Coordonnateur-Animateur Plateforme "fabrication additive métallique" H/F
Référence : 2025-1818270
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
Groupement d'Intérêt Public Formation Continue Insertion Professionnelle (GIP FCIP) - Localisation : Cité Scolaire Camille Claudel - Lycée polyvalent et professionnel
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En lien étroit avec la plateforme technologique « sciences des matériaux, mise en œuvre et procédés pour fonderie et forge », votre mission sera d’ordre scientifique, technique et pédagogique.
Elle consistera à accompagner, par votre expertise ou par celles de votre réseau, les entreprises régionales, TPE et PME notamment, dans l’amélioration de leur performance industrielle et dans leurs projets d’innovation technologique.
Cet accompagnement pourra prendre la forme de missions de conseil, de prestations de transfert technologique ou de formations.
Plus précisément, vous serez amené à :
• Sensibiliser les entreprises du territoire à l’impression 3D métal ;
• Accompagner aux choix technologiques et évaluer la pertinence d’utiliser l’impression 3D dans la fabrication de la pièce ;
• Réaliser des études de faisabilité ou d’avant-projet ;
• Appuyer la conception et la fabrication de pièces, test et prototypage ;
• Piloter et animer les prestations de transfert technologique ;
• Proposer des parcours en réponse à des besoins de formation ;
• Piloter et co-animer les formations à destination des entreprises ou des demandeurs d’emploi ;
• Accompagner les enseignants et leurs apprenants ayant recours à la plateforme ;
• Aider à l’installation et au déploiement des équipements, en particulier dans la maîtrise technique et pédagogique de ces derniers ;
• Identifier des axes de développement technologique de la plateforme.
Vous serez d’abord amené à :
• Vous perfectionner sur les procédés associés aux différentes technologies présentes sur le marché ;
• Contribuer à la phase de développement* de la plateforme en tant qu’assistance à maîtrise d’œuvre pour un choix éclairé des équipements à acquérir et pour la rédaction des Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) associés ;
• Vous former à l’utilisation des équipements de la plate-forme.
*La plateforme devrait à terme être équipée de trois technologies d’impression 3D métal permettant l’acculturation aux procédés « matures » et une offre de prestations adaptée aux besoins multiples.
Profil recherché
Vous êtes Ingénieur R&D, process, conception et industrialisation de produits.
Vos qualités relationnelles vous permettent de travailler en réseau.
Expert dans votre domaine, à l’écoute des besoins, vous êtes force de proposition pour conseiller et accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur performance industrielle et dans leurs projets d’innovation technologique.
Vous êtes reconnu pour votre esprit d’analyse et de synthèse.
Votre maîtrise des process industriels vous permet d’appréhender tout type de situation et trouver des solutions novatrices.
Vous savez transmettre vos connaissances de manière efficace.
Vous faites preuve de rigueur et de fiabilité et avez le sens de l'organisation et des responsabilités.
Si vous êtes motivé(e) et prêt(e) à relever de nouveaux défis, nous serions ravis de recevoir votre candidature.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Physique-chimie, Chimie-biologie, biochimie, Sciences de la Terre, Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle), Technologies de commandes des transformations industrielles (automatismes et robotique industriels, informatique industrielle), Production-Transformation : Spécialités pluritechnologiques des transformations, Production-Transformation : Métallurgie (y compris sidérurgie, fonderie, non-ferreux), Production-Transformation : Plasturgie, matériaux composites, Structures métalliques (y compris soudure, carrosserie, coque de bateau, cellule d'avion)
Compétences attendues
Force de proposition
Capacité d'écoute et relations humaines
Esprit de synthèse et d'analyse
Rigueur
Sens de l'organisation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le GIP FCIP de Lille, en appui du rectorat, contribue à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il intervient dans la Formation Continue des Adultes, l’Apprentissage, la Validation des Acquis, la mobilité européenne et l’insertion professionnelle. Ses missions incluent la coordination et la gestion de projets, la formation, l’ingénierie conseil ainsi que l’évaluation de dispositifs et politiques de formation.
