
Coordonnateur régional en travail social (F/H) - DIR-SG Sud-Ouest H/F
Référence : 2025-1867959
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG SUD-OUEST
Délégation interrégionale du secrétariat général du Sud-Ouest Affectation : Département des ressources humaines et de l'action sociale (DRHAS) - Localisation : bâtiment INSIGHT, 13 rue Letellier, 33 100 BORDEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le coordonnateur régional en travail social (CRTS) assure l’animation, la coordination et l’encadrement technique et hiérarchique des assistants sociaux du personnel sur le périmètre du ressort du Sud-Ouest, en fonction des orientations définies par le chef du département des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS), en concertation avec le coordonnateur national du travail social (CNTS). A ce titre, ces missions s’articulent autour de deux axes :
Dans le cadre de l’encadrement du service social du DRHAS, il/elle a la responsabilité de :
- Assurer la direction technique et professionnelle de l’équipe des 8 assistants de service social (s’assurer de la conformité des pratiques au regard de l’éthique, de la déontologie et des obligations professionnelles, exploiter et vérifier la conformité des dossiers, garantir la mise en œuvre des méthodologies d'intervention, garantir sur le terrain la qualité du service rendu et les conditions d'exercice de la profession…).
- Encadrer et animer l’équipe du service social
- Assurer le conseil technique et l’expertise auprès des interlocuteurs internes et externes : analyser les besoins, aider à la prise de décision sur des dossiers individuels et collectifs, proposer des aménagements à apporter à l’architecture du réseau social.
- Conduire une veille sociale et contribuer à la mise en œuvre de l’observation sociale (synthèse et analyse des données statistiques des travailleurs sociaux)
- Piloter et mettre à jour des tableaux de bord et de réaliser un rapport social annuel sur le périmètre couvert.
- Participer sur invitation aux Conseils sociaux d’administration (CSA) formation spécialisée
- Réaliser des études prospectives ou participer à des projets nationaux
- Participer à la continuité de service au sein du réseau des conseillers techniques régionaux des DRHAS (intérims et tutorats)
Dans le cadre de la déclinaison de la politique d’action sociale du ministère et de la feuille de route du DRHAS, il/elle a la responsabilité de :
- Piloter l’action sociale collective : superviser l’organisation et le suivi des Conseils Régionaux de l’Action Sociale (participation en qualité d’expert, encadrer le secrétariat, instruire les demandes de subventions pour les associations…)
- Participer et être force de propositions auprès des instances interministérielles d’action sociale
- Piloter le versement des prestations interministérielles et ministérielles (Prestations interministérielles (PIM), Allocation Parent Enfant Handicapé (APEH), séjour enfant)
- Faciliter l’accès au logement des personnels, en proposant des possibilités d’hébergement avec des partenariats locaux ainsi que dans le contingent interministériel.
- Faciliter l’accès aux crèches des personnels dans le cadre des dispositifs interministériels
- Piloter l’offre de restauration.
Profil recherché
Statut : Agents de catégorie A / Conseiller technique de service social
- Diplôme d’assistante de service social exigé
- Être titulaire du permis de conduire B ; aucune contre-indication à la conduite automobile
Profession soumise au secret professionnel et règlementée par le Code de l’Action Sociale et des Familles. : Les missions des conseillers techniques de service social sont définies à l'article 4 du décret n°2017-1052 portant statut particulier du corps des conseillers techniques de service social. Les membres du corps interministériel des conseillers techniques de service social des administrations de l’État assurent la conception et ont la responsabilité de la conduite des actions visant à aider les agents, les personnes, les familles qui connaissent des difficultés sociales ou socioprofessionnelles, en recherchant les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social et en menant toutes actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés dans le cadre d'actions individuelles et collectives. Ils garantissent dans une démarche éthique et déontologique, la promotion de la politique d’action sociale.
