COORDONNATEUR DU PROGRAMME LEADER 2023-2027 - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'EST GUYANAIS

Référence : o97346-202508009077

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
    COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'EST GUYANAIS
  • Localisation : SAINT-GEORGES-DE-L'OYAPOCK
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Date limite de candidature : 10/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

COORDONNATEUR DU PROGRAMME LEADER 2023-2027
POLE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

A. CONCOURIR ET COORDONNER L'ACCOMPAGNEMENT DES PORTEURS DE PROJETS ET LES COLLECTIVITES

* Accompagnement des porteurs de projets publics ou privés dans la définition, la mise en oeuvre financière et le suivi de leurs projets, en lien avec les référents LEADER ;
* Encadrer et appuyer les collectivités dans le montage de leurs demandes de subventions ;
* Informer et/ou Mettre en oeuvre des réunions de concertation et animation à destination des porteurs de projets et associations sur les appels à projets inhérents au GAL de l'Est Guyanais et/ou du Pole Affaires Européens
* Piloter, animer l'accompagnement des porteurs de projets et/ou initiatives locales en étroite collaboration avec le chargé de mission LEADER et les délégations territoriales du GAL de l'Est .
B. ASSURER LE PILOTAGE ET LA COORDINATION DU PROGRAMME LEADER ET DU GAL DE L'EST GUYANAIS

* Préparer la nouvelle programmation 2023-2027 et préparation du dossier de candidature
* Suivi de la démarche d'évaluation du Programme
* Mettre à jour les outils de fonctionnement du GAL (Règlement intérieur, convention de partenariat, outils de suivi et de gestion, grille de sélection des projets...)
* Veiller à la cohérence entre ces projets et la politique de développement du territoire portée par le GAL Est, et évalue les conditions de faisabilité et de viabilité des projets ;
* Pilote les formations afférentes au bénéfice des référents « développement » et des partenaires impliqués dans la gouvernance du programme pour faciliter la mise en oeuvre du programme LEADER ;
* Piloter et assurer le suivi de projets de développement nécessitant de l'ingénierie financière, en lien avec LEADER (orientation et mise en relation des porteurs avec les structures ressource, constitue et anime des réseaux de partenaires liés à l'ingénierie financière dans le domaine du développement territorial y compris à l'échelle nationale et internationale, contribue à assurer une veille par rapport aux financements (appel à projets, ...) dans le domaine du développement territorial et la cohérence avec LEADER

C. ASSURER L'INSTRUCTION DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTIONS LEADER

* Elaborer des documents inhérents à la procédure (accusé de réception, engagement juridique, ...)
* Instruire des dossiers de demandes de subvention et de paiement avec les outils déployés par l'autorité de gestion (Osiris, Rapport d'instruction)
* En tant que guichet unique service instructeur, assurer un lien permanent avec les autres co-financeurs du programme.

D. APPUYER LE CHARGE DE MISSIONS LEADER DANS LEURS FONCTIONS D'ANIMATION ET DE GESTION DES DOSSIERS

* Superviser la gestion des dossiers assurée par les chargés de mission Proposer des outils de travail commun (Fiche navette, tableau de suivi...)
* Veiller à l'application des notes de procédure

Profil recherché

- Formation BAC+3 à BAC+5 en gestion des territoires / développement local / politiques européennes / gestion administrative / finances publiques ;
- Expérience dans l'animation et/ou la gestion de programmes européens appréciée.

Savoir-faire technique et relationnels :
- Maîtrise de l'ingénierie de projet, capacité à animer des réseaux d'acteurs publics et privés et à travailler en partenariat ;
- Aptitudes en ingénierie financière/gestion de subventions, connaissance des dispositifs européens et des procédures en matière d'aides publiques ;
- Maîtrise des logiciels informatiques et de communication ;
- Maîtrise d'une langue vivante (anglais minimum).

Connaissances :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des entreprises et des associations ;
- Maîtrise des problématiques du monde rural.

Qualités et aptitudes
- Autonomie, rigueur et esprit d'initiative ;
- Aisance dans la conduite de réunions et la prise de parole en public ;
- Forte polyvalence, sens de l'écoute et proche du terrain ;
- Esprit d'équipe, qualités relationnelles et rédactionnelles.

À propos de l'offre

  • Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 10/10/2025

    À l'adresse suivante :
    COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'EST GUYANAIS
    8 rue Urbain Goudet
    97313 SAINT-GEORGES-DE-L'OYAPOCK

    Pour tout renseignement, s'adresser à

    ARMANDE MURAT
    DIRECTRICE GENERALE DES SERVICES
    a.murat@cceg-973.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Vacant à partir du 10/10/2025
  • Chargée / Chargé de l'appui aux entreprises à l'international

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