
Coordonnateur de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (H/F) - 21
Référence : MENJ-07-2025-27527
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : Lycée Le Castel, rue daubenton 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Pour les titulaires la rémunération est fixée suivant le corps d'appartenan € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Et si vous deveniez un acteur clé de la persévérance scolaire ? Le rectorat de Dijon recrute un coordonnateur de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) pour assurer la coordination du dispositif MOREX, en résidence administrative au lycée Le Castel de Dijon.
Poste à temps partiel (50 %) du 3 novembre 2025 au 31 août 2026.
Votre mission principale est de prévenir et réduire le décrochage scolaire, en donnant à chaque jeune les meilleures chances de réussir son parcours de formation et d’insertion. Pour cela, vous :
- Repérez et accueillez les jeunes en risque ou en situation de décrochage afin de proposer des parcours adaptés.
- Remobilisez et accompagnez les élèves vers la réussite, notamment par la reprise d’études, la préparation au baccalauréat ou l’insertion professionnelle.
- Coordonnez le dispositif MLDS (en binôme avec une autre coordinatrice à mi-temps), en pilotant les actions pédagogiques et de formation.
- Développez des projets de prévention et de remédiation, en lien avec les établissements, les acteurs académiques et les partenaires locaux.
- Assurez le suivi des élèves (formation, stages en entreprise, accompagnement personnalisé).
- Contribuez à la professionnalisation des personnels et au partage des bonnes pratiques dans l’académie.
Profil recherché
Issu(e) d’une formation de niveau licence minimum, vous disposez idéalement d’une certification CP-LDS (pour les personnels de l’Éducation nationale). Une expérience dans les domaines de l’insertion socio-professionnelle, de la formation ou de la coordination pédagogique serait un vrai atout.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à :
- travailler en équipe et développer des partenariats,
- animer des réunions et des groupes de travail,
- élaborer et piloter des projets (y compris le volet administratif et financier),
- communiquer avec clarté et accompagner avec bienveillance.
Vos savoir-être essentiels :
- écoute, disponibilité et sens relationnel,
- aptitude à mobiliser et fédérer,
- rigueur et organisation,
- motivation à agir pour la réussite de tous les élèves.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) s’inscrit dans une priorité nationale : offrir à chaque jeune la possibilité de poursuivre un parcours de formation et d’insertion.
Au sein de l’académie de Dijon, le Pôle Persévérance et Lutte contre le Décrochage scolaire (DRAIO) pilote et déploie cette politique en renforçant l’action des réseaux FoQualE et des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD).
Le coordonnateur exerce ses missions au lycée Le Castel de Dijon, un établissement ancré dans le réseau FoQualE, et travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs éducatifs et les partenaires locaux.
Découvrez le site du lycée Le Castel : https://lyc-lecastel-dijon.eclat-bfc.fr/.
Académie de Dijon, audacieuse et engagée !
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). De l’urbain au rural, elle est riche de ses territoires !
Elle emploie près de 27 000 agents et scolarise 253 532 élèves (écoliers, collégiens et lycéens) dans 1923 établissements scolaires (écoles et établissements du second degré publics et privé sous contrats).
5 ambitions sont portées par son projet académique :
À propos de l'offre
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Responsable sectorielle / sectoriel