Coordonnateur(trice) des actions d'insertion (h/f) - CTRE COM ACTION SOCIALE PLAINE DES PAL
Référence : O974250804000510
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : La Plaine-des-Palmistes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'agent sera affecté au service Insertion et sera sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du service.
1. Pilotage des dispositifs emploi aidé (PEC, autres contrats aidés)
* Accueil, information et accompagnement des demandeurs d'emploi.
* Assistance à la constitution des dossiers (formulaires, justificatifs).
* Enregistrement et suivi des demandes dans les outils métiers (ELISSAR, tableaux de suivi).
* Mise en ½uvre administrative des décisions : recrutements, renouvellements, fins de contrats, production de documents contractuels, interface avec le service RH.
* Organisation des entretiens tripartites (signature, suivi des objectifs de formation, évaluation).
* Production des bilans d'activité et des rapports de suivi.
2. Coordination des actions d'insertion individuelles et collectives
* Mise en ½uvre et suivi des parcours individualisés d'insertion, en lien avec les services du CCAS, France Travail, les structures d'insertion et les acteurs du territoire.
* Animation de projets collectifs d'insertion (ex : ateliers socio-professionnels, actions de mobilisation).
* Interface entre les partenaires (institutionnels, associatifs, économiques) et les publics.
* Suivi de la montée en compétences des bénéficiaires, orientation vers des actions de formation, évaluation des freins périphériques à l'emploi.
3. Référent des projets expérimentaux et appels à projets
* Référent opérationnel du dispositif LESPASSCLES sur la commune : mobilisation des bénéficiaires, coordination des partenaires, suivi des indicateurs.
* Participation à l'élaboration et à la mise en ½uvre d'appels à projets locaux, régionaux ou nationaux en lien avec l'insertion sociale et professionnelle.
* Contribution à la veille sociale et territoriale sur les dispositifs mobilisables.
4. Préparation des commissions et suivi stratégique
* Tenue à jour des tableaux de bord :
o Suivi des contrats actifs
o Fins de contrat à venir
o Objectifs formation et bilans à réaliser
* Appui à la direction pour la préparation des commissions emploi et insertion.
* Suivi de l'évaluation des actions mises en place.
Missions secondaires :
* Primo-accueil des demandes liées au logement.
* Classement et archivage des dossiers papier et numériques.
Profil recherché
Connaissances :
* Fonctionnement des dispositifs emploi/insertion (PEC, SIAE, IAE, France Travail...).
* Enjeux et politiques publiques d'insertion sociale et professionnelle.
* Maîtrise des outils numériques et bureautiques (Word, Excel, ELISSAR...).
* Démarches de projet et évaluation d'actions.
Savoir-faire :
* Animation de réseau, coordination de partenaires.
* Gestion de dossiers administratifs complexes.
* Capacité à conduire des entretiens socio-professionnels.
* Rédaction de synthèses, bilans, outils de reporting.
Savoir-être :
* Sens de l'écoute, de l'initiative et de l'organisation.
* Diplomatie, rigueur et autonomie.
* Engagement et sens du service public.
* Respect de la confidentialité et discrétion professionnelle.
Profil souhaité :
* Bac +2/3 dans le champ social, insertion, développement local, gestion de projet ou équivalent.
* Expérience souhaitée dans une collectivité, un CCAS, ou une structure d'accompagnement à l'emploi.
* Connaissance du tissu partenarial local et du territoire de La Plaine-des-Palmistes appréciée.
À propos de l'offre
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Votre candidature doit comporter obligatoirement votre CV, une lettre de motivation, ainsi que le dernier arrêté de position administrative pour les fonctionnaires, à transmettre au service RH de la Commune de La Plaine-des-Palmistes, à l'adresse suivante : 230 rue de la République 97431 La Plaine-des-Palmistes.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle