Coordonnateur Paie H/F
Référence : 2024-1526338
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
Groupement d'Intérêt Public Formation Continue Insertion Professionnelle (GIP FCIP) - Localisation : GIP FCIP Siège - Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien direct avec le Secrétaire général adjoint en charge de la prospective et des moyens, chef du département, le Coordonnateur paie sera, prioritairement, chargé de coordonner le service paie dans ses aspects liés à la technicité du domaine.
En sa qualité d’expert, il assure le suivi réglementaire et technique des opérations liées à la paie. L’organisation et le fonctionnement du service seront pilotés par le chef du département, qui assurera également les fonctions d’encadrement des agents.
Le coordinateur le secondera dans ces missions et aura la charge de l’attribution des tâches quotidiennes permettant de réaliser les opérations liées à la paie.
Nous recherchons un Coordonnateur Paie pour rejoindre notre équipe.
Expert de la structure pour toute question relative à la paie et en charge, chaque mois, de la coordination du process technique de l’ensemble des trains de paie, dans un calendrier défini contraint, vous serez chargé de mettre en œuvre l’organisation et le fonctionnement du service paie.
Pour ce faire, il vous faudra coordonner les activités liées à la paie en respectant et faisant respecter le calendrier de la paie. Vous suivrez la réalisation de la paie contractuelle et vacataire et assurerez les relations avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, IRCANTEC, DRFIP…)
Vous serez chargé de vérifier et ou de préparer tous les documents réglementaires liés à la paie du personnel (solde de tout compte, certificat de travail, attestation pôle emploi…), gérer la paie, préparer les éléments fixes (indices, SFT, indemnités de résidence…) et les variables (maladie, accident, IFTS…).
En parallèle, vous établirez les déclarations obligatoires (déclaration annuelle des personnes en situation d’handicap) et la RAFP (retraite additionnelle de la Fonction Publique).
Vous transmettrez à l’agent comptable les différents règlements et à Net Entreprise la DSN et le prélèvement à la source.
Vous serez chargé de superviser les opérations d’archivage et de classement des documents ainsi que de piloter le contrôle interne du service paie.
Il vous faudra assurer une veille sur l’actualité sociale et exercer cette veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative du personnel tout en vous assurant de la conformité des taux de cotisation des différents organismes de collectes de taxes sociales et patronales.
De plus, vous serez chargé de conseiller et/ou alerter le Chef du Département Gestion des Personnels en cas de besoin (adaptations aux nouvelles réglementations). De ce fait, vous jouerez un rôle de conseil et d’information en matière de RH (paie).
En parallèle de ces missions, il vous faudra piloter la formation interne des nouveaux arrivants dans le service, gérer le portefeuille des indemnités versées aux personnels de direction et DDFPT dans le cadre de l’apprentissage, être un soutien à l’équipe paie en cas de besoin et également contribuer au système de management de la qualité (SM
Profil recherché
Nous recherchons un candidat possédant une formation Bac +2/3 possédant un titre pro « gestionnaire de paie » ou équivalent, ainsi qu'une expérience professionnelle dans un poste similaire.
Vos connaissances couvrent le fonctionnement global du système éducatif, ainsi que celui de la formation initiale et professionnelle.
Vous possédez des connaissances en technique de management, en droit social et vous maîtrisez les procédures de paie ainsi que les textes réglementaires liés à la paie.
Vous êtes capable d’animer une équipe, de respecter des délais, d’assurer une veille juridique dans le domaine de la paie.
Vous respectez les textes réglementaires, possédez un esprit d’analyse et de synthèse et vous avez un excellent sens de l’organisation.
Votre sens du service, votre capacité à fédérer une équipe, votre rigueur et votre disponibilité feront de vous un excellent interlocuteur auprès de nos partenaires sociaux.
Vous êtes réactif face à des demandes écrites ou verbales, et vous avez la capacité d'écouter attentivement votre interlocuteur, d'analyser sa demande et de la comprendre. De plus, vous êtes en mesure de proposer des solutions adaptées aux besoins des agents et de jouer un rôle de conseil et d'accompagnement
La maîtrise des outils bureautiques est indispensable.
Vous possédez un sens aigu de l'analyse et êtes capable de synthétiser les informations. Vous faites preuve d'initiative et vous avez de bonnes aptitudes relationnelles. Votre capacité d'écoute, ainsi que votre discrétion, sont des atouts importants.
Si vous souhaitez mettre à profit votre expertise, nous serions ravis de recevoir votre candidature.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Compétences attendues
Capacité à fédérer en ayant une expertise technique
Management
Sens du service et de l'organisation
Respect des délais
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.
Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations et des territoires et accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Nord-Pas.de.Calais.
Il a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie-conseil, d’évaluation de dispositifs. Il exerce son activité en direction de nombreux interlocuteurs publics et privés.
En appui du rectorat de Lille, il assure le portage de projets éducatifs relatifs à la formation et à l’insertion des jeunes, notamment ceux bénéficiant d’un co-financement européen.
En appui au réseau des GRETA, il participe à la professionnalisation des personnels du réseau, porte et coordonne des réponses aux appels d’offres et appels à projets publics et privés, régionaux, voire nationaux.
Descriptif du service
Le Département Gestion des personnels assure le traitement et la gestion des agents en matière de gestion des ressources humaines pour la réalisation des actes administratifs dans le respect des règles, des techniques et des procédures.
Composé de 15 personnes, le Département Gestion des Personnels, dont fait partie le service paie (11 personnes), assure la paie et l’administration du personnel dans le respect des règles et procédures en vigueur.
Il assure la gestion administrative de plus de 400 agents, siège et hors siège, auxquels s’ajoutent d’autres catégories d’agents gérés partiellement par le département et un volume de plusieurs milliers de vacataires.
Le service paie a pour mission principale d’assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de paie dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
À propos de l'offre
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Nous offrons la possibilité de télétravailler (selon type de poste), des titres restauration avec une participation employeur à hauteur de 60% de leur valeur, une participation à la mutuelle, une participation employeur aux abonnements de transport en commun à hauteur de 75%, ainsi que l'accès au Comité National d'Action Sociale.
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Le poste est ouvert :
- Aux titulaires de catégorie B par voie de détachement ou de mise à disposition renouvelable annuellement
- Aux salariés contractuels sous la forme d’un CDD reconductible.
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Vacant à partir du 02/04/2024
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Coordonnatrice / Coordonnateur paie/primes