
Coordonnateur du pôle d'appui à la scolarité (H/F)
Référence : MENJ-07-2025-23231
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : Lycée professionnel de Varzy Le Mont Châtelet , boulevard Saint-Saturnin 58210 VARZY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Votre rémunération est de 2188,47 € brut mensuel et vous bénéficiez d’une indemnité particulière € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Envie de vous engager concrètement pour une école plus inclusive ? Rejoignez un dispositif innovant au cœur de l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) dans la Nièvre !
(cliquer sur l'image pour visualiser la vidéo)
Le coordonnateur du PAS a un rôle stratégique, au croisement de l’expertise, de la coordination et de l’accompagnement, vos missions sont :
Créer du lien et de la confiance
- Être un interlocuteur de proximité pour les familles et les équipes éducatives;
- Favoriser un dialogue constructif autour des besoins des élèves.
Analyser, expertiser et agir rapidement
- Étudier les situations signalées (par les enseignants ou familles);
- Proposer et mettre en œuvre des réponses pédagogiques et organisationnelles de premier niveau, ou orienter vers les bons interlocuteurs.
Contribuer à des parcours scolaires adaptés
- Co-construire des solutions pédagogiques favorisant l’accès aux apprentissages;
- Veiller à la qualité et à la pertinence des aménagements proposés.
Coordonner et animer une équipe pluridisciplinaire
- Piloter les actions du PAS avec les personnels médico-sociaux, AESH référents, anciens coordonnateurs de PIAL (pôle inclusif d'accompagnement localisés), etc;
- Travailler en lien étroit avec les co-pilotes du PAS : les inspecteurs de l'Education Nationale et les chefs d’établissements).
Assurer le suivi et rendre compte
- Tenir un tableau de bord des situations suivies et des actions engagées
- Rédiger chaque année un rapport d’activité remis aux pilotes du PAS, à l’IEN ASH et au Service de l’École Inclusive
Ce que ce poste vous offre :
- Un engagement fort au service de l’égalité des chances;
- Une fonction transversale et collaborative;
- Un cadre de travail agréable et porteur de sens.
Profil recherché
Ce poste requiert un sens aigu de la coordination, une solide culture de l’école inclusive et d’excellentes qualités humaines.
Compétences et qualités attendues :
- Expertise dans le champ de l’école inclusive : bonne connaissance de l’environnement réglementaire et institutionnel lié à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), ainsi que des différents parcours possibles (compréhension des spécificités des 1er et 2nd degrés).
- Aptitudes relationnelles et partenariales : capacité à travailler en équipe, à dialoguer avec des interlocuteurs variés (enseignants, familles, MDPH, associations médico-sociales, etc.) et à instaurer un climat de confiance.
- Capacités de coordination et de pilotage : aptitude à animer une équipe pluridisciplinaire, à impulser une dynamique collective et à assurer un suivi structuré des situations.
- Maîtrise des outils professionnels : aisance avec les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation), compétences rédactionnelles solides (rapports, comptes rendus, synthèses).
- Qualités personnelles : autonomie, sens de l’écoute, discrétion professionnelle, respect de la confidentialité, disponibilité et mobilité sur le territoire du PAS.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le PAS, un levier d’inclusion scolaire !
Le Pôle d’Appui à la Scolarité (PAS) est un service de proximité mis à disposition des établissements scolaires pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
Il accompagne les familles, les enseignants et les équipes pédagogiques dans la mise en place de solutions concrètes, réactives et adaptées.
Chaque PAS regroupe plusieurs établissements du premier et du second degré, et repose sur une équipe pluridisciplinaire: coordonnateur, AESH référent, personnels médico-sociaux, gestionnaires des accompagnements.
Il est chargé de la mise en œuvre de l’accompagnement humain pour les élèves en situation de handicap notifié par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Académie de Dijon, audacieuse et engagée !
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). De l’urbain au rural, elle est riche de ses territoires !
Elle emploie près de 27 000 agents et scolarise 253 532 élèves (écoliers, collégiens et lycéens) dans 1923 établissements scolaires (écoles et établissements du second degré publics et privé sous contrats).
5 ambitions sont portées par son projet académique :
À propos de l'offre
-
Le coordonnateur du PAS n°3 exerce ses missions sur le territoire délimité du PAS n°3 Varzy (zone violette ci-dessous).
- Le temps de travail est celui d’un enseignant « hors de la présence des élèves », soit 1607 heures annuelles.
- La charge de travail du coordonnateur PAS dépasse le simple cadre horaire scolaire et nécessite une disponibilité élargie
-
Enseignante / Enseignant