Connaissances
Expertise sociale : recueil et traitement des informations, identification des enjeux, Interprétation des effets d’une politique - Expertise
Maîtrise des méthodes d’intervention en service social (technicité et expertise) - Expertise
Ingénierie sociale (organisation et régulation des dispositifs sociaux, traitement de l’information, mobilisation de ressources documentaires et humaines) - Expertise
Connaissance des politiques sociales ministérielles et interministérielles -
Maitrise
Bonne connaissance du cadre institutionnel et réglementaire - Maitrise
Maîtrise de l'outil informatique (Tableaux croisés dynamiques) - Maitrise
Savoir-faire
Conduite et pilotage de projets dans le domaine de l’action sociale et la formation - Expertise
Conseil technique social (analyse contextualisée des données, anticipation et prospectives) - Expertise
Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse, capacités d’expression orale - Expertise
Capacités de décision et d’arbitrage - Expertise
Savoir-être
Expérience de l’encadrement - management
Sens des responsabilités et des initiatives
Capacité d’adaptation et de travail en équipe
Aptitudes relationnelles (capacité d’écoute, de communication, de concertation et de maitrise de soi)
Dynamisme, réactivité et rigueur
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Management d’une équipe d’assistant(e)s du service social
Conduite de projet
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Cellule RH de proximité, DIRSG-SUD OUEST rh.dir-sg-sud-ouest@justice.gouv.fr
- Emilie Perret, cheffe de DRHAS emilie.perret@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Par arrêté du 30 décembre 2019 de la Garde des sceaux, les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice (DIR-SG) sont chargées d’apporter leur soutien aux juridictions et aux services déconcentrés dans les domaines des fonctions support (RH, finance, immobilier et informatique).
Au nombre de neuf, les DIR-SG sont composées de 4 départements et d’un service transverse « Etat-major » :
- Département Ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS),
- Département des achats et de l’exécution budgétaire et comptable (DAEBC),
- Département de l’immobilier (DI)
- Département informatique et télécommunications (DIT)
La DIRSG Sud-Ouest, dont le siège est situé à Bordeaux, est chargée d’apporter son soutien aux juridictions des cours d’appel de Bordeaux, Limoges, Pau et Poitiers, aux établissements et services rattachés à la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux (DISP Bordeaux) et à la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ Sud-Ouest), ainsi qu’à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) et l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP).
Pour plus d’informations : Secrétariat général | Ministère de la justice
Descriptif du service
Le département des ressources humaines et de l'action sociale (DRHAS) est chargé de décliner sur le territoire du Sud-Ouest la politique RH du ministère de la justice dans les domaines suivants :
· Animation du service social
· Mise en œuvre de la politique d’action sociale (restauration, famille, logement)
· Déclinaison de la politique santé, sécurité au travail visant à préserver la santé mentale et physique des agents publics
· Animation de la médecine du travail incluant une équipe pluridisciplinaire (psychologue du travail, référente handicap/QVCT…)
· Déclinaison de la politique labélisée en matière d’égalité professionnelle et de diversité
· Développer l’attractivité des métiers du ministère de la Justice
· Piloter et animer un plan de formation généraliste inter-directionnel
· Participer aux campagnes de recrutement (concours national à affectation local).
· Représenter le Ministère de la justice dans les instances interministérielles
Composition et effectifs du service
Le DRHAS est composé d’un effectif de 21 agents
Votre hiérarchie
N+ 1 : cheffe de département DRHAS
N+ 2 : délégué interrégional
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 2 - CTSS
Renseignements et candidature
Cellule RH de proximité, DIRSG-SUD OUEST
rh.dir-sg-sud-ouest@justice.gouv.fr
Emilie Perret, cheffe de DRHAS
emilie.perret@justice.gouv.fr
Stéphane Minaberry, délégué interrégional
stephane.minaberry@justice.gouv.fr -
Dans le cadre de son domaine d’activité, la coordinatrice/le coordonnateur en travail social a également pour missions de :
- Contribuer à l’élaboration de la feuille de route du DRHAS,
- Produire des indicateurs et réaliser un rapport social annuel,
- Faire des propositions sur la communication externe et interne sur son périmètre d’activité,
- Être force de propositions au sein de l’équipe pluridisciplinaire du DRHAS,
- Contribuer aux projets transverses du DRHAS.
Nombre d’agents à encadrer :
✔ A (8) ✔ B (1) ☐ C (nb) ✔ Sans objet
Vos interlocuteurs métiers
· Le service des ressources humaines ministériel
· Les directions régionales de la protection judiciaire de la jeunesse et de l’administration pénitentiaire et les cours d’Appel (Bordeaux, Pau, Poitiers et Limoges)
· L’Ecole Nationale de la Magistrature (Bordeaux) et l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire (Agen)
· Les partenaires sociaux publics et privés du territoire
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Déplacements réguliers sur le territoire du Sud-Ouest et à Paris
Gestion d'une équipe répartie sur plusieurs sites
Organisation de travail : 100% sur 5 jours, donnant droit à 25 jours de congés annuels, 8 jours RTT et 10 jours de repos
Restauration : restaurant administratif sur site, avec subvention employeur
Accessibilité en transport : Etablissement -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable territoriale / territorial d'action sociale