Coordonnateur/Coordonnatrice Départemental(e) des Dispositifs Relais et SRE Nouvelles Chances (CD DR-NC)
Référence : 2022-1000797
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de Créteil - Localisation : dsden 93
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le CD DR-NC a une fonction d’accompagnement et de suivi de la mise en œuvre des dispositifs relais et SRE Nouvelles chances au niveau départemental. Il veille à inscrire son action dans la politique académique de lutte contre le décrochage scolaire. À ce titre, le CD DR-NC est sous l’autorité directe de l’inspecteur d’académie, directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale (IA-DAASEN) en charge du décrochage scolaire.
Dans le cadre de l’aide au pilotage d’une politique académique en matière de prévention du décrochage scolaire, le CD DR-NC a une fonction :
de conseil technique auprès de l’IA-DAASEN en charge du dossier et de l’IA-DASEN au niveau du département ;
d’expertise en matière de rayonnement de l’action conduite dans le contexte du département de la Seine-Saint-Denis (connaissance approfondie des enjeux et des principes directeurs du fonctionnement des dispositifs et des SRE, de leur coordination pédagogique et des partenariats locaux) ;
d’animation du réseau des coordonnateurs pédagogiques ;
d’appui et de conseils aux équipes pédagogiques et de direction des EPLE ayant un dispositif en leur sein.
Les principales missions confiées au CD DR-NC sont les suivantes :
participer à l’expertise des dossiers présentés en commission d’admission ;
organiser les commissions locales et départementales d’admission en dispositifs relais et en SRE Nouvelles chances ;
accompagner l’organisation fonctionnelle et pédagogique des dispositifs relais et SRE Nouvelles chances ainsi que la mise en place des partenariats ;
mettre en synergie les dispositifs relais et SRE Nouvelles chances avec l’ensemble de la politique départementale et académique de lutte contre le décrochage scolaire ;
conduire des temps d’animation pédagogique à destination des équipes des dispositifs relais et SRE Nouvelles chances ;
développer un travail pluri-partenarial (lien avec les assistants sociaux, psychologues de l’éducation nationale, services de la scolarité, éducateurs etc.) autour du suivi des élèves accueillis au sein des dispositifs et SRE ;
participer aux réunions académiques mensuelles des conseillers techniques départementaux animées par la coordonnatrice académique ;
veiller à la bonne lisibilité des dispositifs et SRE sur l’ensemble du département et de l’académie ;
participer aux commissions départementales d’assiduité et de suivi (CDAS) collèges et lycées et aux commissions départementales d’absentéisme.
Profil recherché
Outre la maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses principales évolutions dans le second degré, ainsi qu’une connaissance approfondie des publics en difficulté, le poste requiert des compétences spécifiques parmi lesquelles il est attendu du ou de la candidate :
une expertise technique et pédagogique au service de la formation des personnels ;
une connaissance de l’environnement du poste de travail et des partenariats existants ou à construire ;
une aisance dans la communication en direction des équipes éducatives et des personnels d’encadrement de ces équipes (personnels de direction et d’inspection) ;
une capacité à s’organiser, à anticiper et à rendre compte de manière régulière ;
une appétence à s’inscrire dans une ligne hiérarchique départementale et académique .
Par ailleurs, les exigences liées au poste impliquent une disponibilité et une adaptabilité certaines à des contextes de travail multiples et complexes.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le poste est placé sous l’autorité de l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN). Le personnel recruté exerce ses missions au sein du pôle pédagogie de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de la Seine-Saint-Denis. Il est localisé à Bobigny.
Le pôle pédagogie est constitué d’une équipe de professeurs du premier et du second degré. Il participe à la mise en œuvre de la politique éducative à partir d’un diagnostic des pratiques, de l’analyse de l’offre de formation et du suivi de l’ensemble des dispositifs. Il axe ses activités sur l’accompagnement des personnels des établissements dans le premier et le second degré.
À propos de l'offre
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Poste à profil : ouvert aux enseignants du premier et du second degré
Nomination : hors mouvement informatisé ; à titre provisoire
Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2022
Envoi du dossier de candidature (modèle joint en annexe) avec une lettre de motivation, un curriculum vitae et une copie du dernier rapport d’inspection à :
DSDEN DE LA Seine6Saint-Denis
Cabinet de l’IA-DASEN
8, rue Claude Bernanrd
93008 BOBIGNY CEDEX
ou par voie électronique à : ce.93daaåc-creteil.fr
Les candidats seront reçus en entretien par une commission de recrutement..
M. Franck CUTILLAS – IA-DAASEN en charge du décrochage scolaire sur le département de la Seine-Saint-Denis. Tél : 01.43.93.71.66
M. Thierry SEBBAG, IEN-IO. Tél : 01.43.93.73.40
Pour de plus amples renseignements sur les DR et NC du département, veuillez prendre attache auprès de MM Isabelle RÉMIGNON, coordonnatrice départementale des dispositifs relais et des SRE Nouvelles chances
Tél : 01 43 93 73 25
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suite des missions )
Une autre mission est celle de l’accueil des assistants polytechniciens faisant leur période de formation humaine dans l’académie de Créteil et elle consiste à :
animer le stand de l’académie lors du forum des associations à l’école polytechnique (fin août) ;
assister aux réunions et à la journée d’accueil des élèves à l’école polytechnique ;
répartir les élèves sur les divers lycées, faire le lien avec les tuteurs, veiller à ce que les logements soient corrects et que tout se passe bien ;
organiser les réunions d’accueil, de formation et de bilan avec les assistants, les tuteurs et les chefs d’établissement.
A ces missions principales, peuvent s’ajouter des missions connexes en lien avec l’actualité.
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Vacant à partir du 19/09/2022
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Responsable de coordination administrative
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