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Coordonnateur de l'Unité Locale pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) - Pôle d'enseignement des jeunes sourds

Référence : 2023-1337684

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Lyon
    ACADEMIE : LYON DSDEN : RHÔNE (69) VILLE : LYON ADRESSE : 21 rue Jaboulay 69307 Lyon cedex 07 Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) du Rhône
  • Localisation : DSDEN du Rhône
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Date limite de candidature : 30/09/2023

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Emploi de catégorie A - Coordonnateur de l'ULIS (Troubles de la Fonction Auditive - TFA) implantée dans l'école élémentaire Condorcet (Lyon 3ème) Poste ouvert:
- aux professeurs des écoles, détenteurs a minima du niveau de maîtrise B2 (CERCL) en LSF et le cas échéant titulaires du CAPPEI ou de tous diplômes équivalents ;
- aux personnels contractuels détenteurs a minima d'un diplôme de niveau Bac +2 et du niveau minimum de maîtrise B2 (CERCL) en LSF Contrat à durée déterminée: sur une durée de 12 mois (renouvelable). Rémunération de base: 1897.76 euros bruts mensuels, augmentés en fonction des titres, diplômes et expériences présentés par le candidat. La certification CAPEJS sera également valorisée.
Contexte:
Le pôle d'enseignement pour les jeunes sourds (PEJS) de l’académie de Lyon assure la continuité du parcours scolaire des élèves pour lesquels les familles ont fait le choix d'un mode de communication en Langue des Signes Française / Français Ecrit (LSF-FE). Il se compose des écoles et des établissements scolaires suivants:
- École Condorcet maternelle, 37 rue Jules Massenet - Lyon (69 003) ;
- École Condorcet élémentaire, 6 rue Alfred de Musset - Lyon (69 003) ;
- Collège Pablo Picasso, 17 rue de Reims - Bron (69 500) ;
- Lycée Jean-Paul Sartre, 93 avenue François Mitterrand - Bron (69 500) ;
- Internat pour jeunes sourds implanté dans l’établissement Régional d'Enseignement Adapté (EREA) René Pellet, 32 rue de France - Villeurbanne (69 100).
Implantation du poste:
- 1 poste de coordonnateur ULIS (Troubles de la fonction auditive) implanté dans l’école élémentaire Condorcet - Lyon 69003. Le fonctionnement du dispositif ULIS fait partie intégrante du projet d’école. Le coordonnateur est placé sous l’autorité de l’IEN de la circonscription de Lyon 3ème avec l’appui de l’IEN ASH du Pôle École Inclusive - DSDEN Rhône.

Profil recherché

Enseignants (certifiés ou contractuels) :
- Détenteurs du niveau de maîtrise B2 en LSF (et visant le niveau C1);
- Disposés au travail en équipe et à la coopération avec les parents et les partenaires de l’école.
Ce poste nécessite de réelles aptitudes à la communication, au travail d'équipe et une grande disponibilité.

Le poste nécessite une aptitude au travail en équipe pédagogique et une disponibilité pour les temps de concertation.

Qui sommes-nous ?

ACADEMIE : LYON
DSDEN : RHÔNE (69)
VILLE : LYON
ADRESSE : 21 rue Jaboulay 69307 Lyon cedex 07

Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Rhône

À propos de l'offre

  • PROCEDURE POUR CANDIDATER :

    Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
    - l’original doit être expédié à :

    Monsieur l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale du Rhône, par courriel :
    ce.ia69-cab@ac-lyon.fr

    - Un double devra être envoyé par mail à Monsieur Pascal Brissaud, inspecteur de l'éducation nationale ASH4 à l'adresse électronique suivante : ce.0694261g@ac-lyon.fr

  • Finalités du Pôle d'Enseignement des Jeunes Sourds:
    - Permettre une scolarisation en classe ordinaire qui réponde aux besoins de chaque élève et au choix linguistique de chaque famille ;
    - Rendre effectif le libre choix de communication : communication bilingue (langue des signes et langue française écrite) ;
    - Permettre aux élèves ayant fait le choix d'une communication bilingue de maîtriser la LSF comme langue de communication ;
    - Organiser un parcours continu et cohérent de l'école maternelle au lycée.

    Missions attribuées au coordonnateur Ulis TFA:
    - Enseigner aux élèves sourds avec troubles associés lors des temps de regroupement au sein du dispositif Ulis
    - Coordonner l'Ulis et les relations avec les partenaires extérieurs
    - Conseiller la communauté éducative en qualité de personne ressource.

    Un accompagnement à la prise de poste dispensé par des conseillers pédagogique et la direction de l'école sera proposé au candidat retenu. L'accueil des élèves au sein du dispositif Ulis est organisé en fonction des emplois du temps des classes de référence. Chacun des élèves fréquente le dispositif Ulis sur des créneaux horaires qui lui sont propres. Le coordonnateur organise et adapte les apprentissages des élèves dont il a la responsabilité en fonction des indications portées par les PPS et en lien avec l'équipe de suivi de la scolarisation (ESS).

  • CADRE REGLEMENTAIRE:
    - Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées ;
    - Décret n° 2006-509 du 3 mai 2006 relatif à l'éducation et au parcours scolaire des jeunes sourds ;
    - Arrêté du 1er juillet 2013 fixant un référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat ; - Circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015 relatif aux Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (1er et 2nd degrés) - Circulaire n° 2017-011 du 3-2-2017 : mise en œuvre du parcours de formation du jeune sourd
    - Arrêté du 11 juillet 2017 fixant les programmes d'enseignement de la LSF L1 à l'école primaire et au collège ; - Volume complémentaire du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (6 mars 2018).

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Enseignante / Enseignant

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