
Coordonnateur(trice) - OJI4 PPN (F/H)
Référence : 2025-2043732
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : Direction des services judiciaires Affectation : Sous-direction de l'organisation judiciaire et de l'innovation Bureau OJI4 - Pôle procédure pénal numérique - Localisation : Site Olympe de Gouges : 35 rue de la Gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Composition et effectifs du service
La direction de programme PPN est à ce jour composée de 15 personnes aux profils et aux compétences variés. Sa mission de pilotage et coordination de l’ensemble des acteurs de la PPN, la conduit à diriger l’activité d’une équipe d’environ 120 personnes dans le cadre d’un « plateau projet », associant des représentants du métier, des interlocuteurs spécialisés en informatique, et des consultants.
Le pôle procédure pénale numérique comprend 19 greffiers référents et un chef de section - coordonnateur placé sous l’autorité du chef de pôle.
Votre hiérarchie
Fonctionnellement, le chef de section - coordonnateur exerce son activité sous le contrôle des magistrats chef de bureau sécurité juridique et numérique et bureau conduite du changement, ainsi que du chef de pôle procédure pénale numérique. L’ensemble de l’activité du programme procédure pénale numérique s’effectue sous la direction et le contrôle du directeur de programme.
Vos interlocuteurs métiers
En administration centrale : bureaux des applicatifs informatiques et d’appui, service numérique du secrétariat général, partenaires institutionnels (forces de l’ordre, administrations …).
En région : SAR (RGI, RGIA, ATN, …) et juridictions. En juridiction : les chefs de projet, les référents
Interventions ponctuelles au sein de l’école nationale des greffes (ENG).
Description du poste :
Le directeur des services de greffe, chef de section - coordonnateur, a d’abord la responsabilité de la chaîne de soutien utilisateurs et du cockpit de pilotage au sein du bureau de la sécurité juridique et numérique. A ce titre, il occupe les responsabilités suivantes :
§ Gestion de l’activité : définir les priorités de l’équipe : les daily à raison de 3 fois par semaine et une fois par semaine avec le chef de bureau
§ Gestion des incidents nationaux et locaux, des communications et suivis
§ Rendre compte lors des différentes instances de l’activité de la chaine de soutien : leadership, revue solution, CODEP, COOPER
§ Participe à la gestion des tickets, des fiches reflexes, des demandes d’analyses particulières, des saisines VIP
§ Participe aux différents points avec les squads dans le traitement des anomalies, des tickets
§ Participe à l’amélioration continue du CSN et son déploiement, est en charge du process d’escalade des situations particulières
Le directeur des services de greffe, chef de section - coordonnateur, a ensuite un rôle d’appui au magistrat en charge du bureau de la conduite du changement. Il aura notamment pour missions :
§ de participer aux instances de suivi des évolutions touchant les applicatifs des deux ministères ;
§ du suivi des MEP et des communications afférentes
§ d’assurer le suivi opérationnel des plans d’actions de déploiement du programme PPN interministériel et des actions de modernisation mises en place au sein des tribunaux judiciaires déployés sur la PPN ;
§ d’assurer le lien avec les DIT sur toutes les actions
Profil recherché
Connaissances
Procédure pénale
Règles de sécurité informatique
Applicatif(s) métier(s)
Droit pénal
Charte d’utilisation du réseau RPVJ
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Être autonome
Faire preuve de disponibilité
Être à l’écoute
Être réactif
Apprécier les déplacements géographiques récurrents
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Lucie TOULEMONDE Adjointe opérationnel programme PPN lucie.toulemonde-villard@justice.gouv.fr
- Anne-Laure SANDRETTO directrice de programme PPN anne-laure.sandretto@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir plus
Descriptif du service
Les ministères de la Justice et de l’Intérieur s’inscrivent résolument dans une dynamique de dématérialisation intégrale de la procédure pénale, pour une meilleure efficacité au service des justiciables et un meilleur confort de travail des magistrats et agents du service public. En pleine cohérence avec l’objectif de simplification de la procédure pénale poursuivi conjointement par les deux ministères, il s’agit de penser les futurs systèmes d’information qui permettront des échanges nativement dématérialisés entre, d’une part, les services et unités d’enquête, d’autre part, l’autorité judiciaire. A cette fin, une équipe commune aux deux ministères a été mise en place, et a pour objectif de parvenir à une chaîne pénale entièrement dématérialisée. Pour ce faire, les applications informatiques nécessaires à la PPN ont été modernisées et construites, selon un principe de conception dynamique centrée sur la prise en compte rapide des besoins des utilisateurs (magistrats et fonctionnaires de greffe).
Depuis la mise en place du programme, une expérimentation a été conduite sur deux sites et le programme PPN est désormais dans une phase de déploiement national progressif. Ainsi, des procédures pénales nativement numériques sont transmises, traitées et donnent lieu à des audiences numériques dans un nombre croissant de juridictions.
À propos de l'offre
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Poste soumis à entretien préalable
RIFSEEP 3
Informations complémentaires
Organisation du travail :
Télétravail possible en jours flottantsRestauration :
Service de restauration au sein du bâtimentAccessibilité en transport / Parking :
Transports en commun : RER E, Tram, bus et métro / parking voiture et véloContact :
Anne-Laure SANDRETTO
directrice de programme PPN
anne-laure.sandretto@justice.gouv.fr
Tel : 06 18 00 78 42
Lucie TOULEMONDE
Adjointe opérationnel programme PPN
lucie.toulemonde-villard@justice.gouv.fr
Marine RIQUIER
DSGJ, cheffe de pôle procédure pénale numérique
marine.riquier@justice.gouv.fr
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Le directeur des services de greffe, chef de section - coordonnateur, peut enfin être un appui au chef de pôle procédure pénale numérique, en charge de la gestion des ressources humaines allouées au pôle. Il aura notamment pour missions, en soutien au chef de pôle de :
§ travailler en le lien avec les différents services gestionnaires de l’administration centrale afin de garantir la mise à jour et le suivi des dossiers administratifs des différents effectifs placés sous son autorité hiérarchique;
§ effectuer une veille administrative afin d’assurer le respect des textes législatifs et réglementaire en matière de ressources humaines;
§ assurer la gestion prévisionnelle des ressources humaines du pôle en lien avec la direction du programme et le responsable de gestion administrative et budgétaire ;
§ construire les parcours génériques d’intégration des nouveaux arrivants du pôle et de socle de formation minimal des équipes ;
§ participer à la montée en compétences et à l’évolution professionnelle des collaborateurs en construisant des parcours de formation ou d’immersion dédiés.
Vos activités annexes :
Toute autre tâche confiée à titre exceptionnel et ponctuel par le supérieur hiérarchique ou fonctionnel, pour assurer la continuité du service public.
Nombre d’agents à encadrer
1 A ☐ B ☐ C ✔ Des prestataires privés et stagiaires -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Architecte technique