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Coordonnateur Partenariats outre-mer
Référence : 2024-1450938
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Vincennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon expérience pro € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le coordonnateur partenariats outre-mer aura pour mission d’apporter son concours à la cheffe d’unité dans la mise en œuvre et le suivi des conventions des programmes liés à la biodiversité et à l’acquisition de connaissance.
Il contribuera au développement des partenariats et à la structuration de l’unité en s’appuyant sur l’équipe administrative dédiée à ces dispositifs soutenus par un budget d’intervention de 12,5M€ en 2024.
Activités principales
Responsable de l'instruction et du suivi administratif des partenariats en dépenses et recettes :
• Appuie à la gestion des appels à projets (élaboration règlements des AAP)
• Assure l'instruction des nouveaux dossiers de financement :
-Réception et archivage des dossiers de demande de subvention
-Instruction administrative (vérification complétude et éligibilité)
-Contrôle de la qualification juridique du contrat avec le pôle juridique
-Préparation des instances délibératives (COMIP, CDI…)
-Rédaction et/ou relecture des projets de conventions
• Assure au besoin l’interface administrative avec les partenaires et les chefs de projets de l’OFB
• Assure la mise en place et le suivi des recettes fléchées
Coordination et suivi de l’exécution des conventions en lien avec les chargés de gestion eau biodiversité de l’unité :
• Anime l’équipe administrative de 2 ETP permanents :
-Coordination des activités (points réguliers, organisation et priorisation des dossiers)
-Formation et appui des agents (sur l’utilisation des outils, réglementation et procédures contractuelles)
• Supervise le respect des échéances contractuelles (mise en place d’un plan d'actions de relance)
• Valide les projets de convention et les services faits (contrôle des pièces justificatives)
Appui à la cheffe d’unité dans le pilotage du service :
• Participe au suivi financier du budget (mise à jour de tableaux de bord, élaboration de bilans financiers)
• Contribue à l’organisation de l’unité (optimisation des procédures internes, développement d’outils)
• Représente et supplée la cheffe d’unité dans les différentes instances (COMIP) et auprès des partenaires
Activités transversales :
• Participe aux réunions internes de la DOM et des directions de l’OFB (DSIF et DF)
• Participe aux évènements organisés par la DOM et de portée nationale ultramarins (séminaires)
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) en science politique, gestion et administration publique ou juridique justifiant d'une solide expérience sur des fonctions similaires.
Connaissances :
- Connaissance des procédures administratives, notamment la contractualisation financières et juridiques, des établissements publics
- Connaissance de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) et des modalités d’intervention financière, ainsi que des modalités d’exécution financière de la dépense publique
- Gestion de projet.
Savoir-faire opérationnel :
- Capacité rédactionnelle
- Pratique des tableaux (type Excel) et traitement de données
- Management d’équipe
- Diffuser l’information sous forme écrite et orale
Savoir-être professionnel :
- Méthodique, rigoureux, organisé
- Capacité à prioriser et gérer son stress dans un contexte de charge de travail dense
- A l’écoute et aptitude à la communication.
- Capacité à rendre compte et à alerter
- Sens de la confidentialité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales)
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe d'unité partenariats et finances.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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- Plages horaires pouvant être ponctuellement étendues compte-tenu des décalages horaires plus particulièrement avec les COM du Pacifique.
- Travail à distance avec une partie de l’équipe car le service est organisé en multisites (Pérols et Vincennes).
- Télétravail possible : oui avec des jours de présence sur site obligatoires.
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Vacant à partir du 01/05/2024
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Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale