COORDONNATEUR ENFANTS CONFIÉS - URGENCE, PPE ETABLISSEMENTS ET AUTONOMIE DES JEUNES MAJEURS

Référence : O071241007000016

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Chalon-sur-Saône
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans une démarche de territorialisation de l'action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs sociaux porteurs de projets et de partenariats. Il assure l'expertise et l'évaluation des caractéristiques et des besoins de la population en s'appuyant sur les équipes pluridisciplinaires de travailleurs sociaux et médico-sociaux des Territoires d'Action Sociale. En lien étroit avec la Direction de l'Enfance et des Familles (DEF), le Territoire d'Action Sociale (TAS) contribue à la définition des politiques en direction de ces publics.

Le service ASEF (Aide Sociale à l'Enfance et aux Familles) du TAS de Chalon-Louhans comprend trois pôles : évaluation des Informations Préoccupantes (IP), Aide Educative à Domicile (AED) et Enfants Confiés mobilisant à la fois des professionnels à l'ASEF et d'opérateurs autorisés, ainsi que des opérateurs autorisés, ainsi que des opérateurs institutionnels et opérationnels. Son pilotage est départemental et sa mise en ½uvre repose sur une organisation départementale et territorialisée.

Placé sous l'autorité hiérarchique directe du responsable de l'Aide Sociale à l'Enfance et à la Famille et en relation avec la DEF, vous serez chargé de 3 missions :

Autonomie : 
- prendre les décisions de mise en ½uvre, de renouvellement et d'arrêt des Accueils Provisoires Jeunes Majeurs (APJM) pour l'ensemble des Enfants Confiés,
- participer aux démarches départementales en lien avec l'autonomie des jeunes majeurs.
Urgence :
- liens étroits avec la plateforme en charge des orientations et réorientations, 
- organisation et mise en ½uvre de l'accueil d'urgence dans le cadre des Ordonnances de Placement Provisoire (OPP) et Accueil Provisoire, 
- recherche des places, coordination avec les référents ASEF dans la mise en ½uvre du placement,
- coordination étroite avec la coordonnatrice Enfants Confiés. 
Etablissements : 
- Assurer l'encadrement hiérarchique et technique de la référente PPE et référente Accueil,
- participer au travail en partenariat avec les établissements de protection de l'enfance en lien avec la référente PPE, 
- prendre les décisions de mise en ½uvre, de renouvellement et d'arrêt d'Accueil Provisoire pour les enfants accueillis en établissement,
- participer à la continuité de la mission de protection de l'enfance, notamment dans le cadre des remplacements du RASEF et des coordonnatrices.

Profil recherché

- Maitrise du cadre législatif des missions de l'Aide Sociale à l'Enfance,
expérience managériale souhaitée,
- capacité de décision, d'analyse et de synthèse,
- aptitude à travailler en équipe et en partenariat, 
- compétence en conduite de projet, 
- sens de l'organisation, autonomie,
- connaissance des outils bureautiques,
- aptitude à travailler dans l'urgence,
- qualités rédactionnelles,
- Permis B exigé.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV + lettre de motivation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Attaché, Attaché principal, Conseiller socio-éducatif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 03/02/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur de santé

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