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Coordonnateur·rice Gestion de Crise et des Risques - Plan Communal de Sauvegarde (PCS) - CDD 1 an

Référence : O069251030000253

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Villeurbanne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

a collectivité recrute un·e référent·e gestion de crise et des risques, en qualité de coordonnateur·rice du Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Sous l'autorité du responsable du service sécurité civile, vous serez chargé·e de :
* Maintenir et actualiser les outils de gestion de crise (PCS, DICRIM, astreintes, etc.).
* Anticiper, analyser et suivre les problématiques liées aux risques majeurs.
* Organiser et piloter les actions de prévention, de planification et de sécurité civile.
* Participer activement à la gestion de crise, en coordination avec les services et partenaires.
* Animer des projets et réaliser des expertises opérationnelles (ERP, risques bâtimentaires, etc.).
* Assurer la continuité d'activité du service.

- Rédiger et mettre à jour les documents supports (PCS, DICRIM, protocoles d'astreinte).
- Coordonner les actions interservices et animer la cellule de crise communale.
- Représenter le Directeur des Opérations de Secours lors des interventions d'urgence.
- Concevoir des outils opérationnels et assurer une veille réglementaire (ERP, risques bâtimentaires).
- Organiser des exercices de simulation et en tirer des enseignements.
- Appliquer la réglementation en matière de sécurité (ERP, habitat).
- Réaliser des expertises terrain ou sur dossier.
- Assurer une communication interne et externe adaptée.

Profil recherché

Compétences :
- Expertise technique en gestion des risques, ERP et bâtiment (SSIAP3/AP2/PRV2/risque bâtimentaire).
- Maîtrise de la réglementation et des dispositifs en vigueur.
- Savoir-faire en analyse, conduite de projet, communication de crise, et gestion de situations complexes.
- Savoir-être : autonomie, adaptabilité, force de proposition, pédagogie, aisance relationnelle.

Contraintes du poste :
- travail en soirée, week-end, jours fériés, astreintes (roulement annuel).

Informations complémentaires :
- Lieu de travail : Service Sécurité Civile Urbaine (27 rue Paul Verlaine).
- Horaires : 37 h10 hebdomadaires et 12 jours ARTT
- Équipement : PC portable (télétravail possible), téléphone portable.
- Permis B obligatoire

Qui sommes-nous ?

Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c'est intégrer la 16ème ville de France (163 000 habitants), une ville jeune - la moitié des Villeurbannais a moins de 30 ans -.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Merci de transmettre CV et lettre de motivation avant le 20 novembre 2025 sur le site de la ville

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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