COORDONNATEUR INFORMATIONS PRÉOCCUPANTES AU SEIN DE L'AIDE SOCIALE À L'ENFANCE ET AUX FAMILLES
Référence : O071250512000477
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Chalon-sur-Saône
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans une démarche de territorialisation de l'action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs sociaux porteurs de projets et de partenariats. Il assure l'expertise et l'évaluation des caractéristiques et des besoins de la population en s'appuyant sur les équipes pluridisciplinaires de travailleurs sociaux et médico-sociaux des Territoires d'Action Sociale. En lien étroit avec la Direction de l'Enfance et des Familles, (DEF), le Territoire d'Action Social (TAS) contribue à la définition des politiques en direction de ces publics.
Le service ASEF du TAS de Chalon-Louhans comprend trois pôles : évaluation des Informations Préoccupantes (IP), Aide Educative à Domicile et Enfants confiés, mobilisant à la fois des professionnels à l'Aide Sociale à l'Enfance et aux Familles (ASEF) et d'opérateurs autorisés, ainsi que des opérateurs institutionnels et opérationnels. Son pilotage est départemental et sa mise en ½uvre repose sur une organisation départementale et territorialisée.
L'équipe IP en responsabilité est constituée de 10 travailleurs sociaux, de 4 travailleurs médico-sociaux et d'une référente technique en charge du conseil technique aux professionnels.
Sous l'autorité hiérarchique directe du responsable de l'Aide Sociale à l'Enfance et aux Familles, vous serez chargé(e) des missions suivantes :
Assurer l'encadrement hiérarchique de l'équipe de travailleurs sociaux et médico-sociaux en charge des évaluations IP, ainsi que de la référente technique.
Coordonner, sur le Territoire, la mise en ½uvre de la procédure relative aux informations préoccupantes : qualification, lien CRIP, déclenchement des niveaux d'évaluation, articulation avec les autres services.
Favoriser les articulations avec la CRIP dont vous serez l'interlocuteur privilégié.
Participer aux instances territoriales et départementales en lien avec la mission.
Assurer la responsabilité décisionnelle sur les situations individuelles, dans la limite du déclenchement des mesures administratives ou de la saisine de l'autorité judiciaire (responsabilité du RASEF).
Assurer en lien avec le secrétariat ASEF IP, le suivi de l'activité des informations préoccupantes sur le Territoire (indicateurs logiciel SOLIS, GED, suivi des échéances, lien Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance - ODPE).
Participer aux audiences et organiser la participation des travailleurs médico-sociaux IP.
Participer au remplacement de l'équipe d'encadrement du service ASEF en cas d'absences de Cadres.
Contribuer aux actions de prévention dans le cadre du schéma unique des Solidarités
Profil recherché
Maitrise du cadre législatif des missions de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Expérience managériale souhaitée.
Capacité de décision, d'analyse et de synthèse.
Aptitude à travailler en équipe et en partenariat.
Compétence en conduite de projet.
Sens de l'organisation, autonomie.
Connaissance des outils bureautiques.
Aptitude à travailler dans l'urgence.
Amplitude horaire.
Permis B exigé.
Qualités rédactionnelles.
À propos de l'offre
-
Envoyer CV + lettre motivation
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Attaché, Cadre de santé, Conseiller socio-éducatif
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Coordonnatrice / Coordonnateur de santé