
Coordonnateur-trice de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire - SENS
Référence : MENJ-07-2025-22051
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : 1 PLACE LECH WALESA 89100 SENS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil et expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Prise de poste au 1er septembre 2025
Les missions se déclinent autour de 4 axes :
• Repérer et accueillir
• Remobiliser et accompagner
• Conseiller, coordonner et former
• Évaluer
Le coordonnateur positionne son champ d‘action dans la mise en œuvre et l'accompagnement de dispositifs de prévention et de remédiation dans le cadre du réseau FOQUALE.
Il prend en charge le suivi :
- des jeunes en situation de décrochage, notamment en lien avec les PSAD,
- des jeunes en risque de décrochage, en lien avec le groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) des établissements du réseau d’éducation et de formation et le réseau FOQUALE.
Il assure la fonction de coordonnateur du dispositif MLDS. Dans ce cadre, sous l'autorité du chef d'établissement, il exerce les activités d’ingénierie de formation, de coordination pédagogique et d’accompagnement personnalisé des élèves. Il assure au besoin et pour partie un temps de formation des élèves ainsi que le suivi des stages en entreprise. Il accompagne les élèves dans leur parcours de formation ou d’insertion. Il contribue aux différentes enquêtes et au repérage des jeunes.
Il travaille en collaboration avec ses collègues coordonnateurs, l’ensemble des autres acteurs de l'éducation nationale ainsi que les partenaires locaux ;
Il collabore à la formation des personnels des établissements scolaires en appui de l’échelon académique sur les thématiques liées au décrochage scolaire.
Profil recherché
Licence minimum
La CP-LDS est souhaitable (pour les personnels de l’E.N.)
Personnels d’enseignement et d’éducation
Compétences attendues :
• Expérience dans le domaine de l'ingénierie de formation ou de la coordination pédagogique.
• Connaissance du système éducatif et des dispositifs existants de lutte contre le décrochage scolaire.
• Préparer, animer et conduire des réunions et des groupes de travail
• Élaborer des projets, un plan de financement
• Assurer le suivi administratif et financier du dispositif ou d’une action
• Rédiger des notes et des bilans de projet
• Développer des partenariats
• Savoir travailler en équipe
• Maîtriser les techniques d’entretien conseil, de régulation
• Qualités relationnelles et de communication
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La lutte contre le décrochage est une priorité nationale.
Au sein de la DRAIO, le Pôle de la persévérance scolaire accompagne la mise en œuvre de la politique de région académique de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire dans les établissements scolaires. Il mobilise et renforce l’action déterminante de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire (MLDS) et favorise la nécessaire articulation entre les réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) et les plates-formes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD).
En résidence administrative au lycée Pierre et Marie CURIE de Sens, le coordonnateur est placé sous l’autorité du chef d’établissement support de l’action MLDS. Il organise son activité (Obligation Réglementaire de Service de 39h) dans le cadre de ses missions de coordination du dispositif MLDS et de ses interventions dans le champ de la prévention au sein des établissements scolaires.
À propos de l'offre
-
Responsable sectorielle / sectoriel