Coordonnateur(trice) administratif(ve) SAPIAQ et adjoint(e)
Référence : 2023-1183509
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
Groupement d'Intérêt Public - Formation Continue Insertion Professionnelle (GIP FCIP) - Localisation : GIP FCIP de Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) Coordonnateur(trice) administratif(ve) et adjoint(e) accompagnera la cheffe de service dans le déploiement des projets afin de sécuriser administrativement et financièrement la phase de démarrage et assurer le suivi en lien avec les chargés de suivi de projet dédiés.
Le(la) Coordonnateur(trice) administratif(ve) et adjoint(e) aura en charge les activités suivantes :
Accompagner le chef de service dans la structuration et l’animation du service
- Concevoir des outils/procédures de suivi
- Élaborer des tableaux de bord /rétroplannings
- Accompagner le chef de service dans la formation des nouveaux arrivants aux outils de suivi
- Accompagner les chargés de suivi dans leurs missions en veillant à rendre compte au chef se service
Conduire l’administration de projet dans le respect de la convention de financement
- Préparer les conventionnements secondaires conformément à l’accord de consortium
- Traiter les besoins matériels et les demandes de prestations
- Suivre les indicateurs en lien avec le chargé de suivi de projet et assurer leur collecte auprès des partenaires
Accompagner les partenaires du projet en lien avec le pilote et le chargé de suivi de projet
- Organiser et coanimer des réunions d’information : information technique et financière sur les obligations imposées par le financeur
- Faciliter l’utilisation des outils/applications de suivi, notamment par la rédaction de procédures simplifiées, de guides pratiques
- Communiquer sur les procédures
- Apporter une aide à la rédaction des bilans
- Apporter une aide à la mise en place des documents et outils de communication conformes à la charte graphique imposée par la convention de financement
Sécuriser le suivi financier
- Mettre en place des outils de contrôle pour fiabiliser les données saisies par les opérateurs
- Mettre à disposition du GIP-FCIP, des pilotes académiques, des établissements partenaires et des opérateurs des tableaux de bord utiles au pilotage territorial et académique
- Définir des procédures de contrôle sur la base d’une analyse de risques
Contribuer au système de management de la qualité (SMQ)
- Respecter les procédures qualité du SAPIAQ
- Relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ
- Être force de proposition dans l’élaboration d’outils et de procédure facilitant et sécurisant le suivi
Profil recherché
Titulaire d'un Bac+2 à Bac+3, idéalement en gestion de projet, vous disposez d'une 1ère expérience sur un poste similaire.
Vous connaissez l'environnement de l'éducation et de la formation, ainsi que les programmes de financements européens et leur réglementation.
A l'aise avec l'informatique, vous maitrisez les outils bureautiques, le logiciel Business Object et êtes en capacité d'assimiler l'utilisation de nouvelles applications spécifiques au service (EURAGIP, EUROAGORA, AGE…).
Vous êtes en capacité de mettre en œuvre des procédures et disposez de bonnes qualités rédactionnelles.
Votre sens des relations humaines est reconnu, vous savez faire preuve d'autonomie tout en sachant rendre compte.
Par ailleurs, vous avez le sens de l'organisation et savez faire preuve de réactivité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
- Compréhension et appropriation du projet
- Connaissance du fonctionnement du service
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie, et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.
Le GIP FCIP de Lille est présidé par Madame la Rectrice de Lille, Rectrice de la région académique des Hauts-de-France. Déployé sur l’ensemble de l’académie de Lille, son siège est basé à Lille intra-muros au 111 avenue de Dunkerque. En forte croissance ces dernières années, son budget initial 2023 est d’environ 66,1 millions d’euros (hors OPCT d’un montant prévisionnel de 25M€ pour 2023), son effectif est d’environ de 330 agents dont près de 120 au siège et près de 200 dans les établissements scolaires, les lycées professionnels et technologiques majoritairement.
Le GIP FCIP de Lille a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations et des territoires et accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Nord-Pas.de. Calais.
Descriptif du service
Le service d’appui aux projets Innovation Attractivité Qualification (SAPIAQ) assure la gestion administrative et financière de projets partenariaux déployant des actions de production de contenus, ressources pédagogiques, parcours de formation aux métiers en tension et métiers de demain, de sensibilisation et d’information dans un objectif d’attractivité des métiers. Il assure le suivi des projets déposés dans le cadre des appels à manifestation d’intérêt répondant au plan de relance et programme France 2030. Le service intervient, en qualité d’expert, en appui aux acteurs de ces projets (pilotes académiques, acteurs du monde économique, chefs d’établissement, organismes de formation).
À propos de l'offre
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possibilité de télétravail mais également de partage des postes de travail
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Vacant à partir du 31/03/2023
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Responsable de coordination administrative
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