Coordonnateur formation insertion Alpes Maritimes
Référence : 2024-1622003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nice
- Localisation : Alpes Maritimes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
En tant que personnel dédié de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), le CFI développe au sein d’un territoire de rattachement une mission de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation auprès des établissements, des responsables FOQUALE et des PSAD.
Il met en place des actions dans les champs de la prévention, de l’intervention ou de la remédiation et permet ainsi le maintien ou le retour dans un parcours de formation ou d’insertion, de jeunes en situation de décrochage scolaire.
Dans le cadre de cette mission de lutte contre le décrochage, le CFI est en lien direct avec le (la) chef(fe) d’établissement support des actions MLDS, le responsable du réseau FOQUALE, le (la) directeur (trice) du CIO et le (la) coordonnateur (trice) départemental(e) MLDS.
Activités principales en direction des jeunes :
· Réaliser des entretiens de situation
· Prendre en charge des jeunes en situation de décrochage scolaire sous la forme de face-à-face pédagogique adapté (action de formation, accompagnement personnalisé…)
· Accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours en collaboration avec les partenaires de l’orientation et de la formation.
· Apporter son soutien à « l’accrochage » notamment des entrants fragiles en lycée pour sécuriser leurs parcours
· Mettre en œuvre et coordonner des actions spécifiques de remédiation pour des jeunes sortis prématurément du système scolaire.
· Participer à la mise en œuvre de l’obligation de formation des 16/18 ans
· Évaluer l’ensemble des activités
Activités principales en direction de la communauté éducative :
· Partager son expertise au sein des Groupes de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS), durant les réunions du réseau FOQUALE et de la plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD).
· Organiser des actions d'animation et de formation en direction des équipes éducatives et pédagogiques, accompagner la conception, la réalisation, le suivi et l’évaluation d’actions,
·Être un appui technique aux EPLE dans le domaine de la lutte contre le décrochage notamment sur l’élaboration des PAFI. (Parcours aménagé de formation initiale)
· Analyser les besoins de son territoire de rattachement et en lien avec les orientations du chef d’établissement, responsable du réseau Formation-Qualification-Emploi (FOQUALE), accompagner les établissements scolaires dans la mise en place d’une politique de prévention du décrochage scolaire notamment dans le cadre de l’appel à projets MLDS
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nice fait partie de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur. Composée de deux départements, les Alpes Maritimes (1 089 270 habitants) et le Var
(1 084 890 habitants), c‘est une académie contrastée dont la démographie se caractérise par le fort peuplement et l'urbanisation de la frange littorale, la conquête et le peuplement accéléré des collines provençales varoises et du pays de Grasse, et d’une large zone de montagne, rurale, située dans le haut-pays des Alpes Maritimes.
L'académie se compose de 1 176 écoles, 189 collèges et 113 lycées (enseignement public et privé sous contrat). 2 universités sont sur son territoire. Elle accueille 368 263 élèves (dont
198 170 dans le premier degré et 170 093 dans le second degré), 64 066 étudiants et 37 535 personnels (dont environ 12 000 enseignants du 2nd degré public).
Le rectorat, siège de l'académie, compte environ 300 personnels. Ses services administratifs sont structurés en 3 pôles : Ressources humaines - Elèves et établissements - Soutien.
Descriptif du service
Postes à pourvoir sur le département des Alpes Maritimes.
À propos de l'offre
-
Ces activités de conseil et d’expertise sont détaillées dans la circulaire 2016-212 du 30/12/2016 relative au référentiel d'activités et de compétences « d'enseignement, de coordination pédagogique et d'ingénierie de formation » des personnels MLDS.
-
Bac + 3 minimum avec une bonne connaissance du système éducatif
Etre titulaire du certificat de professionnalisation en matière de prévention et lutte contre le décrochage scolaire, sera apprécié.
Le permis de conduire est indispensable.
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
*Conseillère / Conseiller d'orientation et d'insertion*