Coordonnateur parentalité - Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées

Référence : O052240606000263

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-dizier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l'insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Autour de l'école, elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (parents, services de l'État, des collectivités, associations, habitants...).

A Saint-Dizier, le quartier du Vert-Bois a obtenu en janvier 2022 le label « Cités Educatives ».

Il s'agit d'un programme national interministériel d'appui aux dynamiques locales de coopération éducative dans les quartiers à faible mixité sociale.

La coopération stratégique des trois principaux acteurs (Etat - Sous-Préfecture / Education Nationale - Collège / Ville) permet une coordination maximale des politiques publiques territorialisées au profit des projets locaux.

Il vise à lutter contre les inégalités de destin en mobilisant tous les acteurs agissant dans le quotidien des enfants et des jeunes âgés de 0 à 25 ans autour des enjeux éducatifs, de formation et d'emploi.

Au sein de la Direction Jeunesse, Education et Sport, sous l'autorité de la responsable du Service Enfance et Famille et en lien avec la référente Famille du Centre Socioculturel, vous serez chargé d'animer le réseau des acteurs et partenaires de la Parentalité.

En cela, vous élaborerez des actions de promotion, les suivrez et les évaluerez. Vous mettrez en place une stratégie et des outils de communication à destination des parents (newsletter, etc...), et organiserez les modalités de travail pour la coopération entre professionnels et parents/professionnels. Vous participerez aux projets de déploiement de dispositifs à destination des parents (Lieux d'Accueil Enfants-Parents, Guichet Unique Enfance, Ecole des Parents...) et animerez les actions en direction des parents (Café Parents, Cellule d'écoute...). Vous animerez et coordonnerez les actions sur la Ville. Vous réaliserez un état des lieux des acteurs et des actions de soutien à la parentalité et l'actualiserez. Vous développerez une dynamique de réseau en organisant des rencontres entre acteurs (professionnels, institutions, associations, parents...) et vous accompagnerez les nouveaux acteurs sur le territoire (méthodologie de projet, connaissance des dispositifs et du réseau).

Vous participerez aux activités du service Enfance et Famille et travaillerez en lien étroit avec la Référente Familles du Centre Socio-Culturel et la Coordonnatrice du Programme de Réussite Educative.

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme de niveau 5 (bac +2) dans les filières administratives, de l'animation ou du médico-social, vous avez de l'expérience dans la conduite de projet et dans l'animation de réseau, et vous avez une bonne connaissance des ressources et réseaux liés à la parentalité. Organisé et rigoureux, vous savez travailler en partenariat et en transversalité. Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles indéniables, et êtes à l'aise dans le management de projet. Vous avez l'esprit d'équipe et le sens de l'autonomie et des responsabilités. Vous êtes obligatoirement titulaire du permis B ou avez une solution de mobilité équivalente (deux-roues motorisés par exemple).

Qui sommes-nous ?

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.

À propos de l'offre

  • Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer à l'adresse drh@mairie-saintdizier.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 05/07/2024
  • Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation

D'autres offres pourraient vous intéresser