
Coordonnateur dept de la mission lutte contre décrochage scolaire (H/F) - 58
Référence : MENJ-07-2025-28713
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : 19, place Saint-Exupéry 58000 NEVERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Pour les titulaires la rémunération est fixée suivant le corps d'appartenan € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Et si vous deveniez un acteur clé de la persévérance scolaire ? Le rectorat de Dijon recrute un coordonnateur départemental de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) pour la Nièvre pour assurer la coordination du dispositif MLDS, en résidence administrative au sein de la direction départementale des services de l'éducation nationale (DSDEN) de la Nièvre (Nevers).
Poste à temps plein du 1er décembre 2025 au 31 août 2026.
Les missions se déclinent autour de 3 axes :
- Coordination, accompagnement, animation
- Ingénierie pédagogique et de formation
- Conseil et aide au pilotage
- Coordination, accompagnement, animation
Il assure l’accompagnement de l’équipe départementale de la MLDS pour installer une dynamique cohérente et adaptée aux besoins du territoire.
Il contribue à développer et entretenir des relations partenariales avec l’ensemble des acteurs départementaux au service de l’obligation de formation et de l’insertion des jeunes.
Il participe, en lien avec les partenaires impliqués (CIO, MILO), à l’activité des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) du département : mise à jour des informations dans la base SIEI (logiciel RIO) - Collaboration avec les missions locales et les CIO – Effectuer la Synthèse départementale relative à l’obligation de formation des 16 – 18 ans.
Il apporte une première expertise des situations d’élèves en décrochage au sein du réseau FoQualE avant transfert et accompagnement par les équipes pédagogiques et/ou partenaires.
- Ingénierie pédagogique et de formation
Son expertise en ingénierie pédagogique et de formation lui permet d’élaborer et adapter les outils d’ingénierie, d’analyse et de statistiques du dispositif départemental de la MLDS, faire des points de situation à l’occasion des réunions de réseaux.
Il impulse et accompagne l’évolution des dispositifs de la MLDS en réponse aux diagnostics établis par les réseaux et aux besoins des publics identifiés.
Il organise des actions d’animation, de sensibilisation, d’information en direction des équipes pédagogiques, en lien avec les corps d’inspection et le DRAIO.
Il propose en relation avec les responsables FoQualE un plan annuel de formation des équipes pédagogiques, en lien avec les corps d’inspection et le DRAIO.
- Conseil et aide au pilotage
Il assure une mission de conseiller technique auprès de l’IEN-IO et des responsables de réseaux d’établissements sur les questions de persévérance, de lutte contre le décrochage et d’adaptation des parcours des élèves.
Il réalise la synthèse des données statistiques à l’échelle départementale (entretiens de situation, enquête flash, enquê
Profil recherché
Issu(e) d’une formation de niveau licence minimum, vous disposez idéalement d’une certification CP-LDS (pour les personnels de l’Éducation nationale). Une expérience dans les domaines de l’insertion socio-professionnelle, de la formation ou de la coordination pédagogique serait un vrai atout.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à :
- travailler en équipe et développer des partenariats,
- animer des réunions et des groupes de travail,
- élaborer et piloter des projets (y compris le volet administratif et financier),
- communiquer avec clarté et accompagner avec bienveillance.
Vos savoir-être essentiels :
- écoute, disponibilité et sens relationnel,
- aptitude à mobiliser et fédérer,
- rigueur et organisation,
- motivation à agir pour la réussite de tous les élèves.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Délégation régionale académique à l'information et à l'orientation (DRAIO), le Pôle de la persévérance scolaire accompagne la mise en œuvre de la politique de région académique de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire dans les établissements scolaires.
Il mobilise et renforce l’action déterminante de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire (MLDS) et favorise la nécessaire articulation entre les réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) et les plates-formes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD).
Académie de Dijon, audacieuse et engagée !
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). De l’urbain au rural, elle est riche de ses territoires !
Elle emploie près de 27 000 agents et scolarise 253 532 élèves (écoliers, collégiens et lycéens) dans 1923 établissements scolaires (écoles et établissements du second degré publics et privé sous contrats).
5 ambitions sont portées par son projet académique :
Faites partie des femmes et des hommes qui changent la vie pour toute la vie !
À propos de l'offre
-
Le coordonnateur est placé sous l’autorité hiérarchique du DRAIO.
Par ailleurs, il exercera en lien étroit avec les IA-DASEN (inspecteurs académiques - directeurs académiques des services de l'éducation nationale) de la Nièvre et de l’Yonne et les IEN-IO (inspecteurs de l'éducation nationale - chargés de l'information et de l'orientation) respectifs.
Il organise son activité (Obligation Réglementaire de Service de 37h30), dans le cadre de ses missions de coordination des dispositifs de la MLDS et de contribution aux travaux des réseaux FoQualE et des PSAD.
Il exerce pour les deux départements. Le recours aux déplacements dans l'Yonne seront peu nombreux.
Le coordonnateur départemental exerce une mission transversale à l’échelle de région académique.
-
Responsable sectorielle / sectoriel