Coordonnateur(trice) financements&référent(e) transport-BTP
Référence : 2025-1864336
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les enjeux du financement de la transition écologique vous intéressent ?
Vous aimez le challenge ? Vous avez développé des réseaux d'acteurs, des projets et des partenariats à l'international ? Vous avez une expérience solide dans le domaine des transports et du BTP ?
Nous avons besoin de vous pour :
- Développer des réseaux et des partenariats avec les acteurs du financement de la transition écologique (bailleurs de fonds, union européenne, organismes internationaux, opérateurs, entreprises, ONG, think-thank, représentants des collectivités territoriales) ;
- Être force de proposition pour améliorer l'efficacité des outils de financement de projets à l'international (FFEM, Prêts du Trésor, commission des garanties, FASEP) dans les domaines relevant de la compétence du MTEECPR ;
- Rechercher des synergies entre ces outils et les autres outils de financement de projet en France et à l'international tel que les fonds européens (et en particulier Life), les autres bailleurs de fonds français et internationaux
- améliorer la connaissance des mécanismes de financement internationaux et mobiliser cette connaissance pour le montage de projet au sein du bureau POP
- Coordonner l'action des chargés de mission sur les questions de financement de projet ;
- Expertiserez des dossiers de financement (FASEP, prêts du Trésor, FFEM) et d'assurance-crédit ;
- Animer des partenariats avec des acteurs publics (notamment les établissements publics sous tutelle du MTEECPR) et privés d'appui dans les domaines des transports et du BTP ;
- Elaborer un plan d'actions Ministères/Opérateurs dans le domaine du BTP et des transports
- Initier et assurer des contacts réguliers avec les ministères partenaires (MEAE, DGTrésor), Expertise France, Business France, l'AFD et les bailleurs
Vous serez encouragé(e) à proposer des actions innovantes pour renforcer nos actions à l'international, sur les questions de financement et dans les domaines transports-BTP.
Vous pourrez être amené(e) à représenter le pôle ministériel dans des évènements internationaux, réunions interministérielles, expositions et salons professionnels.
Vous serez placé(e) sous l'autorité du chef de bureau à qui vous apporterez votre soutien sur le suivi des outils financiers et les domaines transport-BTP.
Le travail en équipe du bureau pourra vous amener à traiter ponctuellement d'autres thématiques.
Les enjeux principaux du poste sont : renforcer l'efficacité des outils de financement, animer des réseaux et développer des partenariat et des projets dans le domaine des transports et du BTP (bailleurs de fonds, ministères, collectivités, opérateurs, ONG..), croiser les enjeux des transports et du BTP avec les défis climatiques et environnementaux.
Profil recherché
Nous serions heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts :
- expertise technique dans les domaines suivis par le bureau, et notamment dans le domaine des transports et du BTP ;
- Connaissance des acteurs à l'international dans le domaine des transports et du BTP ;
- Très bonne connaissance des outils et mécanismes de financement des projets internationaux ;
- rédaction de notes d'enjeux, d'avis techniques et de notes politiques ;
- Maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral.
Vos savoir-faire et savoir être participeront à la réussite de vos missions :
Savoir-faire :
Capacité de synthèse,
Capacité de rédaction et d'expression orale,
Capacité à coordonner des actions et des acteurs,
Capacité à partager son savoir faire,
Capacité à faire preuve de pédagogie, de tact, de disponibilité,
Capacité à animer un réseau tant au sein du ministère qu'en externe,
Capacité de représentation de la France dans des entretiens et événements de haut niveau.
Savoir-être :
Dynamisme, réactivité et rigueur,
Sens de l'organisation,
Capacité d'adaptation et de réactivité,
Autonomie,
Sens du travail en équipe,
Forte capacité d'initiative,
Capacité à porter un projet,
Capacité de dialogue et de négociation.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- benjamin.fouchard@developpement-durable.gouv.fr
- zenaide.hubert@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
-
Benjamin Fouchard, chef de bureau : benjamin.fouchard@developpement-durable.gouv.fr
Zenaïde Hubert, adjointe au chef de bureau : zenaide.hubert@developpement-durable.gouv.fr -
N° POSTE RENOIRH : E000027799
Télétravail selon les modalités en vigueur
Bureau partagé
PC et téléphone portables
RIFSEEP :Groupe 3
Déplacements occasionnels en France et à l'international -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel