Coordonnateur Pôle d’Appui à la Scolarité (PAS) (H/F)
Référence : MENJ-33-2025-30827
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guyane
- Localisation : Académie de Guyane 97300 Cayenne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le PAS est composé d’écoles et d’établissements publics et privés sous contrat.
C’est un service permettant la coordination des ressources pour répondre de façon satisfaisante, souple et réactive, aux besoins particuliers des élèves, aux sollicitations des familles et pour apporter un appui aux équipes pédagogiques.
Les objectifs du PAS s’articulent autour de 4 grands axes :
- Former pour répondre au principe d’accessibilité pédagogique (aménagements et adaptations)
- Gérer l’accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) et du matériel pédagogique adapté (MPA)
- Développer des partenariats avec tous les acteurs de l’école inclusive (parents, enseignants, secteur médico-social, institutions et autres)
- Coordonner les interventions des professionnels externes au sein des établissements scolaires
Le coordonnateur a pour principales missions :
- L’accueil des familles et des élèves à besoins éducatifs particuliers
- L’expertise du besoin en matière pédagogique et éducative en lien avec les acteurs de l’école
- La formulation de réponses aux besoins exprimés et le suivi de leur mise en œuvre ((dotation en matériel pédagogique adapté, aménagements…)
- La mise en réseau des écoles et établissements scolaires des élèves concernés par une demande
- La mise en réseau des professionnels de son secteur, susceptibles d’apporter une réponse aux besoins
- La tenue et la mise à jour d’un tableau de bord des sollicitations, des situations d’élèves et des réponses apportées
- La mise en place d’actions de formation avec les partenaires
- L’évaluation des actions et de la qualité de service de l’école inclusive au regard du guide d’auto-évaluation Qualinclus, bilans de fonctionnement, réunions de régulation
Profil recherché
- Connaissance de l’environnement réglementaire et institutionnel relatif au handicap (système éducatif, MDPH, secteur médico-social, modalités de scolarisation des élèves en situation de handicap)
- Sens de la communication et du travail en équipe
- Qualités d’organisation, d’initiative, de réactivité et de disponibilité
- Sens du contact, du dialogue avec les partenaires.
- Capacités de conseiller les familles, les professionnels de l’éducation et les partenaires
- Capacités d’analyse et de partage de sa pratique professionnelle.
- Capacités à proposer des adaptations pédagogiques des enseignements
- Organisation et animation de réunions et de groupes de travail.
- Maîtrise des outils numériques (Word, Excel, tableurs, logiciels adaptés).
- Compétences rédactionnelles (comptes-rendus, bilans, documents divers)
- Confidentialité, devoir de réserve et loyauté
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique de Guyane recouvre à la fois une région et un département. Située en Amérique du sud, transfrontalière du Brésil et du Suriname, elle se situe à 7078 km de l’hexagone. Elle compte 189 écoles, 41 collèges et 21 lycées publics et privés. Il faut noter le poids de l’éducation prioritaire avec 34 collèges du public en REP+. Les personnels de l'éducation nationale sont au nombre de 9800 personnels dont 7 110 enseignants. La Guyane est le plus grand département de France avec des particularités structurelles et géographiques uniques. Cet espace vaste est continental et majoritairement forestier. La plupart des villes se trouvent sur la côte littorale. Certaines villes sont très éloignées, voire isolées. Les caractéristiques territoriales et sociales qui s’attachent à la région académique de Guyane déterminent des enjeux importants, notamment en termes d’organisation de la continuité administrative et pédagogique et d’élévation du niveau de maîtrise des compétences de base.
À propos de l'offre
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Nous vous remercions de faire parvenir le dossier de candidature en postulant directement sur le site employeur "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche"
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-CAPPEI souhaité (1er ou 2nd degré)
Expérience souhaitée de scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers ou d’élèves en situation de handicap.
Le temps de travail est celui d’un enseignant « hors de la présence des élèves », soit 1 607 heures annuelles.
La charge de travail du coordonnateur PAS dépasse le simple cadre horaire scolaire et nécessite une disponibilité élargie.
Le coordonnateur bénéficie d’une indemnité particulière et d’une indemnité de fonctions particulières pour les enseignants titulaires du CAPPEI ou du CAPA-SH.
L’implantation se déclinera de la manière suivante :
Circonscription de SLM = 4 postes
Circonscription de Matoury = 2 postes
Circonscription de Maripa Soula =1 poste
Circonscription de Kourou = 1 poste
Circonscription de Macouria = 1 poste
Circonscription de Saint Georges = 1 poste
Circonscription de Cayenne= 3 postes
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Enseignante / Enseignant