Coordonnateur(trice) paie H/F
Référence : 2024-1774525
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)
CNED - Localisation : Chasseneuil-du-Poitou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 30 000 - 40 000 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique du/de la chef(fe) de service de gestion administrative et paie (SGAP), le/la coordonnateur(trice) paie coordonne les actions visant à la liquidation de la paie, la vérification mensuelle de la cohérence globale et détaillée des éléments de rémunérations et des charges sociales en interface avec les différents partenaires et interlocuteurs. Il/elle collabore étroitement avec la responsable du département gestion individuelle et collective sur le processus de paie et assure l’animation du réseau des gestionnaires en charge de la préliquidation de la paie sur l’outil dédié. Il/elle encadre un/une chargé(e) des opérations et suivi de la paie.
Management et animation de l’équipe :
o Encadrer les personnels, les plans de charge et les compétences associées
o S'impliquer dans les évolutions de carrière
o Veiller aux conditions de travail et favoriser la communication interne
Coordination du processus de paie :
o Assurer l’expertise et le suivi réglementaire des rémunérations, indemnités et cotisations sociales
o Assurer la médiation entre les interlocuteurs internes et externes, notamment en produisant des éléments justificatifs
o Proposer et mettre à jour des procédures en vue de la coordination des équipes de paie en matière réglementaire
Réalisation d’actions spécifiques dans le cadre de la paie :
o Effectuer des opérations ponctuelles (ex : avantages en nature, étude de situation individuelle, remises gracieuses, simulation de paie, etc.)
o Réaliser des opérations de mandatement (paie, cotisations sociales, allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), taxe sur les salaires)
o Réaliser des opérations en lien avec la liquidation de pensions des agents contractuels
Contrôle de la paie :
o Contrôler a priori l’ensemble de la paie (par lots) ; vérification des opérations de calcul sensibles (ex : temps partiel (TP), demi-traitement)
o Contrôler a posteriori les éléments particuliers (ex : indemnité compensatrice CSG, supplément familial de traitement (SFT))
o Contribuer au contrôle interne financier (CIF) pour les opérations qui relèvent de son périmètre
o Participer au traitement des retours de la direction départementale des finances publiques (DDFIP)
Rôle de conseil :
o Alerter sa hiérarchie en cas de situation à risque et assurer une veille juridique sur les actualités de la paie
o Apporter un appui à l’ensemble de l’équipe qui gère la paie et tout particulièrement aux
gestionnaires nouvellement recrutés
o Apporter conseil et expertise à sa hiérarchie, notamment par la production de notes
documentées ou d’outils d’aide à la décision
Profil recherché
Connaissances :
Cadre législatif et réglementaire du domaine d’activité
Règles générales de la comptabilité publique
Fonctionnement des administrations et établissements publics
Procédures, techniques et outils en lien avec le métier
Outils bureautiques et collaboratifs
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences opérationnelles :
Réaliser des actes administratifs dans le respect des règles et des procédures
Analyser et synthétiser les textes réglementaires
Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
Rédiger des documents (courriers divers, notes, procédures, rapports, …)
Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision
Détecter les anomalies et alerter sur les situations à risque
Conduire des entretiens
Assurer une veille juridique et sociale
Compétences comportementales :
Qualités relationnelles (aptitude à la communication et à l'écoute, au travail en équipe)
Sens de l'organisation et de l'anticipation
Sens des responsabilités et de la confidentialité
Sens de l'analyse et esprit de synthèse
Autonomie et rigueur
Capacité d'argumentation et de négociation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la formation
Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons : soins médicaux, situation de handicap, activités sportives ou artistiques, itinérance des parents en France.
Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours de formation. Le Cned remplit une mission de promotion sociale et contribue à l’accès à la formation continue des publics les plus fragiles socialement et économiquement (reprise d’études, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle).
Accompagner les politiques publiques d’enseignement
Depuis la mise en place du service public du numérique éducatif, l’établissement est sollicité pour mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement et d’enseignement à distance pour les établissements du présentiel. La demande est forte. Elle a débuté par la mise en place de services numériques d’accompagnement scolaire et se concentre désormais sur un appui opérationnel fort à la scolarisation en présence.
À propos de l'offre
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Pour postuler, veuillez envoyer, dans un délai de 30 jours à compter de la publication, un cv et une lettre de motivation accompagnés des pièces suivantes :
Pour les agents fonctionnaires :
- copie du dernier arrêté de changement d’échelon
Vous pouvez joindre des documents complémentaires le cas échéant, comme la copie de vos 2 derniers entretiens professionnels
Personnes à contacter uniquement si besoin d'informations complémentaires sur le poste :
- Céline VANPARIS- celine.vanparis@ac-cned.fr -Responsable DÉPARTEMENT RECRUTEMENT ETPOLITIQUE DE RÉMUNÉRATION
CDD de 3 ans ou CDI selon profil
Prise de poste souhaitée au 1er octobre 2025.
Poste à pourvoir à Chasseneuil-du-Poitou (86), à proximité de Poitiers.
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Possibilité de télétravail
Travaille en étroite collaboration avec :
en interne :
- les autres services de la DRH
- l’agence comptable
- la direction financière
- les directions de l’établissement
en externe :
- la direction départementale des finances publiques (DDFIP)
- les organismes sociaux : URSSAF, France Travail, IRCANTEC etc.
- les différentes administrations partenaires -
Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant :
Article L.332-2-2° du Code Général de la Fonction Publique. -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion RH