Coordonnateur(-trice) de la Préparation Budgétaire

Référence : O974240424000659

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Le port
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

DÉFINITION MÉTIER
Le/La Coordonnateur(-trice) de la Préparation Budgétaire est en charge de la préparation et du pilotage des projets de l'EPCI. Il/Elle gère la planification pluriannuelle et l'élaboration budgétaire. Il/Elle participe à l'administration fonctionnelle du système d'information financier et conseille les services.

FINALITÉ DU POSTE
Le/La Coordonnateur(-trice) de la Préparation Budgétaire réalise les documents comptables et budgétaires. Il/Elle participe à l'élaboration des paramétrages nécessaires au maintien de la fiabilité et l'intégrité des données et contribue au dialogue budgétaire au sein de l'EPCI.

Conditions d'exercice
Lieu d'affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/08/2024.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Mettre en ½uvre le processus de préparation budgétaire »
Mettre à jour la programmation pluriannuelle des opérations en fonctionnement et en investissement,
Réviser les autorisations pluriannuelles,
Organiser les travaux de préparation budgétaire, le processus d'arbitrages des différents budgets,
Rédiger les notes, rapports et délibérations relatives aux AP/CP, budgets,
Elaborer et transmettre les documents réglementaires.

TRONC COMMUN « Coordination, gestion et contrôle de la donnée financière »
Garantir la qualité des données et la bonne exécution du process budgétaire,
Travailler avec les autres services de la direction des Finances pour la bonne compréhension de la structure budgétaire et les évolutions réglementaires,
Lancer les contrôles d'intégrité des données et mettre en ½uvre les actions correctives,
Gérer les paramétrages courants (habilitations, circuits, cadre budgétaire...) et proposer les pistes d'amélioration.

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Participer à l'identification et l'évaluation des risques inhérents liés aux procédures budgétaires et comptables,
Contribuer à la mise en ½uvre des dispositifs de contrôle interne et le suivi des risques,
Participer à l'élaboration des outils de pilotage budgétaire,
Contribuer à l'analyse des documents de bord,
Suivi et exécution budgétaire de l'actif.

Profil recherché

Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l'EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l'EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d'activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d'activité (M)
Réglementation de la comptabilité publique (M)
Nomenclatures comptables (M4, M14, M52, M71, etc.)(M)
Règles de la comptabilité d'engagement (M)
Réglementation des pièces justificatives (M)
Règles d'engagements et d'imputations comptables (M)
Instructions comptables et budgétaires (M)
Procédures des délais de paiement (M)
Règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes (M)
Méthodes d'analyse et de calcul de coûts (M)
Règles de gestion du patrimoine (M)
Règles de préparation budgétaire (M)
Évolution de l'actualité financière (M)
Gestion en AP/AE (M)
Comptabilité et analyse financière publique et privée (M)

Savoir-faire
Analyser un besoin (M)
Élaborer des études de faisabilité (M)
Conduire et gérer un projet (M)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Opérer des choix techniques adaptés (M)
Conseiller (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (M)
Animer une réunion (M)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (P)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)

Savoir-être
Esprit d'analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d'équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité

COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Excel avancé (P)
SEDIT-Finance (M)

Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 5 ou équivalent et/ou expérience d'au moins 2 ans sur des fonctions similaires.

À propos de l'offre

  • Recrutement par voie :
    - Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les
    lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation
    administrative ou la liste d'aptitude établie par l'organisateur du concours.
    -Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
    Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 26 mai 2024 à Monsieur le
    Président - Territoire de la Côte Ouest - BP 49 - 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2024
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

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