Coordonnateur Pôle d’Appui à la Scolarité (PAS) (H/F)

Référence : MENJ-33-2025-30827

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de La Guyane
  • Localisation : Académie de Guyane 97300 Cayenne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le PAS est composé d’écoles et d’établissements publics et privés sous contrat.

C’est un service permettant la coordination des ressources pour répondre de façon satisfaisante, souple et réactive, aux besoins particuliers des élèves, aux sollicitations des familles et pour apporter un appui aux équipes pédagogiques.


Les objectifs du PAS s’articulent autour de 4 grands axes :

  • Former pour répondre au principe d’accessibilité pédagogique (aménagements et adaptations)
  • Gérer l’accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) et du matériel pédagogique adapté (MPA)
  •  Développer des partenariats avec tous les acteurs de l’école inclusive (parents, enseignants, secteur médico-social, institutions et autres)
  • Coordonner les interventions des professionnels externes au sein des établissements scolaires

Profil recherché

  • Connaissance de l’environnement réglementaire et institutionnel relatif au handicap (système éducatif, MDPH, secteur médico-social, modalités de scolarisation des élèves en situation de handicap)
  • Sens de la communication et du travail en équipe
  • Qualités d’organisation, d’initiative, de réactivité et de disponibilité
  • Sens du contact, du dialogue avec les partenaires.
  • Capacités de conseiller les familles, les professionnels de l’éducation et les partenaires
  • Capacités d’analyse et de partage de sa pratique professionnelle.
  • Capacités à proposer des adaptations pédagogiques des enseignements
  • Organisation et animation de réunions et de groupes de travail.
  • Maîtrise des outils numériques (Word, Excel, tableurs, logiciels adaptés).
  • Compétences rédactionnelles (comptes-rendus, bilans, documents divers)
  • Confidentialité, devoir de réserve et loyauté

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La région académique de Guyane recouvre à la fois une région et un département. Située en Amérique du sud, transfrontalière du Brésil et du Suriname, elle se situe à 7078 km de l’hexagone. Elle compte 189 écoles, 41 collèges et 21 lycées publics et privés. Il faut noter le poids de l’éducation prioritaire avec 34 collèges du public en REP+. Les personnels de l'éducation nationale sont au nombre de 9800 personnels dont 7 110 enseignants. La Guyane est le plus grand département de France avec des particularités structurelles et géographiques uniques. Cet espace vaste est continental et majoritairement forestier. La plupart des villes se trouvent sur la côte littorale. Certaines villes sont très éloignées, voire isolées. Les caractéristiques territoriales et sociales qui s’attachent à la région académique de Guyane déterminent des enjeux importants, notamment en termes d’organisation de la continuité administrative et pédagogique et d’élévation du niveau de maîtrise des compétences de base.

À propos de l'offre

  • Nous vous remercions de faire parvenir le dossier de candidature en postulant directement sur le site employeur "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche"

  • -CAPPEI souhaité (1er ou 2nd degré)

    Expérience souhaitée de scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers ou d’élèves en situation de handicap.

    Le temps de travail est celui d’un enseignant « hors de la présence des élèves », soit 1 607 heures annuelles.

    La charge de travail du coordonnateur PAS dépasse le simple cadre horaire scolaire et nécessite une disponibilité élargie.

    Le coordonnateur bénéficie d’une indemnité particulière et d’une indemnité de fonctions particulières pour les enseignants titulaires du CAPPEI ou du CAPA-SH.


    L’implantation se déclinera de la manière suivante :

    Circonscription de SLM = 4 postes

    Circonscription de Matoury = 2 postes

    Circonscription de Maripa Soula =1 poste

    Circonscription de Kourou = 1 poste

    Circonscription de Macouria = 1 poste

    Circonscription de Saint Georges = 1 poste

    Circonscription de Cayenne= 3 postes

  • Enseignante / Enseignant

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