Coordinatrice sage-femme salle de naissance H/F
Référence : 2023-1094468
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Hôpital Bichat–Claude Bernard
HÔPITAL BICHAT-CLAUDE BERNARD 46, RUE HENRI HUCHARD 75018 PARIS 18EME Service de gynécologie obstétrique ; Maternité de type II b Le service fait partie du DMU GYNECOLOGIE-PERINATALITE PARIS NO... - Localisation : Hôpital Bichat Claude Bernard 46 Rue Henri Huchard 75018 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions générales :
La coordinatrice Sage-Femme est responsable de l'encadrement de l’équipe.
En collaboration avec le chef de service et le Coordonnateur en Maïeutique, garantit la qualité de l’accueil et des soins dispensés aux mères et aux nouveau-nés sur le plateau technique de la maternité.
Garantit la qualité, la sécurité et la continuité des soins conformément au projet du groupe hospitalier.
et du DMU dans le respect des bonnes pratiques, du droit et de la déontologie professionnelle.
Elle est garante de la qualité des soins et du respect des protocoles médicaux
Missions permanentes :
Gestion des ressources humaines
Participer au recrutement des personnels, sur des bases professionnelles et personnelles.
Gérer les ressources humaines : Planning équilibré, optimisé, organisation des remplacements.
Coordonner l’activité des différents intervenants dans la prise en charge des patientes ( y compris obstétriciens, anesthésistes et pédiatres).
Assurer la participation des agents aux formations globales du service.
Responsabilise, informe, communique et exerce une fonction de conseil auprès de l’équipe paramédicale.
Veille à la bientraitance des patients
Organise les formations d’adaptation à l’emploi et accompagne les professionnels dans l’évolution du secteur de la salle de naissance.
Identifie les besoins en formation et assure le suivi du plan de formation.
Organise et suit l’encadrement des nouveaux personnels
Organise un système de tutorat pour les stagiaires.
Veille à la répartition des tâches selon les compétences et à la collaboration entre professionnels
Négocie lors de situations conflictuelles et propose des solutions adaptées.
Gestion des soins et des pratiques:
Prévoit et organise, en collaboration avec l'équipe médicale et paramédicale et autres professionnels, l’activité du secteur
· Contrôle la qualité et la sécurité des soins, lors de l’accueil et de la prise en charge des patients : élabore et met en œuvre des procédures et protocoles.
· Contrôler l’identito-vigilance vis-à-vis des patients
· Replace le couple mère enfant comme axe de travail des équipes
· Accompagne les professionnels et les parents lors de situation où le pronostic vital du nouveau-né est engagé ou menacé par un handicap.
· Suit les indicateurs qualité conformément au projet de soins de l’établissement et du contrat d’objectifs et de moyens du pôle.
· S’approprie toutes les fonctionnalités du dossier de soins informatisé
· Met en œuvre des moyens de prévention des risques professionnels
· Participe aux staffs obstétrico-pédiatriques
· Facilite les différents travaux de recherche du service.
Profil recherché
Savoir-faire requis :
Diplôme de Sage-Femme, Master de management ou Adaptation à l’emploi (journées de formations postuniversitaires, sessions de formation en management)
Qualités requises :
Sens des responsabilités,
Rigueur, dynamisme,
Diplomatie, maîtrise de soi, aptitude à la négociation,
Capacité d'analyse, d'organisation,
Capacité à prendre des décisions, des initiatives, à travailler en équipe et à gérer des objectifs.
Aptitudes pédagogiques,
Sens de l'écoute et de la communication,
Capacité à se remettre en question,
Capacité à évoluer et à promouvoir le changement.
Valeurs professionnelles :
Intégrité, loyauté et équité.
Sens du service Public.
S’adapter aux différentes évolutions des connaissances et des pratiques en obstétrique et gynécologie.
Connaissance associées :
Solides connaissances actualisées en obstétrique et gynécologie
Pré-requis :
Diplôme de Sage-femme
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir-faire requis :
• Diplôme de Sage-Femme, Master de management ou Adaptation à l'emploi (journées de formations postuniversitaires, sessions de formation en management)
Qualités requises :
• Sens des responsabilités,
• Rigueur, dynamisme,
• Diplomatie, maîtrise de soi, aptitude à la négociation,
• Capacité d'analyse, d'organisation,
• Capacité à prendre des décisions, des initiatives, à travailler en équipe et à gérer des objectifs.