Rejoindre le GIP FCIP, c’est intégrer un collectif d’experts engagés dans une mission commune : promouvoir l’éducation et la formation. Le Centre de Formation d’Apprentis du GIP FCIP regroupe 135 établissements partenaires, proposant plus de 500 formations et accueillant environ 7000 apprentis chaque année.
Le GIP FCIP recrute régulièrement des profils pédagogiques (formation, conseil), spécialisés en gestion de projet ou administratifs.
Certifié ISO 9001, QUALIOPI et labellisé EDUFORM, il garantit des prestations conformes aux plus hauts standards de qualité, tant pour ses usagers que pour ses personnels.
Le GIP FCIP compte environ 470 agents, dont 65 % exercent leurs fonctions dans le réseau territorial Nord-Pas-de-Calais, au service des missions de formation, conseil (VAE, bilan mobilité) et coordination pédagogique.
Descriptif du service
Le marché mondial de la Fabrication Additive (FA) métallique est en pleine expansion et représente d’importantes perspectives de croissance d’ici 2025. Il apparaît clairement que la maturité de la FA métallique tarde encore à venir, notamment à cause de la multitude et de la complexité des procédés encore en développement. Il n’en reste pas moins que certains procédés commencent à trouver leur part d’applications industrielles dans de nombreux domaines tels que l’aviation, la défense, l'espace, l'énergie ou l’industrie médicale. Une gamme de matériaux croissante, des plateformes logicielles améliorées pour faciliter davantage les personnalisations des données et de nombreux autres facteurs font de la FA une technologie de production en pleine croissance.
La gamme d'applications de la FA ne cesse de croître à mesure que d'autres industries adoptent son utilisation.
Le recentrage de certains secteurs industriels sur la production de solutions technologiques avancées, particulières et durables dans les domaines des matériaux, de l’énergie, du numérique, de la santé, du transport, du machinisme doit constituer un atout pour le développement régional de nouvelles compétences sur un nouveau marché, celui de la filière « fabrication additive ».
L’objectif est de favoriser le positionnement du territoire Sud Avesnois sur l’industrie du futur, de répondre à des besoins industriels émergents et d’impulser une montée en compétences dans le domaine de la fabrication métallurgique.
À propos de l'offre
-
Les actions menées permettront de favoriser le transfert technologique vers les entreprises et de développer l’innovation, en mutualisant des équipements, en partageant des ressources intellectuelles et des moyens de l’Education Nationale au bénéfice des entreprises et de leur développement technologique, en leur permettant des accès à des formations, à des équipements et à une expertise de recherche avantageuse.
L’objectif premier est de mettre à disposition une plateforme mutualisée afin de rendre la technologie plus accessible aux industriels. La sensibilisation, le transfert de technologie et la formation étant pour les industriels, notamment les TPE-PME, les trois axes de ce projet.
Ainsi, les formations et prestations proposées permettront de développer les compétences nécessaires à la mise en oeuvre et l’exploitation des technologies de fabrication additive sur les champs de la conception de produit de technologie avancée, de la modélisation numérique, de la fabrication, de la qualification du produit.En tant que salarié du GIP FCIP, vous bénéficiez :
- de titres restauration
- d'un accès au CNAS dès 6 mois d'ancienneté- d'une participation à hauteur de 75% de l'abonnement de transport en commun
- de la possibilité de télétravailler après 2 mois de présenceVous trouverez plus d'informations sur notre structure en cliquant sur le lien suivant :
https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/gip-fcip
-
Le poste est ouvert :
- aux titulaires de catégorie A par voie de détachement ou de mise à disposition renouvelable annuellement
- aux salariés contractuels sous la forme d’un CDD renouvelable.
Le poste est basé à FOURMIES, 1 rue Paul Lafargue.
-
Vacant à partir du 30/01/2025
-
Chargée / Chargé d'ingénierie et d'aménagement aéronautique