
Coordonnateur d'activités H/F
Référence : 2025-1895056
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
SPIP des Bouches-du-Rhône – Centre de détention de Salon-de-Provence - Localisation : CD Salon de Provence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2 203,63€/ mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
- Programmation des activités :
Le/la coordonnateur(trice) conçoit, met en place la programmation et pilote des activités selon les orientations fixées par le DFSPIP en lien avec le projet d’établissement et à l’issue de temps de concertation avec les différents personnels concernés (comités de pilotage activités, réunions mensuelles ATF…) et la consultation des personnes détenues en vertu de l’article 29.
o Prospection et sélection d’activités/projets ; recueil et étude de la faisabilité et de l’opportunité des projets
o Définition du coût des activités/projets
o Définition du budget prévisionnel annuel d’activités, en vue du dialogue de gestion
o Présentation des projets les plus pertinents à la Direction du SPIP et de l’Etablissement, à l’occasion des instances de programmation
o Prise de contact avec les partenaires
o Formalisation et transmission des conventions par le/la coordonnateur(trice) au siège du SPIP.
- Mise en œuvre des activités/projets :
Le/la coordonnateur(trice) élabore le planning d’intervention, effectue la promotion des activités et participe à la sélection des personnes détenues candidates, assure l’accueil logistique des intervenants et la mise en œuvre effective des activités et des projets
o Organisation d'une rencontre entre les services pénitentiaires et le partenaire et d'une visite des lieux
o Demande des autorisations d’accès (personnes, véhicules et matériel)
o Élaboration en concertation avec les personnels de surveillance compétents du planning d'intervention
o Communication sur l’activité : auprès des différents services et auprès des usagers (affichages, flyers, courriers, CVI)
o Valorisation des activités via articles intranet et newsletter
o Suivi administratif de l’activité : travail en réseau avec les services administratifs et du siège départemental du SPIP 13 sur la facturation des interventions.
o Accompagner avec les partenaires publics (Bibliothèque municipale et Agence Régionale du Livre) et privés (associations) gestionnaires des bibliothèques dans la mise en œuvre de leurs activités
o Participe au recrutement des auxiliaires bibliothécaires (participation ou avis à la CPU classement), s’assure que la formation soit bien réalisée par les partenaires intervenants et un regard sur la gestion des fonds
o S’assure de la bonne gestion des CVI (Canaux vidéo internes). Il participe au recrutement des auxiliaires vidéo (participation ou avis CPU) et s’assure de leur formation par le partenaire
o Participe à la définition d’une programmation et d’une grille de diffusion
o Organise les comités éditoriaux ou de rédaction (3 fois par an). Cet outil de communication peut être exploité en créant des passerelles avec les activités proposées en détention.
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Mise en œuvre de projets (associatifs, culturels…)
Programmation / évaluation des activités
Communication
Savoir-être
Sens du travail en équipe
Aptitudes relationnelles
Esprit d’initiative
Savoir-faire
Maitrise des outils bureautiques
Rigueur et organisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le centre de détention de Salon-de-Provence.
Le Centre de Détention de Salon-de-Provence a un effectif théorique de 651 personnes détenues. Il est composé de 3 bâtiments, d’un quartier arrivant (QA), d’un quartier d’isolement (QI) et d’un quartier disciplinaire (QD).
Le/la coordonnateur(trice) d’activités intervient au sein d’une équipe composée d’un DPIP, de 10 CPIP et d’une assistante sociale. Il/Elle est rattaché hiérarchique au chef de service.
Un Comité de Pilotage des activités est mis en place régulièrement (rythme non défini à ce jour) afin de rassembler, la direction de l’établissement, le SPIP, l’ULE, l’US, l’ASCES ainsi que l’officier ATF et le surveillant ATF.
Au Quartier Socio-Educatif (QSE) se situent :
- Une bibliothèque, actuellement gérée par deux auxiliaires bibliothèque. Aucun partenariat n’est à ce jour établi pour la gestion de la bibliothèque.
Un Canal Vidéo Interne (CVI) avec deux auxiliaires vidéo. Leur formation et la gestion du CVI est à ce jour réalisée par Urban Prod avec un intervenant tous les vendredis matin.
Descriptif du service
Recruté par le DFSPIP en association avec la Direction Interrégionale et la Direction de l’établissement, rattaché hiérarchiquement à la Direction du SPIP le/la coordonnateur(trice) d’activités intervient au sein de l’établissement pénitentiaire et peut-être amené à piloter des activités en milieu ouvert pour faciliter la programmation, l’organisation et la mise en œuvre des activités visées à l’article R57-9-1 du CPP, à l’exclusion des activités sportives, professionnelles, de santé, ainsi qu’à leur évaluation.
Sous la responsabilité du DFSPIP ou de son représentant et en lien avec les personnels du SPIP et de l’établissement, le/la coordonnateur(trice) d’activités travaille avec l’ensemble des partenaires de l’administration pénitentiaire intervenant à l’établissement (associations, enseignants, formateurs, personnels de santé…).
Contribuant à la pluridisciplinarité du SPIP, l’intervention du/de la coordonnateur(trice) est complémentaire de celle de l’ensemble des personnels du SPIP. Ces personnels travaillent en collaboration avec lui à la définition d'une programmation en adéquation avec les besoins identifiés. Ils contribuent à la mise en œuvre des projets proposés par le/la coordonnateur(trice) et viennent en appui au recrutement et à la mobilisation des usagers
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : télétravail institutionnalisé
Restauration : 1 MESS sur place
Accessibilité en transport / Parking : parking, car et bus
-
En application des dispositions des articles 27 et 89 de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, les services de l’administration pénitentiaire (établissements pénitentiaires et services pénitentiaires d’insertion et de probation – SPIP) doivent mettre en œuvre des activités pour les personnes détenues en établissement pénitentiaire, principalement pour les personnes condamnées dans le cadre d’un parcours d’exécution de peine.
L’article R57-9-1 du code de procédure pénale liste l’ensemble des activités qui peuvent être mise en œuvre en établissement pénitentiaire. Ces activités peuvent être collectives ou individuelles et assurées par des professionnels de l’administration pénitentiaire ou ses partenaires (professionnels ou bénévoles).
Par ailleurs, des activités plus spécifiques sont mises en œuvre par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (programmes de prévention de la récidive) ou par les services de santé (programmes à vocation thérapeutique).
Composition et effectifs du service
Equipe pluridisciplinaire
Votre hiérarchie
Recruté par le DFSPIP en association avec la Direction Interrégionale et la Direction de l’établissement.
Rattaché hiérarchiquement à la Direction du SPIP.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Chargée / Chargé de production culturelle