• Aptitudes pédagogiques,
• Sens de l'écoute et de la communication,
• Capacité à se remettre en question,
• Capacité à évoluer et à promouvoir le changement.
• Valeurs professionnelles :
• Intégrité, loyauté et équité.
• Sens du service Public.
• S'adapter aux différentes évolutions des connaissances et des pratiques en obstétrique et gynécologie.
Connaissances associées :
Solides connaissances actualisées en obstétrique et gynécologie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
GH: Aphp Nord Université de Paris
Le Groupe Hospitalier se compose des hôpitaux de Beaujon, Bichat, Bretonneau, Louis Mourier, Lariboisière, Saint louis, Robert Debré et de l’EHPAD Adelaïde Hautval Il est rattaché à l’Université de Paris.
L’hôpital Bichat Claude Bernard présente une dynamique clinique et universitaire orientées vers un projet innovant de campus hospitalo universitaire en 2025-2027. La direction des soins porte le projet d’innovation vers une évolution des métiers paramédicaux autours des parcours de soins du patient et de la coopération soignante attendue.
Service de gynécologie obstétrique ; Maternité de type II b
Le service fait partie du DMU GYNECOLOGIE-PERINATALITE PARIS NORD
Chef de service
Coordonnatrice en maïeutique:
Le service se divise en différents secteurs :
· La consultation externe.
· Un centre de planning familial
· Les urgences gynécologiques et obstétricales
Les blocs :
- Obstétrical
- Gynécologique
· L’hospitalisation :
- Obstétrique : grossesses pathologiques (10 lits) et suites de couches (27 lits).
- Gynécologique traditionnelle (12 lits) et un hôpital du jour (10lits).
· La néonatologie : 12 lits
· Un service de médecine de la reproduction.
Service :
Secteur d’affectation : Salle de naissance
- 4 salles de travail
- 3 salles de pré travail
- Salle de réanimation pédiatrique avec 2 tables
Descriptif du service
Liaisons Hiérarchiques direct :
- Chef de service
- Coordonnateur en maïeutique
Fonctionnelles :
- Directeur adjoint des Ressources Humaines : Mr Delmas Nicolas
- Directrice des soins : Mme Devaud Maria
- La CPDMU
- La CADMU
- Les Cadres des différents secteurs
- Sage-femme coordinatrice
- Cadres infirmier
- Equipe médicale (obstétriciens, anesthésistes, pédiatres et sages-femmes)
- Équipe du bloc opératoire du service
- Equipe paramédicale
- Equipe psychosociale
- Services médico-techniques et logistiques
- Stérilisation centrale
- EPRI
- Réseaux de soins extérieurs (secteur, HAD…)
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À propos de l'offre
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Horaire de travail : 50%
Possibilité de compléter avec un 50%clinique
Horaires de travail : 7h36 au forfait.
Collaboration avec les autres cadres de proximité pour assurer une présence entre 7 H et 19 H
Détails : un weekend de garde sur l’hôpital tous les 6 mois quand intégration achevée
Risques professionnels et mesures préventives :Risques professionnels liés à l’activité : Risque psychologique par stress lié aux difficultés d’organisation des ressources humaines et matérielles.
- Mesures de prévention prises face à ces risques: Formation continue adaptée
- Communication avec la psychologue du secteur
- Travail en équipe avec les cadres du service et du DMU.
- Gestion du temps de travail des cadre
Risques professionnels liés à l’activité : Agressivité des patientes et de leurs accompagnants
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suite missions du poste :
Gestion du matériel et des locaux :
Est responsable des commandes de pharmacie, de matériel médical et non médical ; définit les approvisionnements en fonction des besoins et des impératifs budgétaires.
Assure et participe au suivi et à la maintenance des équipements médicaux.
Coordonne et suit les prestations de maintenance et de logistique.
Contrôle la gestion des produits stupéfiants
Travaille en lien avec les préparatrices en pharmacieGestion administrative :
S’intéresse aux tableaux de bord spécifiques du secteur et les indicateurs d’activité du service.
Participe au suivi de la gestion économique
Participation au sein de l’établissement :
· Participe aux réunions et groupes de travail ou audits au sein du DMU et du groupe hospitalier.
· Réfère de l’atteinte des objectifs de ces missions à la Sage-Femme Coordonnatrice en Maïeutique
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Vacant à partir du 30/04/2023
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Coordonnatrice / Coordonnateur de santé