Coordonnateur - Accor J (F/H)
Référence : 2025-1802570
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : Direction des services judiciaires Affectation : Sous-direction de l'organisation judiciaire et de l'innovation / Bureau AccOr.J (accompagnement de l'organisation des juridictions) - Localisation : Site Olympe de Gouges : 35 rue de la Gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A l’instar des compétences mobilisées en juridiction, le coordonnateur met au service du bureau ses connaissances juridiques générales et procédurales pour analyser les situations dont il est saisi. Force de proposition pour l’amélioration des processus (circuit de traitement des procédures, organisation des services…), il participe au suivi des projets et à la mise en place des réformes au sein du ministère.
A ce titre, il participe avec ses collègues à l’accompagnement des projets organisationnels des juridictions :
· Participation aux études et audits méthodologiques relatifs à l’organisation interne des juridictions afin de formuler des préconisations et proposer des schémas d’organisation rationnalisés et innovants. Ex : audit de chaîne pénale et de la chaîne civile de tribunaux judiciaires de différents groupes, circuit de traitement archives, maturité numérique de la juridiction, … ;
· Participation à la rédaction de rapports de préconisations de schémas organisationnels, d’outils de pilotage et de suivi et présentation de ce dernier aux juridictions (ex : pilotage service scellés)
· Participation à des actions de valorisation, de mutualisation et d’accompagnement des juridictions dans la mise en œuvre de leurs projets, en lien avec les bureaux de la direction des services judiciaires (DSJ) ;
· Suivi opérationnel de la mise en œuvre des préconisations.
Il participe également à la conduite de projet en administration centrale et à la mise en œuvre de réformes :
· Pilotage et participation aux groupes de travail auxquels le bureau est associé ;
· Analyse des impacts des projets de réforme : impacts organisationnels, impacts sur les savoir-faire métier (procédure, applicatifs, traitement dématérialisé …) ;
· Participation aux travaux de modélisation des chaînes de circuits de traitement (schémas, fiches de bonnes pratiques) ;
· Élaboration d’outils pratiques méthodologiques (guides, instructions, outils de pilotage, trames, fiches pratiques), pour faciliter le travail des magistrats et fonctionnaires, ainsi que des outils RH à destination de l’encadrement du greffe.
Profil recherché
Connaissances
Organisation judiciaire
Fonctionnement et pilotage des juridictions
Procédure civile, procédure pénale
Maîtrise des Outils informatiques (word, power point, excel), applicatifs métiers
Circuits transverses (archives, scellés, accueil)
Gestion de projet
Savoir-être
Dynamisme, sens de l’innovation, créativité, de la conceptualisation et de la mise en œuvre
Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit
Appétence pour les technologies innovantes
Rigueur et sens de l’organisation
Faculté d’adaptation
Sens des relations humaines, aptitude à l’écoute et au dialogue
Savoir-faire
Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
Capacité d’anticipation, de priorisation et de tenue des délais
Capacité à travailler en mode projet (en équipe et sur plusieurs missions simultanément)
Capacité d’expertise et d’évaluation
Capacité à transmettre ses connaissances et à partager ses compétences
Capacité à prendre la parole en public
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience professionnelle dans les services judiciaires, si possible dans la conduite de projet de réorganisation.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Offres classiques de formation continue, dont certaines correspondent plus spécifiquement aux fonctions exercées en administration centrale.
Perspectives d’évolution professionnelle
Possibilité, ultérieurement, de candidater sur un poste de chef de pôle
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Lucile CHARBONNIER – Cheffe de bureau
- Marion GARDIN – adjointe à la cheffe de bureau 01 70 22 83 41 Marion.gardin@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l’organisation judiciaire et de l’innovation comprend sept bureaux : le bureau du droit de l’organisation judiciaire (OJI1), le bureau de l’accompagnement de l’organisation des juridictions (AccOr.J), le bureau des applicatifs métiers destinés aux fonctions supports de la DSJ (OJI3), le bureau des applications informatiques pénales (OJI4), le bureau des applications informatiques civiles (OJI5), le bureau des infrastructures techniques et de l’innovation (OJI6), le bureau d’appui aux projets liés aux applicatifs métiers (OJI7).
