
Coordonnateur de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)
Référence : 2025-2074338
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : GIP - Formation Tout au Long de la Vie - Insertion Professionnelle. Orléans
- Localisation : Loir-et-Cher / Bassin de proximité de BLOIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon grille et expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Définition synthétique :
- Coordination et animation d’un dispositif de prévention et de remobilisation (DPR) de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) au sein d’un établissement support
- Soutien à la prévention du décrochage scolaire sur le bassin de Blois
Activités principales :
- Participer à l’organisation du repérage des élèves exposés au risque de sortie sans solution (GPDS, cellules de veille, commission de suivi…) et des élèves effectivement sans solution (entretiens de situation) en lien avec les établissements, les CIO, le réseau FOQUALE, le SIEI, les missions locales…
- Participer aux entretiens d’accueil des jeunes en risque de décrochage ou sans solution.
Participer à la commission de positionnement des jeunes dans le dispositif - Transmettre les informations nécessaires à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, en particulier à l’IEN-IO
- Accueillir dans le dispositif les jeunes bénéficiaires et les recevoir avec leur famille pour des entretiens de situation et de bilan
- Assurer une partie de la formation des élèves
- Accompagner de façon personnalisée les élèves tout au long dans leurs parcours dans une démarche de socialisation et de construction d’un projet
- Travailler à la recherche de solutions adaptées visant prioritairement l’accès à une qualification
- Assurer la mise en œuvre du dispositif en lien avec le chef d’établissement support : constitution de l’équipe d’intervenants, organisation et structuration des activités pédagogiques
- Suivre les moyens financiers et administratifs pour sa réalisation
- Renseigner les enquêtes de suivi et d’évaluation des parcours des jeunes accueillis dans le dispositif ou sortis prématurément de formation initiale
- Coordonner son travail de repérage et de suivi dans le cadre du réseau FOQUALE et avec la plateforme de suivi des décrocheurs du bassin de Blois
- Tenir à jour les informations relatives aux élèves sortis en cours d’année, établissement par établissement et niveau par niveau ainsi que les informations relatives aux élèves demandant un apprentissage. Pour cela, le partenariat CIO (PsyEN et DCIO) et CFA doit être mis en œuvre
- Assurer un conseil technique en matière de prévention et d’insertion auprès des chefs d’établissement et du CIO
- Réaliser des bilans d’étape sur le nombre de jeunes décrocheurs
- Favoriser le travail interinstitutionnel et développer ces partenariats, notamment en lien avec la mise en œuvre de l’obligation de formation pour les 16-18 ans : milieux professionnels, organismes de formation, missions locales, France Travail, services médico-sociaux, PJJ…
- Présenter des bilans intermédiaires et finaux des dispositifs et évaluer l’ensemble de son activité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir-faire :
• Animer un groupe classe
• Prendre en charge des temps de formation
• Assurer une médiation
• Conduire des entretiens
• Permettre aux jeunes l'émergence d'un projet d'orientation
• Apporter des réponses à des besoins spécifiques
Savoir être :
• Sens de l'organisation
• Capacité d'adaptation
• Réactivité, capacité à communiquer
• Respect de la confidentialité
Compétences professionnelles requises :
- Expérience en lien avec l'accueil et la prise en charge des publics jeunes en difficulté
- Activités antérieures dans la formation, l'orientation, l'insertion
- Connaissances solides du système éducatif, des politiques éducatives, des dispositifs de formation et d'insertion.
- Maîtrise de traitements de texte, tableurs, bases de données.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
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Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation