
COORDONATEUR DE CERTIFICATION, REGLEMENTAIRE ET FINANCIER DS3B
Référence : 2025-1937811
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des sports
Direction des sports Bureau emploi, métiers et diplômes du sport et de l'animation / DS3B - Localisation : 95 avenue de France 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions de coordonateur s’exercent principalement sur 3 volets :
1- Certification/diplômes : coordonner l’activité des chargés d’ingénierie de certification dans le cadre des travaux de réécriture des diplômes d’Etat. Dans ce cadre, le coordonateur devra suivre les actions de formation des réseaux mise en place et organiser les travaux en vue du déploiement de la réforme des blocs de compétences. Suivi de la commission professionnelle « sport et animation » dont le bureau assure le secrétariat général, la présidence et le suivi de la commission de reconnaissance des qualification (CRQ).
2- Activité juridique et réglementaire : coordonner l’activité réglementaire du bureau. Production et sécurisation des arrêtés de diplômes ; modification du code du sport (niveau décret et arrêtés) ; gestion et suivi des contentieux ; organisation de l’activité des juristes du bureau.
3- Suivi financier : en lien avec l’agent chargé du suivi budgétaire et de la mission des affaires financières, prévoir la planification budgétaire du bureau, assurer le suivi des dépenses et réaliser des bilans des dépenses réalisées.
Dans le cadre de ses tâches, le coordonateur est particulièrement en lien avec les autres bureaux de la direction des sports, le bureau des cabinets, SGG, SGAE, DGESCO, DGESIP, DGAMPA, branches professionnelles du sport, fédérations sportives, organisations professionnelles représentatives.
Enfin, il contribue à l’animation des réseaux du sport dans une démarche de professionnalisation, d’harmonisation des pratiques et dans une logique de montée en compétences. Il impulse au quotidien la relation partenariale avec les réseaux du sport.
Profil recherché
- Connaissance du système sportif français et de son évolution permettant de gérer la diversité des acteurs impliqués
- Connaissance de l’éco-système institutionnel du MSJVA
- Connaissance approfondie en droit public et en droit de la formation
- Connaissance des pratiques et des outils de gestion administrative et financière
- Connaissance des techniques managériales et de négociation
- Maîtrise des méthodes et outils de communication
Savoir-faire :
- Piloter la conception et la mise en œuvre de projets stratégiques
- Communiquer en interne et externe
- Mobiliser des équipes multiples et accompagner le changement
- Déléguer, contrôler et évaluer
- Organiser, planifier, répartir et prioriser les activités et les échéances
- Conduire le travail en équipe et garantir l’épanouissement de chacun
- Piloter et animer des réseaux
Savoir-être :
- Capacité d’écoute, d’analyse et de recherche du bien-être collectif au travail
- Capacité à prendre rapidement des décisions dans un système complexe et à gérer l’urgence
- Capacité de prospective
- Sens du service public et de l’attention à porter aux usagers
- Capacité personnelle à faire partager des objectifs et à fédérer les équipes
- Capacité à négocier et à rechercher le compromis
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pierre-alexis.latour@sports.gouv.fr
- celine.reculet@sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des Sports (DS):
- définit la stratégie nationale de l'Etat et conçoit les politiques publiques interministérielles du sport en matière de santé, d'éducation, de travail, en entreprise, de développement durable ;
- pilote les relations internationales en matière sportive, pour développer l’attractivité de notre pays, porter et diffuser les valeurs du sport français, nouer des partenariats et développer l'économie du sport ;
- assure la sécurité des pratiquants et veille au contrôle de cette sécurité. Dans ce cadre, la direction des sports prépare les textes qui encadrent les pratiques ou les procédures de contrôle. Elle engage des campagnes de prévention pour la protection des publics sur des problématiques liées à la sécurité des pratiques, aux discriminations, à la lutte contre les violences dans le sport, ou encore aux phénomènes de radicalisation ;
- régule l’action des opérateurs du sport ;
- garantit un cadre de formation initiale et continue adapté aux enjeux des politiques sportives et notamment aux problématiques d’emploi spécifiques à ce champ ;
Enfin, la direction des sports exerce une mission régulatrice en matière de sport professionnel.
Descriptif du service
La sous-direction de l’éthique, de la protection des publics et des métiers élabore et veille à l’application des règlementations relatives aux pratiques physiques et sportives, à la protection de l’usager, aux manifestations sportives et aux diplômes et formations à visée professionnelle ainsi qu’à la validation des acquis de l’expérience. Elle conçoit et favorise les politiques de l’emploi dans les champs de l’animation et du sport et veille à la préservation et à l’éthique du sport.
Le bureau des métiers de l'animation et du sport porte les missions suivantes :
- élaboration de politiques publiques en matière de diplômes professionnels du sport et de l'animation
- déploiement de l'offre de formation professionnelle dans les diplômes de l'animation et du sport
- gestion du pré-contentieux et du contentieux inhérent à l'activité
- veille stratégique, appui, conseil et accompagnement des acteurs
- pilotage de dispositifs nationaux de soutien à l'emploi et la professionnalisation
Le bureau emploi, métiers et diplômes du sport et de l’animation a pour objectif de :
- renforcer le lien-emploi-formation
- développer l'emploi et la professionnalisation dans le sport et l'animation
- sécuriser les parcours qualifiants
- alléger la charge des services tout en rationalisant et sécurisant le dispositif global
- accompagner les acteurs et enrichir leurs pratiques
- inscrire le ministère des sports dans le paysage de la formation professionnelle d'aujourd'hui
À propos de l'offre
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EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 19 B : 3 C : 0
Le/la candidat(e) devra transmettre obligatoirement un cv et une lettre de motivation.
La direction des sports est engagée dans un projet de regroupement immobilier qui conduira à un déménagement dans le courant du second semestre 2026/ premier trimestre 2027. Le site retenu se situe à Gentilly (94). Il est desservi par la ligne 14 du métro et par le RER B.
VOS CONTACTS RH
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : ds-recrutement@sports.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Pierre-Alexis LATOUR, chef du bureau DS3B : pierre-alexis.latour@sports.gouv.fr - Céline RECULET, adjointe au chef de bureau : celine.reculet@sports.gouv.fr et Malika REZGUI, cheffe de la mission des affaires générales – malika.rezgui@sports.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : ds-recrutement@sports.gouv.fr
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Le poste est basé à Paris mais implique également quelques déplacements ponctuels en région.
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Susceptible d'être vacant à partir du 15/07/2025
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Responsable de coordination administrative