COORDONNATEUR BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE (H/F) - LA ROCHE-SUR-YON AGGLOMERATION

Référence : O085240927001052

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : La Roche-sur-Yon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

. Participe au processus de préparation budgétaire
. Coordination, gestion, suivi et contrôle des procédures budgétaires et comptables des structures
. Formalisation et optimisation des procédures comptables
. Gestion des financements des partenaires extérieurs plus particulièrement la CAF
. Elaboration, gestion et contrôle des marchés publics en appui du directeur petite enfance
. Conseil et assistance technique aux structures petite enfance
. Appui permanent sur les questions budgétaires et comptables du directeur petite enfance
. Gestion inventaire comptable

Principales responsabilités et tâches :

Elabore, contrôle et pilote les différentes phases du budget de la Direction petite enfance en lien avec les services financiers, le directeur petite enfance et les directrices de structures

- consolide le cadre de la procédure et de l'élaboration du budget de la direction avec les services (18 budgets)
- suit et contrôle l'exécution budgétaire :
. réalisation des engagements comptables
. suivi de l'exécution des émissions de mandats et de titres
. réalisation des études de coût, tableaux de bord de suivi de la gestion financière de la direction
- contrôle l'exécution du budget (analyse et suivi des consommations des crédits " dépenses et recettes ".)
- élabore et suit les marchés publics concernant les services petite enfance
- suit l'exécution de l'enveloppe d'investissement
- supervise la facturation des familles et les impayés
- assure le suivi des achats et des prestations communes aux structures (produits d'entretien, bureautique, vêtements de travail, CMR, prestations externes ...)

Gestion des financements :

- recenser les dépenses directes et indirectes en lien avec l'ensemble des services, les consolider
- préparer les documents budgétaires ou autres propres à la CAF.
- élaboration des états statistiques trimestriels et annuels pour la CAF et la MSA.
- suivre les recettes, dont celles de la CAF et MSA et superviser les contrôles afférents
- exploite les tableaux de bord des activités des structures élaborés par l'animateur du guichet unique

Elaboration et suivi financier et juridique des activités de la direction petite enfance

- Elabore et suit les indicateurs RH et financiers de la direction petite enfance en lien avec la DRH et le service de contrôle de gestion
- Etablit la prévision des travaux annuels dans les différentes structures en lien avec le directeur petite enfance (mise en place de tableaux de suivi)
- Recense les dépenses couvertes par la loi AGEC
- formalise les ordres de mission permanent et les frais de déplacement des agents

Aide et conseille la hiérarchie et les directrices de structures :
- exerce un rôle de conseil auprès des directrices sur les procédures comptables et financières
- aide les directrices sur les opérations comptables, bons de commande, accès aux logiciels comptables, suivi des factures, etc...

Profil recherché

Compétences et qualités requises :
Savoir :
- maîtriser la comptabilité publique (M57)
- maîtriser la connaissance des différents logiciels de bureautique notamment Word, Excel Power Point, tableaux croisés dynamiques, de communication (Intranet, Internet), à la comptabilité (Civil finance) et spécifique à la petite enfance (CONCERTO).
- connaître les systèmes de calcul des prestations sociales liées à la CAF
- maîtriser l'organisation des services de la Ville et de l'Agglomération
- maîtriser les techniques de recueil et de traitement de l'information
- maîtriser les méthodes et outils d'observation et de prospective
- maîtriser les circuits et procédures administratives, de comptabilité publique et les règles budgétaires.
- maîtriser la rédaction et la présentation de documents
- connaître les principes de la commande publique (marchés publics)

Savoir-faire :
- être organisée, méthodique, rapide et précise
- faire preuve d'adaptation
- savoir élaborer un budget, le contrôler et alerter en cas d'anomalie
- savoir analyser des tableaux de bord

Savoir-être :
- faire preuve de curiosité et d'initiative
- être disponible, calme et pédagogue
- posséder un esprit d'analyse, de synthèse et de cohésion
- posséder le sens du travail en équipe et de l'écoute
- faire preuve de discrétion
Contraintes et difficultés :
Disponibilité, réunions possibles le soir.

À propos de l'offre

  • Recrutement en interne

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 28/10/2024
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

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