
Coordonnateur cité éducative de Kaweni
Référence : MENJ-43-2025-27262
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : Mayotte Mayotte Kaweni
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon Grille € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Descriptif du poste :
Le coordonnateur de la cité éducative, en appui du chef d’établissement, chef de file de la cité éducative et de l’inspectrice de l‘éducation nationale propose, organise, développe, coordonne et évalue des actions et des projets dans le cadre du projet de la cité éducative. Il accompagne de manière opérationnelle les équipes projets par une présence active lors de la mise en place des actions. Il est le référent dans une démarche éducative partenariale et contribue à la mise en place d’outils d’analyse et d’évaluation de l’ensemble des projets.
Des grands objectifs :
- Conforter le rôle de l’école Il s’agira de concevoir des perspectives de travail et d’envisager des actions coordonnées.
- Promouvoir la continuité éducative L’enjeu est d’organiser autour de l’école la continuité éducative, afin de construire un lien continu avec les parents et les autres adultes pouvant contribuer à la réussite dès le plus jeune âge et dans le périscolaire.
- Ouvrir le champ des possibles L’un des enjeux majeurs de la Cité éducative est d’aider les enfants et les jeunes à trouver, dans leur environnement, les clés de l’émancipation.
- Coordonner et mettre en place en réseau la grande alliance éducative, en créant une synergie de travail et une logique de réseau entre les habitants du quartier, les acteurs institutionnels, associatifs et les établissements scolaires pour rattraper les immenses besoins du territoire.
Descriptif des missions :
La fonction de coordonnateur Cité éducative a été créée afin d’assister le chef de file dans ses missions de gouvernance locale de la cité éducative en lien avec la Préfecture et la Ville. Le coordonnateur sera en relation avec le chef de projet opérationnel de la cité éducative.
Il exercera ses différentes missions en lien étroit avec le comité de pilotage de la cité éducative.
• Développer les relations avec les partenaires (culturels, sociaux, de santé, etc.).
• Mobiliser les équipes et les partenaires autour des actions et objectifs définis par le comité de pilotage
• Représenter l’institution dans les instances partenariales : le coordonnateur siège dans les différentes instances de pilotage de la cité éducative où sa présence est requise
• Mettre en oeuvre les actions définies par le comité de pilotage de la cité éducative
• Suivre les projets, en faire des bilans d’étape et réorienter le cas échéant. (Ingénierie de projets partenariaux, conception, mise en oeuvre, évaluation, régulation, ...)
Profil recherché
Formation / Expérience professionnelle :
Une expérience en éducation prioritaire est souhaitée.
Savoir-faire / compétences :
➢ Apporter une expertise par la connaissance du territoire, de ses acteurs, de ses enjeux.
➢ Bonne maîtrise des outils usuels d’information et de communication.
➢ Capacité à travailler en équipe.
➢ Coopérer avec des personnels de statuts et missions variés.
➢ Co-construire des actions de la petite enfance à 25 ans dans tous les temps de l’enfant et du jeune.
➢ Conduite de projets.
Connaissances :
➢ Connaître les enjeux de la Cité éducative.
➢ Avoir connaissance du fonctionnement du système éducatif 1er degré et 2nd degré.
➢ Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et des services de l’Etat.
➢ Bonne connaissance de l’environnement territorial, institutionnel, social, culturel et associatif.
Savoir-être :
➢ Travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie sur les tâches opérationnelles.
➢ Avoir une aisance rédactionnelle.
➢ Organisation et conduite de réunions.
➢ Disponibilité.
➢ Capacités organisationnelles et relationnelles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Plus jeune département français, situé dans le canal du Mozambique, Mayotte est une région académique de plein exercice depuis le 1er janvier 2020. Contrairement aux autres académies, le rectorat conserve la gestion pleine et entière des établissements du second degré, qui demeurent des établissements publics nationaux au sens de l’article D211-12 du Code de l’Éducation.
Près de 115 000 élèves sont scolarisés de la petite section de maternelle à la terminale, accueillis par 188 écoles primaires et 33 établissements du second degré. Près de 2000 étudiants fréquentent l’Université de Mayotte, EPSCP depuis le 1er janvier 2024.
À propos de l'offre
-
Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de trois ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’Etat, des collectivités associations, habitants.
Enjeux du projet de la Cité éducative de Kaweni :
La cité scolaire de Kaweni, c’est
- Près de 10000 élèves, 11 établissements scolaires ; 2 écoles maternelles – 5 écoles élémentaires – 2 collèges – 2 lycées.
- Plus de 50 associations agissant à Kaweni sur l’aide aux devoirs, la promotion du sport, de la culture traditionnelle, l’insertion professionnelle, sur la santé auprès des jeunes.
- Des dispositifs de la politique de la ville ; le NPRU de Kaweni, le PRE, le CLSPD – Ecole Ouverte, Les cordées de la réussite, en articulation avec la cité éducative.
-
Conseillère / Conseiller jeunesse et développement de l'engagement et de la vie associative