Coordonnateur général des activités de soins, de rééducation et médicotechniques des Centres Hospitalier
Référence : 2025-1946446
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier de Valenciennes
- Localisation : VALENCIENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions Générales :
-Contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie et de la politique d’établissement dans le cadre d’une gouvernance reposant sur une large délégation aux pôles, y compris une délégation formalisée de la direction des soins vers les pôles
-Conduite avec le président de CME d’un projet médico-soignant dans une organisation décentralisée et polaire
-Elaboration et mise en œuvre d’une politique de soins et de prise en charge, dans le cadre du CPOM et du projet d’établissement
-Coordination des activités de la direction des soins en fonction de missions et de projets qu’elle mène dans l’objectif d’améliorer les organisations, la qualité et la sécurité des activités des soins
-Développement des projets en lien avec l’Université dans le domaine du soin, de la formation et de la recherche en faveur de l’universitarisation du territoire.
-Valorisation des activités managériales et cliniques, promouvoir l’excellence des soins et copilotage de l’École du management CHV pour le volet médical, soignant, administratif et technique
-Expertise, conseil, accompagnement et évaluation auprès des pôles dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques
-Mission de coordination et d’aide à l’évaluation des pratiques professionnelles
-Appui et participation au déploiement de la politique qualité et gestion des risques
-Appui et participation aux projets en liens avec les usagers et leurs représentants
-Appui et participation au déploiement de la politique institutionnelle de bed management
-Veille stratégique et règlementaire dans le domaine des soins en cohérence avec la gouvernance institutionnelle
-Contribution au développement de la démocratie sanitaire et au développement de la place des usagers dans la gouvernance
-Contribution à l’identification des « axes institutionnels » du plan de développement des compétences professionnelles
-Anticipation des organisations liées à la refonte des décrets de compétences et à la création des nouveaux métiers paramédicaux, en lien avec la DRH
-Accompagnement et sécurisation des parcours professionnels, incluant les encadrants soignants (détection des talents, participation au recrutement, politique de mobilité interne, développement de compétences, préparation aux épreuves d’entrée en formation, affectation et accompagnement à la transition
professionnelle en retour de formation)
-Coordination de la recherche paramédicale, soutien et accompagnement de projets innovants permettant son développement
-Implication, en lien avec la DRH, dans les projets visant le bien-être et la qualité de vie au travail des soignants et dans les projets visant à l’amélioration continue des outils numériques à disposition des soignants et à l’amélioration des données paramédicales consignées dans le DPI
-Veille à assurer sur les initiatives innovantes en France et à l’étranger relatives aux compétences et aux organisations soignantes.
Implication dans le projet SDI
Profil recherché
• Compétences professionnelles requises / prévues :
o Pilotage
-Savoir définir des objectifs stratégiques de soins et les accompagner ;
-Savoir exercer des missions d’expertise et de conseil au profit des pôles ;
-Capacité de prise de décision, d’arbitrage et de négociation ;
-Capacité d’animation de la démarche qualité gestion des risques en lien avec la DQGRRU. Savoir exercer une fonction contrôle et d’évaluation ainsi que de valorisation du droit à l’erreur dans le cadre de la gestion des risques ;
-Capacité à fédérer, intégrer les différentes logiques professionnelles aux projets et développer la cohésion des projets.
-Savoir animer le projet de soins de territoire et la conduite de projets dans ce cadre
o Exercice des responsabilités
-Contribuer à la performance du fonctionnement de l’établissement et du GHT (qualité et sécurité des soins, efficience et qualité de vie au travail) ;
-Avoir le sens de l’intérêt général ;
-Avoir le sens de l’autonomie, capacité à la proactivité, à la prise d’initiatives ;
-Maitriser la technicité du poste ;
-Maitriser les règles éthiques et déontologiques ainsi que la règlementation ;
-Savoir exploiter la veille règlementaire.
o Management
-Savoir manager dans la complexité (management systémique) ;
Capacité d’intégration de la subsidiarité dans son management ; capacité à déléguer et à valoriser l’autonomie dans un environnement capacitant et sécurisant
-Savoir promouvoir le leadership clinique paramédical et le leadership managérial
-Compétences pédagogiques et méthodologiques afin de favoriser le débat et le développement d’une culture de l’écoute et de la réflexivité ;
-Capacités managériales dans le cadre d’un modèle hôpital attractif ;
-Capacité à fédérer et à favoriser les synergies, capitaliser les compétences individuelles au bénéfice du projet collectif
-Capacité à conduire de projets et accompagner au changement, savoir piloter, animer, coordonner, donner du sens ;
-Capacité à innover, à anticiper des stratégies managériales ambitieuses.
o Communication
-Adapter sa communication à son écosystème et faire preuve d’assertivité ;
-Construire des réseaux pluridisciplinaires pour croiser les regards sur le soin ;
-Savoir animer un réseau professionnel et d’usagers interne et externe ;
-Capacité d’explicitation pour susciter l’adhésion.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- salvi-n@ch-valenciennes.fr
- recrutement-drh@ch-valenciennes.fr
Qui sommes-nous ?
Le Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV) est le troisième établissement hospitalier de la région Hauts-de-France, après le CHU de Lille et le CHU d’Amiens. Il répond aux besoins d’une population de près d’1 million d’habitants et emploie 5 500 agents dont 3300 professionnels paramédicaux. Il est le premier employeur du territoire. Son budget est de 550 M€.
Ses activités concernent toutes les spécialités médicales et chirurgicales, à l’exception de la chirurgie des greffes, de la chirurgie cardiaque et de la radiothérapie.
La complexité et l’hyperspécialisation des activités tant médicales que médicotechniques ou logistiques ainsi que les partenariats développés publics et privés, nécessitent la mise en œuvre d’une stratégie de haut niveau.
Par ailleurs, l’hôpital de Valenciennes est l’établissement support des Hôpitaux Hainaut-Cambrésis comportant 10 établissements. Le Centre Hospitalier de Valenciennes est en Direction Commune avec le Centre hospitalier de
Fourmies, établissement MCO. Le budget de ce dernier est de 50 M€.
Enfin, la spécificité de l’établissement tient à sa gouvernance, qui s’appuie sur une délégation polaire approfondie et sur une prise de décision au plus proche du terrain. Cette gouvernance conduit à faire évoluer le rôle de la Direction Générale et des Directions fonctionnelles et à renouveler l’exercice de direction.
Nombre de lits et places : 2 000 dont 1 000 en MCO, 274 en psychiatrie et 201 en SMR et longue durée(111 SMR + 90 longue durée)
À propos de l'offre
-
Position dans la structure
- Liaisons hiérarchiques :
o Directeur général des Centres hospitaliers de Valenciennes et de Fourmies
o Directeurs généraux adjoints des Centres hospitaliers de Valenciennes et de Fourmies
- Liaisons fonctionnelles :
o Présidence de CME
o Chefs de pôles et chefs de services
o Cadres supérieurs de santé polaires et cadres de santé
o Directions fonctionnelles
o Directions des instituts de formations du territoire
o Directions et professionnels encadrants des établissements du groupement hospitalier de territoire -
Fiche de poste complète sur le site du CHV :
https://www.ch-valenciennes.fr/emploi/
Informations complémentaires
• Contraintes et avantages liés au poste :
-Astreintes de direction
-Direction commune CH Fourmies -
Vacant à partir du 06/06/2025
-
Directrice / Directeur des soins en établissement