
COORDONNATEUR ULIS (lycée) - Chemillé-en-Anjou (49) F/H
Référence : MENJ-17-2025-29049
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : Chemillé-en-Anjou 49120 Chemillé-en-Anjou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 1743.04€ et 2046.49€ nets mensuels avant prélèvement à la source, et selon niveau de diplô € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
- Enseigner aux élèves en situation de regroupement ou en co-intervention dans la classe de référence.
- Développer, notamment, des actions destinées à construire des compétences relatives à la vie sociale et professionnelle.
- Contribuer à la construction, en lien avec les partenaires accompagnant l’élève, du projet de formation et d’insertion en coordonnant notamment les emplois du temps des élèves ainsi que les interventions des personnels de services spécialisés ;
- Coordonner l’action des aides humaines (AESH).
- Assurer la liaison avec les services de soins.
- Se constituer comme personne ressource pour l’établissement notamment dans l’accompagnement des inclusions en classe ordinaire.
En lycée professionnel, l’enseignant coordonnateur d‘Ulis devra également :
- Favoriser la préparation de l’insertion professionnelle et sociale des élèves bénéficiant du soutien du dispositif.
- Accompagner les élèves bénéficiant du soutien du dispositif vers une formation qualifiante au travers de stages en entreprises et de séquences sur des plateaux techniques.
Public :
Lycée professionnel : élèves en situation de handicap, présentant des troubles des fonctions cognitives ou des troubles psychiques, orientés par la MDPH /MDA et âgés de plus de 16 ans.
Rôle du coordonnateur :
Sous la responsabilité du chef d’établissement,
- Organiser le dispositif et assurer les enseignements en référence aux objectifs du socle commun.
- Mettre en place avec les autres enseignants de l’établissement ou des établissements du secteur des projets d’inclusion.
- Construire et accompagner les projets professionnels des élèves bénéficiant du soutien du dispositif, notamment en mettant en place des stages de découverte professionnelle
- Organiser les emplois du temps et le travail des élèves en situation de handicap en fonction des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
- Organiser le travail et les emplois du temps des aides humaines.
Profil recherché
Être titulaire du CAPPEI ou du 2CA-SH
Compétences particulières attendues de l’enseignant :
- Savoir analyser l’impact de la situation de handicap sur les processus d’apprentissage.
- Savoir analyser les besoins éducatifs particuliers et les prendre en compte dans le projet pédagogique du dispositif ainsi que dans chaque projet individuel.
- Savoir mettre en œuvre des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées visant à développer les compétences attendues en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.
- Avoir une connaissance des parcours de formation et de qualification professionnelle.
- Savoir travailler en équipe pluri catégorielle.
- Disposer d’une bonne maîtrise de l’outil informatique.
- Avoir de bonnes capacités d’écoute et de communication.
- Etre disponibilité, dynamique, avoir l’esprit d’initiative.
- Faire preuve de discrétion dans le strict respect de l’obligation de réserve professionnelle.
- Être en capacité d’associer les familles à la mise en œuvre d’un parcours de formation adapté à leur enfant
- Avoir connaissance de l’environnement réglementaire et institutionnel concernant la scolarisation, les aides spécifiques et l’accompagnement éducatif des élèves en situation de handicap.
- Etre titulaire du CAPPEI ou de la certification au 2CA-SH option D.
La description de cette offre d’emploi correspond à votre profil et à votre projet professionnel, n’hésitez plus à postuler ! #Rejoindrel’EN #MesMissionsOntDuSens
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne. Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
À propos de l'offre
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Intitulé du poste : Enseignant coordonnateur d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) scolarisant des élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives ou de troubles psychiques (mi-temps).
L’ULIS est un dispositif collectif au sein duquel certains élèves en situation de handicap se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.
Activités particulières liées au poste :
- Participer aux réunions de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS) de chaque élève handicapé relevant du dispositif.
- Rédiger, sous l’autorité du chef d’établissement, un rapport d’activités annuel s’attachant à rendre compte du projet de l’Ulis et de son impact sur la scolarité et l’insertion professionnelle des élèves concernés.
Obligations de services : 9 heures semaine
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Enseignante / Enseignant