Coordonnateur(ice) pour la mission de lutte contre le décrochage scolaire
Référence : MENJ-24-2025-16516
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 4, rue Georges Enesco 94000 Créteil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) En tant que contractuelle/contractuel, votre rémunération varie en fonction de € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous avez le sens de la pédagogie et l’envie de contribuer à la persévérance scolaire et la lutte contre le décrochage scolaire, et vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3) ou supérieur ?
Rejoignez l’Éducation Nationale ! L'Académie de Créteil recrute une coordonnatrice ou un coordonnateur pour la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).
Être coordonnatrice/coordonnateur de la MLDS, c’est avoir pour mission d’agir dans les champs de la prévention, de l’intervention et de la remédiation afin de permettre le maintien, ou le retour, dans un parcours de formation ou d’insertion des jeunes en situation de décrochage scolaire.
Vous aurez notamment à :
- Accompagner les établissements scolaires dans la mise en place d’une politique de prévention du décrochage scolaire
- Impulser en place des actions d’animation et de formation à destination des équipes éducatives et pédagogiques
- Coordonner des actions spécifiques de remédiation pour des élèves sortis prématurément du système scolaire
- Prendre en charge, dans certains cas, des élèves en situation de décrochage scolaire et entretenir avec eux lors de face-à-face pédagogiques afin de leur proposer des actions de formation ou un accompagnement spécialisé
- Participer à la mise en œuvre de l’obligation de formation des 16/18 ans et au développement de partenariats avec des instances publiques et/ou privées
Pour plus d’informations sur la mission de lutte contre le décrochage scolaire
Profil recherché
- Vous connaissez le système éducatif, les politiques éducatives et les dispositifs de formation et d’insertion
- Vous êtes en capacité d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner des jeunes en recherche de solution.
- Vous avez connaissance des problématiques scolaires et du sujet du décrochage scolaire
- Vous disposez de connaissances dans la conduite de projet
- Vous êtes en capacité de mettre en œuvre des méthodes de l’ingénierie de formation
- Vous savez mettre en place et animer des groupes de travail et conduire des entretiens
- Vous faites preuve de discrétion et respectez la confidentialité des informations
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Créteil est composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l'académie de Créteil couvre 53 % de l'Île-de-France avec près d'un million d'élèves, étudiants et apprentis. Elle compte 85 000 agents dont 65 000 enseignants.
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Pour plus d’informations sur la délégation régionale académique à l’information et l’orientation (DRAIO)
À propos de l'offre
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- Contrat à durée déterminée (CDD) jusqu’au 31 août 2025
- Temps plein de 39h00 par semaine (1607 heures par an)
- Déplacements fréquents sur zone académique (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne)
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Enseignante / Enseignant