
Coordonnateur mission lutte contre le décrochage scolaire (H/F) - SEDAN (08)
Référence : MENJ-19-2025-28632
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Reims
- Localisation : Sedan Sedan Sedan
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Si vous êtes contractuel: à partir de 2000 euros bruts mensuels pour un temps plein (soit 18 heu € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En votre qualité de coordonnateur conseil de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), vous assurez l'ingénierie de formation, la coordination pédagogique, éducative et le suivi d’actions personnalisées autour de la prévention des interruptions de parcours de formation, sous statut scolaire et de la remédiation/remobilisation de jeunes âgés de plus de 16 ans en voie de décrochage ou sans solution.
A ce titre, vos missions seront les suivantes:
Accompagnement des EPLE dans la prévention du décrochage
- Vous accompagnez l’ingénierie, le déroulement et l’évaluation des actions de prévention portées par les établissements dans le cadre du Plan d’Actions de Prévention du Décrochage (PAPD) du réseau FoQualE
- Vous participez aux réunions des Groupe de prévention du décrochage (GPDS) des établissements (la liste des GPDS auquel le coordonnateur participe est déterminée par le responsable Foquale)
- Vous conseillez le GPDS sur les aménagements à apporter au parcours des élèves suivis.
Ingénierie, animation et coordination des actions MLDS
- Vous organisez l'accueil des élèves et des familles,
- Vous construisez et mettez en place les actions conformément au règlement de l’appel à projet académique « Tous mobilisés pour prévenir le décrochage scolaire »,
- Vous recherchez les enseignants et intervenants de l'action, organiser l'emploi du temps et mettez en œuvre les séquences de découverte et/ou de formation en entreprise et/ou en EPLE, CFA, ...
- Vous assurez les séquences pédagogiques d’évaluation et/ou de développement des compétences sociocognitives,
- Vous rédigez, en lien avec l'équipe pédagogique l'élève et sa famille, le bilan personnel de l'élève, et vous élaborez le cas échéant, le dossier de demande d'affectation,
- Vous assurez un suivi individuel des élèves, jusqu’à 3 mois après la fin de l’action,
- Vous réalisez et transmettez dans les délais, les enquêtes de suivi intermédiaires, finaux, et à trois mois
Profil recherché
Connaissances
Connaissances en matière de démarches pédagogiques
Bonne connaissance du système éducatif et ses enjeux
Expérience dans le domaine de l'accompagnement et de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes
Savoir-faire
Maîtrise des démarches d'ingénierie de formation
Transmission d'un savoir, d'une technique
Technique d'évaluation
Travail en équipe
Veille sur les approches en matière de prévention du décrochage
Savoir être
Autonomie et sens de l'organisation
Qualités relationnelles
Disponibilité et mobilité
Créativité et réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Reims est le 1er employeur public de proximité au sein des 4 départements qui la composent (les Ardennes, l’Aube, la Marne, et la Haute-Marne).
Intégrer notre équipe de 24 000 personnels, 1 057 écoles, 237 collèges, lycées et EREA et exercer des fonctions d'enseignement, c’est s'engager quotidiennement à favoriser la réussite des élèves, en prenant soin de les accompagner dans leur scolarité en s’adaptant à leurs besoins spécifiques.
Nos valeurs, telles que l'égalité, la laïcité, l'engagement et la lutte contre toute forme de discrimination, sous-tendent notre action.
Pour en savoir plus visitez notre site internet : https://www.ac-reims.fr/
Rejoignez-nous : cela change la vie pour toute la vie !
À propos de l'offre
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Lieu d’exercice : Bassin de formation de Sedan
Date de début: 29 septembre 2025
Date de fin: 31 août 2026 (si contractuel)
Quotité : Temps partiel 50% (9 heures / semaine)
Processus de recrutement : une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. Les candidats ayant reçu un avis favorable seront contactés par le service gestionnaire lorsqu’un poste se libère.
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Responsable sectorielle / sectoriel