres d'emplois des Adjoints administratifs, Rédacteurs, Attachés et conseillers socio-éducatif
    - Voie contractuelle : Contrat à durée déterminée de 1 an

    Rémunération :
    - Rémunération selon la grille indiciaire de la Fonction Publique
    - RIFSEEP (Régime indemnitaire)
    - SFT (Supplément Familial de Traitement)

    Conditions d'exercice :
    - Temps de travail du poste : 37 heures 30 minutes
    - Droits à congé : 25 Jours
    - Droits ARTT : 15 jours dont 1 jour pour la journée de la solidarité

    Avantages Sociaux :
    - CNAS (Comité National d'Action Social) après 6 mois d'ancienneté
    - Participation de la collectivité à la mutuelle et à la prévoyance

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Attaché, Attaché principal, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation

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