Coordonnateur(trice) PRE - CCAS DE BRUAY-LA-BUISSIERE
Référence : O062241226000089
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Bruay-la-Buissière
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'équipe du PRE du CCAS de Bruay-la-Buissière est composée d'un coordonnateur et de 3 référents familles. Le dispositif couvre le suivi d'une centaine de famille ce qui représente 220 accompagnements individuels.
Le(La) coordonnateur(trice) du Programme de Réussite Educative (PRE) participe de la réflexion globale de l'action publique sur les quartiers prioritaires politique de la ville (QPV) en matières éducative, sanitaire et sociale.
Il(Elle) articule de manière complémentaire et cohérente l'action spécifique du PRE avec les actions de droit commun, dans le but de contribuer à la réussite éducative des enfants de 2 à 18 ans habitant les QPV.
Il(Elle) est amené(e), en lien avec l'équipe, à élaborer des projets locaux répondants à des problématiques de santé, sociales et éducatives repérées chez les enfants par des partenaires et à proposer des actions pertinentes en vue de les corriger.
Le(La) coordonnateur(trice) conduit le programme, anime et coordonne les différentes instances et rend compte :
- des actions menées par le service auprès des partenaires lors des Comités techniques.
- des résultats aux co-financeurs et tutelles lors de Comités de pilotage.
Il(Elle) assure l'ancrage, la reconnaissance et l'animation du dispositif PRE sur les territoires prioritaires de la Ville, en respectant les identités et prérogatives de chacun des partenaires.
Il(Elle) contribue, dans le cadre de partenariats pertinents, au montage de projets éducatifs spécifiques et personnalisés correspondant aux besoins des enfants et leurs familles, ainsi qu'à des points de suivis réguliers coordonnés avec les partenaires désignés.
Il(Elle) met en place des projets transversaux, sur le territoire avec des partenaires en réponses aux problématiques de terrain.
Il(Elle) développe le partenariat en fonction des besoins repérés, assurer les relations et le suivi des actions partenariales, il(elle) instaure des évaluations pour un suivi efficace des conventions.
Il(Elle) encadre et anime l'équipe du dispositif, il(elle) est garant de son cadre d'intervention et de ses outils de gestion ;
Il(Elle) prend en compte l'autonomie des familles dans l'accompagnement des enfants, il(elle) favorise la parentalité, il(elle) mène des actions spécifiques dans cet objectif.
Il(Elle) organise et anime les instances décisionnaires interdisciplinaires qui accompagnent de manière collégiale la PRE.
Il(Elle) assure le suivi administratif et financier du dispositif.
Profil recherché
Compétences exigées par le poste :
- Connaissance des politiques publiques et de l'environnement des secteurs éducatif, sanitaire, social, socioculturel et sportif, du loisir, de la protection de l'enfance,
- Connaissance du développement et des besoins de l'enfant sain et bien portant, de l'enfant en difficulté éducative et sociale,
- Aptitude à fédérer, animer et accompagner un projet transversal au niveau interinstitutionnel,
- Connaissance de la loi quant à la protection de l'enfance,
- Capacité relationnelle : à travailler en partenariat et en réseau, à négocier. Le coordonnateur ou la coordinatrice a des qualités d'écoute, une aptitude à la communication,
- Capacité à encadrer et animer une équipe,
- Capacité de synthèse et d'analyse,
- Maitrise de l'outil informatique et capacité à rédiger des documents de diagnostic et d'évaluation,
- Sens du service public.
Statut, formation et expérience demandés :
- Une expérience du milieu ouvert,
- Une bonne connaissance des acteurs de l'éducation nationale, de la politique de la ville et des collectivités territoriales,
- Une expérience dans l'accompagnement auprès de famille en difficultés.
À propos de l'offre
-
Candidature (CV + lettre de motivation) adresser à Monsieur le Président, Ludovic PAJOT.
Possibilité d'envoyer par courrier :
CCAS de Bruay-La-Buissière
93 rue du Commandant L'herminier
62700 BRUAY-LA-BUISSIERE
ou par mail :
service.rh@bruaylabuissiere.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation