Coordonnateur / Coordonnatrice pédagogique
Référence : 2025-2112455
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Région académique de la Réunion
Groupement d'Intérêt Public – Formation Continue et Insertion Professionnelle (GIP-FCIP) - Localisation : 08, Rue Henri Cornu – Bâtiment Cosinus 97490 SAINTE-CLOTILDE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon statut d'origine € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon statut d'origine
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
A. Domaine de l’ingénierie pédagogique :
- Impulser et harmoniser la mise en œuvre qualitative de la pédagogie de l’alternance
- Animer le réseau des formateurs (réunions, actions de formation…)
- Accompagner l’EPLE dans le projet de mise en place de l’apprentissage
- Contribuer à développer des démarches innovantes (production de ressources)
- Assurer un rôle de conseiller auprès de la directrice dans le domaine de la pédagogie en apprentissage
- Assurer la tenue des bilans intermédiaires et finaux des parcours
- Rédiger les comptes rendus de ces bilans
B. Domaine du conseil et de l’accompagnement des acteurs :
- Accompagner les apprentis tout le long de leur parcours jusqu’à la sortie
- Analyser les besoins et contribuer à l’élaboration du plan de professionnalisation et prévenir les ruptures de parcours
- Assurer le suivi de l’assiduité
- Optimiser en relation avec les corps d’inspection et établissements, les organisations pédagogiques des UFA
- Préparer sur le plan pédagogique les réunions des instances du CFA
- Participer à l’accompagnement des parcours de formation dans le centre de formation et/ou en entreprise
C. Domaine de la communication :
- Représenter le CFA lors des réunions organisées dans les UFA
- Favoriser la communication avec les différents acteurs de l’apprentissage
- Récolter les informations concernant les indicateurs de réussite, d’insertion, de poursuite d’études, d’assiduité, d’abandon, de satisfaction, de mixité hommes/femmes
Profil recherché
PROFIL RECHERCHE
Capacités requises :
- Capacités d’analyse, d’anticipation et d’organisation
- Capacités rédactionnelles (règles d’orthographe et de typographie française)
- Savoir rendre compte et être force de proposition
- Déceler urgences et priorités
- Travailler en mode projet
- Aptitudes à la communication interprofessionnelle et adaptation envers tous publics (accompagnement de jeunes, animation de réunions, gestion de conflits...)
- Assurer une relation de qualité dans le respect de la Charte Marianne et du label EDUFORM
Connaissances particulières requises :
- Connaissances des fonctions avancées des logiciels de traitement de texte, tableur, base de données, et de présentation
- Connaissances des outils numériques métiers
- Connaissances du fonctionnement et des acteurs des EPLE
- Maîtrise des dispositifs de formation professionnelle initiale et continue, de formation par l’apprentissage ainsi que du système éducatif français
- Savoir se situer et agir au sein de l’éducation nationale afin de développer des stratégies pédagogiques
- Connaissances du tissu économique local, des acteurs de l’insertion et de l’orientation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Spécialités pluriscientifiques, Spécialités plurivalentes des services, Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités), Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi, Spécialités plurivalentes de la communication, Enseignement formation
Compétences attendues
Peuvent candidater, les titulaires d'un diplôme de niveau 6 minimum incluant une expérience professionnelle dans le domaine.
Les titulaires d'un diplôme inférieur au titre requis, soit de niveau 5, associé d'une expérience professionnelle réussie dans des fonctions similaires peuvent également envoyer leurs candidatures, incluant des références.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Groupement d’Intérêt Public – Formation Continue et Insertion Professionnelle (GIP-FCIP) est un organisme public dépendant du ministère de l’Éducation nationale. Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations, des territoires. Il accompagne les mutations économiques et sociales dans la région à travers ses missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie conseil, d’évaluation de dispositifs et des politiques de formation.
Descriptif du service
Au sein du Groupement d’Intérêt Public – Formation Continue et Insertion Professionnelle (GIP-FCIP), et placé sous l’autorité hiérarchique du directeur du GIP-FCIP, ainsi que sous l’autorité fonctionnelle de l’adjoint au DRAFPIC (chargé du déploiement de l’offre de formation professionnelle) et de la directrice du Centre de Formation des Apprentis (CFA) Académique, le coordonnateur ou la coordonnatrice pédagogique est en charge du suivi des parcours en apprentissage dans les UFA du CFA Académique, hors UFA GRETA Réunion.
Le coordonnateur ou la coordonnatrice travaille en collaboration avec l’équipe du CFA Académique.
À propos de l'offre
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Quotité de travail : emploi à temps plein soit 37h21 hebdomadaire
Statut : contractuel du GIP-FCIP – catégorie A
Rémunération : selon la grille des rémunérations du GIP-FCIP en vigueur
Droits aux congés : 46 jours annuels (calculé au prorata de la durée de contrat)
Droits aux RTT : 10 jours annuels (calculé au prorata de la durée de contrat)
Durée de la fonction : 1 an renouvelable
Date de démarrage prévisionnelle : décembre 2025
Déplacements : véhicule personnel exigé avec remboursement des frais kilométriques selon la réglementation en vigueur
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Afin de favoriser la collaboration avec l’équipe, l’agent travaille en open space avec une organisation flexible selon le principe du flex-office. Il dispose également d’outils informatiques pour l’exercice de son métier.
Selon des besoins spécifiques, le poste peut être adapté en lien avec les recommandations médicales ou les aménagements nécessaires à l’accueil de personnes en situation de handicap. -
Les dossiers de candidatures sont à transmettre au plus tard le 27 novembre 2025
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Vacant à partir du 21/11/2025
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Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage