Coordonnateur.rice technique eau/assainissement - SIAEA ST-JEAN-D'ILLAC/MARTIGNAS

Référence : O033250717001847

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Jean-d'Illac
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Date limite de candidature : 22/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau et d'Assainissement de Saint-Jean-d'Illac/Martignas recherche un·e Coordonnateur·rice technique eau/assainissement afin de piloter et d'accompagner l'ensemble des missions techniques, contractuelles et de qualité de service liées à l'eau potable et à l'assainissement. Ce poste, rattaché(e) au Président du syndicat, implique une forte collaboration avec les techniciens des collectivités membres du syndicat, les élus, le délégataire, les usagers, les bureaux d'études et les prestataires externes.

1. Suivi technique et contractuel des services délégués
* Contrôler la bonne exécution des contrats de délégation (eau et assainissement).
* Analyser les rapports annuels du délégataire (techniques, financiers), vérifier les indicateurs de performance, la conformité réglementaire et contractuelle.
* Préparer et animer les réunions de suivi avec le délégataire (commissions de suivi, comités techniques...).
* Rédiger des notes de synthèse et rapports à destination du comité syndical.
* Veiller au respect des engagements contractuels et proposer des ajustements ou mesures correctrices si nécessaire.

2. Suivi des travaux, du patrimoine et des contrats
* Suivre les programmes pluriannuels d'investissement (PPI) et les travaux réalisés par le délégataire ou des prestataires externes.
* Contrôler la bonne exécution des travaux (renouvellement, extension, entretien), réaliser des visites de terrain, rédiger des comptes-rendus.
* Participer à la programmation des travaux et à l'élaboration des budgets d'investissement.
* Suivre et coordonner les interventions d'assistants à maîtrise d'ouvrage (AMO), des maîtres d'oeuvre (MOE) et bureaux d'études.
* Contrôler les études techniques, diagnostics ou expertises commandées par le syndicat.

3. Suivi de la qualité de service et gestion des incidents
* Suivre les indicateurs de qualité de l'eau et des rejets, les performances des ouvrages.
* Gérer les signalements d'incidents techniques ou de non-conformité (usagers, communes, prestataires).
* Participer à la gestion des urgences techniques (pollution, fuites majeures, pannes, etc.).

4. Appui technique et transversalité
* Apporter un appui technique aux élus et aux agents administratifs dans le pilotage du service.
* Participer à la veille réglementaire et technique en matière d'eau et d'assainissement.
* Contribuer à la bonne articulation des actions entre les prestataires, les partenaires institutionnels (ARS, Agence de l'Eau, DDTM, etc.) et les collectivités locales.

5. Relation avec les usagers et partenaires
* Répondre aux sollicitations techniques des usagers (branchements, réclamations, avis techniques...) et réorienter les demandes en lien avec l'agent administratif du SIAEA.
* Représenter le syndicat sur le terrain ou en réunion auprès des partenaires extérieurs.

Profil recherché

* Formation : Bac+2 minimum (BTS Métiers de l'eau, DUT Génie civil, Licence pro eau/assainissement ou équivalent).
* Expérience : expérience souhaitée dans un poste similaire ou dans le domaine de l'eau/assainissement.
* Permis B obligatoire (déplacements fréquents sur le territoire du syndicat).

À propos de l'offre

  • Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à Monsieur le Président du SIAEA de Saint-Jean-d'Illac / Martignas, Mairie de Saint-Jean-d'Illac, Esplanade Pierre FAVRE, 120 avenue du Las 33127 SAINT JEAN D'ILLAC - siaea@mairie-stjeandillac.fr

    Contact pour toute information complémentaire sur le poste:
    Mme Charlène Bailleul - c.bailleul@mairie-stjeandillac.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 22/09/2025
  • Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers

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