Coordonnateur EU-JAMRAI 2 (F/H)
Référence : 2025-1814064
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Sous-direction : Politique des produits de santé, qualité des pratiques et des soins Bureau : Mission ministérielle "Prévention des Infections et de l'Antibiorésistance" - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission EU-JAMRAI 2 participera aux groupes de travail (WP) techniques de l'action conjointe européenne EU-JAMRAI 2 (contre la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins).
Le chargé de mission EU-JAMRAI 2 sera particulièrement impliqué sur les travaux des WP techniques de la JAMRAI, pour contribution aux actions et transposition, si pertinent, au niveau français, notamment, par ordre de priorité, pour :
- Le WP9, conduit par la Norvège et la Suède, portant sur l'accès aux antimicrobiens. Sur cette thématique, le chargé de mission sera en lien étroit avec le bureau PP2. Le WP travaille notamment sur les barrières côté demande et offre et les actions à mettre en place sur les produits vulnérables. Un état des lieux des problématiques d'accès en FR est à réaliser début 2025 pour y apporter des solutions au long de la JAMRAI.
- Le WP8, sur la surveillance, porté par la France (Anses) et la Suède. Il vise à pérenniser le réseau de surveillance en santé humaine (EARS-Net) et à avancer sur celui en santé animale (EARS-Vet), pour aller vers une surveillance intégrée (éléments repris dans la FDR interministérielle FR sur l'AMR).
- Le WP6, portant sur le bon usage des antibiotiques, piloté par l'Espagne et la Grèce. Il vise à développer des programmes de soutien pour les EM pour développer le BUA dans les plans d'actions nationaux, dans une perspective Une seule santé. Il travaille actuellement sur l'organisation d'ateliers de formation et à la création d'un réseau interconnecté sur le sujet.
- Le WP7, portant sur la prévention et le contrôle des infections, pour produire des soutiens aux EM pour le développement de politiques de PCI dans les plans d'actions nationaux dans une perspective Une seule santé. Piloté par l'Espagne et le Danemark, le WP analyse actuellement le résultat de sondages menés en 2024 et conduit une revue de littérature sur le sujet. Le WP se concentre également sur la production de recommandations européennes sur la PCI.
Le chargé de mission EU-JAMRAI 2 contribuera également :
- A l'animation du réseau français pour la mise en place des actions JAMRAI au niveau français, en lien avec l'équipe de la MMPIA
- Suivre les actions menées dans les autres WP thématiques, notamment communication
- A la mise en œuvre de la feuille de route interministérielle 2024 - 2034 AMR française, en écho fort aux actions conduites dans le cadre de la JAMRAI 2.
Il travaillera enfin en lien avec les autres représentants DGS engagés dans les autres WP thématiques, et les autres représentants français d'autres entités impliqués dans la JAMRAI 2, en lien particulièrement étroit avec le coordonnateur France pour la JAMRAI (liaison officer) et la chargée de mission JAMRAI / WP4 à la MMPIA.
Le chargé de mission EU-JAMRAI 2 sera amené à se déplacer dans le cadre de ses missions pour les diverses réunions organisées par les groupes de travail dans lesquels il sera impliqué.
Profil recherché
Grade : Chargé de mission
Compétences attendues
Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d''autres agents, être référent dans le domaine.
Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Maîtrise de l''outil informatique (Excel, Word, Power point, logiciels de suivi du courrier/des déplacements…):
Environnement institutionnel et administratif
Santé notamment santé publique
Thématique Antibiorésistance (incluant la perspective One Health = Une seule santé)
Politiques européennes et nationales de santé
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Sens du contact
Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire
Adaptabilité
Autonomie et sens de l'initiative
Rigueur et méthode
Sens de la curiosité et de la compréhension des points de vue des interlocuteurs
Savoir-faire :
Élaborer
Capacité de synthèse
Capacité d'analyse
Aisance rédactionnelle
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- masha.kharkhordine@sante.gouv.fr
- agathe.claude@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la Santé (DGS) prépare la politique de santé publique et contribue à sa mise en œuvre. Son action se poursuit à travers 4 objectifs : préserver et améliorer l’état de santé de la population, protéger la population des menaces sanitaires, garantir la qualité, la sécurité et l’égalité dans l’accès au système de santé, et mobiliser et coordonner les partenaires.
La Direction générale de la Santé comprend :
1° Le service des politiques d'appui au pilotage et de soutien, dénommé secrétariat général.
2° Quatre sous-directions chargées des politiques de santé, de veille et de sécurité sanitaire,
dénommées respectivement :
a) Sous-direction de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des
soins.
b) Sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques.
c) Sous-direction de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation.
d) Sous-direction de la veille et de la sécurité sanitaire.
Sont, en outre, rattachés au directeur général : un cabinet, une mission stratégie et recherche,
une mission des affaires européennes et internationales, une mission pour les outre-mer et une
mission de l'information et de la communication.
Descriptif du service
La MMPIA, rattachée à la sous-direction de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins (PP) à la Direction générale de la Santé du Ministère de la Santé et de la Prévention, est chargée du pilotage opérationnel de la Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l'antibiorésistance (déclinaison opérationnelle en santé humaine de la feuille de route).
La MMPIA pilote et contribue également aux différents travaux à l'international sur la thématique en lien avec la Commission européenne, les Etats membres, le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC), l'OMS…
Dans le cadre de l'action conjointe européenne portant sur l'AMR (EU-JAMRAI 2), la MMPIA assure l'animation des groupes de travail en lien étroit avec l'Inserm.
La sous-direction politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins (PP) contribue à la définition et à la mise en œuvre, notamment en élaborant ou en participant à l'élaboration des textes législatifs, réglementaires, européens et internationaux y afférents, des politiques visant à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des pratiques et des soins, des politiques relatives aux recherches biomédicales impliquant la personne humaine, aux produits mentionnés à l'article L. 5311-1 du code de la santé publique et aux médicaments vétérinaires.
À propos de l'offre
-
Contacts MMPIA : masha.kharkhordine@sante.gouv.fr et agathe.claude@sante.gouv.fr
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
charles-emmanuel.barthelemy@sante.gouv.frLes candidatures doivent être transmises exclusivement auprès des personnes mentionnées ci-dessus (les candidatures en ligne sur la place de l'emploi public ne sont pas prises en compte). Le dossier de candidature doit également être adressé à l'adresse suivante: dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr en précisant en objet le numéro de la fiche de poste à laquelle vous candidatez ainsi que l'intitulé du poste.
-
Les services disponibles : restaurant administratif, cafétéria, crèche, centre de loisirs pour les
vacances scolaires, bibliothèque avec prêt gratuit d’oeuvres, associations sportives, association
culturelle et artistique proposant des tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, expositions,
musées …).
Au sein des ministères sociaux vous disposerez d’une offre de formation complète et
particulièrement diversifiée.
Situé dans le 7ème arrondissement de la capitale entre la Tour Eiffel et les Invalides le ministère
est desservi par les lignes 8 (arrêt Ecole Militaire) et 13 (arrêt Saint François-Xavier) ainsi que
les bus 28 et 86 (arrêt Duquesne – Lowendal). -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé