Coordinatrice/Coordinateur de l'enseignement du français pour le plurilinguisme
Référence : 2025-1890734
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Expertise France
Expertise France - Localisation : Manama
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Descriptif du projet : Pilotage du projet de relance de l’enseignement du français dans le système éducatif public bahreïnien dans le cadre de la coopération linguistique et pour le plurilinguisme.
Descriptif de la mission : Améliorer la qualité et l’offre d’enseignement du français dans les écoles publiques de Bahreïn dans le cadre du plurilinguisme.
Principales tâches et résultats attendues : Coordonner toutes les fonctions transverses concourant à la réalisation du curriculum au sens large, en relation avec les différents services du ministère et leurs échelons locaux respectifs. Elle ou il pourra s’appuyer sur un groupe d’experts pour le français à constituer avec les acteurs pertinents.
o Réalisation et analyse d’une cartographie de l’enseignement du français dans les établissements publics bahreïniens
o Pilotage du curriculum et des attentes pédagogiques
- Examen et mise à jour du curriculum déjà réalisé pour le cycle collège
- Définition du curriculum pour le cycle lycée
- Evaluation des programmes actuels et suggestion de développements et améliorations possibles.
o Ingénierie pédagogique
- Proposition de modalités et coordination de la réalisation des contenus pédagogiques (y compris avec les opérateurs externalisés du ministère)
o Liaison avec les établissements scolaires publics bahreïniens et avec les enseignants de français sur le terrain
- Conception/gestion/application d’un programme de formation continue pour les enseignants de français
- Contribuer au profilage des candidats, à la politique d’expansion et de recrutement des enseignants, et à toutes les étapes du recrutement lui-même, en relation avec l’équivalent DRH du Ministère de l’Education
- Contribuer à la définition et à l’élaboration des politiques éducatives du ministère relatives à la réalisation de standards nationaux communs à toutes les écoles publiques et privées du pays pour la langue française.
o Mise en œuvre d’initiatives de promotion du français au sein du ministère, des écoles, et auprès des élèves et des familles bahreïniennes
-Effectuer des tâches de liaison et de relai des initiatives du Poste en matière de coopération éducative
- Faciliter les missions du Bureau Campus France au sein du ministère et notamment de l’Higher Education Council
Profil recherché
Qualifications : Niveau Master en IEP (relations internationales ; coopération & développement ; éducation…), la didactique du FLE est un atout mais non un requis
Anglais (niveau C1)
Arabe (niveau B1 a minima)
Expérience professionnelle : Expérience dans une structure étrangère dans un cadre de coopération bilatérale avec la France valorisée, expérience dans le secteur de la coopération éducative valorisée, expérience dans la gestion et la conduite de projets publics ou privés valorisée.
Langues
- Anglais Maîtrise
- Arabe Avancé ou indépendant
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Descriptif de la structure d’accueil : Ministry of Education, Department of curriculum : Département du Ministère de l’Education en charge, du suivi et de l’implémentation des programmes scolaires, ainsi que de la formation du personnel enseignant des établissements publics du secondaire.
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Director of the Curricula Policies and Development Ms Sahar Al Majthoob - Undersecretary for the Development of Teaching and Learning Policies, Dr. Samah Mohammed AL AJJAWI
- Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI :
o Director of the Curricula Policies and Development Ms Sahar Al Majthoob
o Tout le reste du Départment of curriculum
À propos de l'offre
-
Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :
CV;
Lettre de motivation. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Conseillère spécialisée / Conseiller spécialisé à l'étranger