Coordonnateur/trice des actions de prévetion, de soins et d'accompagnement H/F
Référence : 2026-2172234
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conseils-Comités-Commissions
Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) - Localisation : 69 rue de Varenne - 75007 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste comprend deux missions principales : la coordination du pôle “demande” de la MILDECA et l’exercice des fonctions de chargé de mission santé. Il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre les conduites addictives, avec un accent particulier sur la prévention, la réduction des risques et l’accompagnement sanitaire, social et médico-social des publics, notamment les plus vulnérables.
La mission de coordination consiste à animer et assurer la cohérence de l’action des chargés de mission thématiques (santé, jeunes, milieux professionnels, pratiques numériques, sport), à garantir l’articulation avec les autres pôles de la MILDECA, à participer aux instances de gouvernance du fonds de lutte contre les addictions et à représenter la MILDECA dans les instances et événements liés à la lutte contre la demande. Elle inclut une participation aux réunions hebdomadaires de direction.
La mission de chargé de mission santé porte sur le pilotage et le suivi d’actions menées en partenariat étroit avec le ministère chargé de la santé, les autres ministères concernés et les opérateurs publics. Elle vise notamment à structurer l’offre de soins en addictologie, à mobiliser et outiller les professionnels de santé, à développer des parcours de santé adaptés et à animer la concertation avec les associations, les usagers et les professionnels du secteur. Le poste comprend également l’expertise des projets soutenus financièrement, l’encadrement de stages en santé publique et le rôle d’interlocuteur référent de la MILDECA auprès des services de l’État et des collectivités territoriales sur deux à trois régions, impliquant des déplacements.
Profil recherché
Le poste s’adresse à un profil expert des politiques de prévention et de promotion de la santé, doté d’une forte capacité de travail collaboratif et d’animation de la réflexion collective. Le profil attendu se distingue par son dynamisme, sa créativité et sa capacité à proposer des approches innovantes au service de l’action publique.
Une excellente connaissance des enjeux, méthodes et outils de la prévention et de la promotion de la santé est attendue, associée à une réelle curiosité intellectuelle et à une ouverture aux problématiques liées aux conduites addictives. Une bonne compréhension de l’organisation administrative des champs sanitaire et social est requise. Une expérience dans le domaine des addictions constitue un atout, sans être indispensable.
Le poste requiert par ailleurs de solides capacités d’analyse, de rédaction et d’expression orale, ainsi qu’une maîtrise de l’anglais à l’écrit comme à l’oral, indispensable dans un contexte marqué par une forte dimension internationale.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Placée sous l'autorité du Premier Ministre, la MILDECA anime et coordonne l'action des départements ministériels compétents en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives.
Elle élabore et contribue à la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale dans les domaines de la prévention, de la prise en charge sanitaire et sociale, de la réduction des risques et des dommages, de l'application de la loi, de la lutte contre le trafic, de la communication, de la recherche et de la coopération internationale.
La MILDECA compte une vingtaine de personnes détachées ou mises à disposition par les différents départements ministériels. Un opérateur est rattaché à la MILDECA: l'OFDT (observatoire français des drogues et des tendances addictives).
Au niveau local, son action est relayée par les chefs de projets régionaux et départementaux « drogues et conduites addictives » désignés au sein du corps préfectoral pour mettre en œuvre la politique interministérielle dans les territoires, en lien notamment avec les collectivités, les agences régionales de santé, les rectorats et les procureurs.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 23/01/2026
-
Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet