Coordonnateur - Coordonnatrice de formation

Référence : 2025-1983184

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : CREPS PACA
    CREPS PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
  • Localisation : AIX EN PROVENCE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Par son expertise, technique et pédagogique, le/la coordonateur-trice contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi ou les transitions professionnelles. Dans le cadre des orientations générales de l’établissement, il/elle conçoit, met en œuvre et évalue des dispositifs et des actions de formation dans les secteurs du sport et de l’animation. Plus spécifiquement, il/elle  construit des stratégies et des processus pédagogiques dans une conception universelle des apprentissages et crée les conditions d’un apprentissage autonome et responsable. Dans un environnement très actif, il/elle réinterroge régulièrement ces processus dans une démarche d’amélioration continue et de qualité pédagogique. Il/elle prend en compte l’évolution des publics, repère les difficultés et sécurise les parcours. Dans cette logique de veille régulière, il/elle s’assure du respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation telle que définit par l’environnement institutionnel et législatif. Il/elle inscrit sa pratique professionnelle dans une démarche collective et collaborative.

Activité 1 : Coordination de dispositifs de formation de diplôme d’Etat aux métiers du sport (hors diplôme en « environnement spécifique »)
1. Conception stratégique, pédagogique, logistique, administrative et financière de dispositifs à partir de l’analyse socio-économique des métiers et des emplois visés et leurs évolutions
2. Animation et encadrement de séances de formation collectives combinées avec un accompagnement individualisé des parcours
3. Animation d’équipe pluridisciplinaire (formateur, évaluateur, secrétaire…) et du réseau des structures partenaires de formation (tuteur, employeur, évaluateur, intervenant…)
4. Conception et promotion des dispositifs avec les acteurs du champ de l’emploi et de la formation (Région, prescripteurs, CFA…) et du champ du sport (DRAJES-SDJES, CROS, fédérations…)
5. Evaluation globale, mesure des impacts et mise en place d’un processus réflexif d’amélioration continue (en lien avec la démarche qualité interne)

Activité 2 : Accompagnement à la mise en œuvre des politiques ministérielles transversales et mise en œuvre de modules de formation spécifique (traitement didactique et pédagogique des sports dans une dimension éducative et citoyenne), animation du réseau des acteurs du sport et handicap et du sport santé et lien avec le référent handicap de l’établissement
· inclusion des personnes en situation de handicap : Modules CNFPT…
· développement des pratiques sport-santé bien être et à visée thérapeutique : CC IAPS, modules CNFPT…

Activité 3 : Participation à l’encadrement et l’animation d’autres actions de formation et de certification (BP-DE-DES)
Promotion des métiers et animation du réseau des prescripteurs

Activité 4 : Participation à la vie du site et du département MEF

Profil recherché

Connaissances, savoirs :

- Connaissance des nouvelles organisations du sport et de la formation professionnelle et dans une dimension européenne

- Connaissance législative et réglementaire sur la formation et ses évolutions (bloc de compétence, référentiel des métiers et des compétences, service public de la VAE, …)

- Connaissance des diplômes dans les secteurs du sport et de l’animation et des évolutions

- Méthodologie d’ingénierie de formation et de certification et techniques pédagogiques associées

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • loic.gourdon@creps-paca.sports.gouv.fr
  • srh-infos@creps-paca.sports.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) Provence – Alpes – Côte d’Azur est l’un des 17 CREPS composant le réseau national du Ministère des Sports. Il s’agit du deuxième établissement en installations et ressources derrière l’INSEP.

Il intervient dans les domaines :

-du Sport de Haut Niveau,
-de la Formation aux métiers du Sport et de l’Animation,
-de l’Accueil de stages et de manifestations
 

Le CREPS accueille les pôles relevant des Projets de Performance Fédéraux. Il est le lieu privilégié de la préparation sportives des athlètes mais aussi, grâce aux cursus de formation qui leur sont proposés, de leur future insertion professionnelle.

À propos de l'offre

  • Dans le cadre de la période d’adaptation au poste et en fonction des besoins, un plan de formation et de développement des compétences pourra être proposé. Cette fiche de poste est un cadre général et se déclinera, chaque année, dans une convention d’objectif

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Formatrice / Formateur

Des offres d'emplois recommandées pour vous