Le bureau AccOr.J accompagne les juridictions souhaitant améliorer leur organisation, dynamiser leurs services, en mettant à leur disposition une méthodologie d’accompagnement, de conduite du changement, des outils de pilotage et un soutien personnalisé dans la conduite de projet (conseil ou expertise organisationnelle, assistance dans la concrétisation et la valorisation des projets de service innovants et l’accompagnement au déploiement sur site des guides de bonnes pratiques existants et à venir).
Le bureau accompagne également le déploiement de réformes, pilote ou participe aux projets mis en œuvre par l’administration centrale. Dans ce cadre, il peut conduire une expérimentation, animer un comité de pilotage ou un groupe de travail. Ces travaux se concrétisent par des communications adressées aux juridictions (élaboration de documents et d’outils d’organisation diffusés nationalement tels que des instructions aux greffes...
Descriptif du service
Objectifs du bureau :
Optimiser les organisations de travail ;
Valoriser les expériences, les compétences et les savoir-faire professionnels ;
Innover dans la prise en compte de l’humain au cœur des organisations et dans le management et le pilotage des juridictions ;
Contribuer à la création d’outils informatiques adaptés au besoin des juridictions et à leur intégration dans le processus de travail des juridictions.
Composition et effectifs du service
Les effectifs du bureau sont répartis en quatre pôles : le pôle chaîne civile, le pôle chaîne pénale, le pôle administration des juridictions et le pôle conduite du changement liée aux nouvelles technologies.
Le bureau est composé d’un chef de bureau et de deux adjoints (magistrats), de quatre chefs de pôle (directeurs des services de greffe judiciaires), de neuf coordonnateurs (directeurs des services de greffe judiciaires) et de six référents (greffiers).
Votre hiérarchie
Le coordonnateur est placé sous l’autorité immédiate du chef du pôle au sein duquel il est affecté...
Vos interlocuteurs métiers
Dans le cadre de ses missions, le coordonnateur est amené à travailler en collaboration avec les juridictions, avec le secrétariat général, la direction des affaires criminelles et des grâces et la direction des affaires civiles et du sceau (rédaction conjointe de circulaires, décrets et dépêches notamment), ainsi qu’avec les autres sous-directions de la DSJ et éventuellement les autres ministères.
À propos de l'offre
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Poste soumis à entretien préalable
RIFSEEP 4
Informations complémentaires
Organisation du travail :
Télétravail possible en jours flottantsRestauration :
Service de restauration au sein du bâtimentAccessibilité en transport / Parking :
Transports en commun : RER E, Tram, bus et métro / parking voiture et véloPersonne à contacter :
Lucile CHARBONNIER – Cheffe de bureau –
01 70 22 88 21 lucile.charbonnier@justice.gouv.fr
Marion GARDIN – adjointe à la cheffe de bureau
01 70 22 83 41
Marion.gardin@justice.gouv.fr -
Enfin, d’autres missions peuvent lui être confiées :
· Interventions auprès des écoles (ENM/ENG) sur des thématiques variées (conduite du changement, optimisation des organisations de travail, modélisation des chaines de services…) ;
· Actions de communication sur le site de la DSJ (rédaction de projets d’articles) ;
· Réponses aux questions posées par les juridictions sur le fonctionnement et l’organisation des juridictions concernant des problématiques relevant des différents services ;
· Déplacements réguliers en équipe (une fois par mois en moyenne) auprès des juridictions dans le cadre des saisines individuelles ou des projets centraux ;
Nombre d’agents à encadrer : sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Bureautique, applicatifs divers (harmonie, pharos, outilgref, lolfi, sphinx…)
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Vacant à partir du 17/02/2025
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Architecte technique